bonjour à tous,
je me tourne vers vous pour savoir pourquoi vous avez fait le choisx dece métier d'assistant(e) social et pas un autre??
Je souhaite votre avis parce qu'en ce moment à l'école et en stage on me titille sur cette question à laquelle j'ai ma propre réponse mais mon moniteur de stage me dit que ce n'est pas suffisant, qu'on est pas dans ce métier par hasard et que c'est forcément en lien avec notre vie, notre parcours....
>et vous pourquoi vous avez choisi ce métier??
Moi si je suis là c'est parce qu'on ma toujours dit et je sais que j'ai des facilité d'écoute de l'autre, de conseil des facilité à communiquer avec les gens...mais auissi parce qu'une personne de mon entourage que je considèrais pendant longtemps comme un modèle travail dans le soocila et m'a donné cette envie de faire ce métier. VOlà mais on me dit que ce n'est pas suffisant car je suis issu de l'immigration et semble t'il c'est forcement en lien avec quelque chose que je veux réparer...cette hypothèse me semble réductrice pour les personnes issues d'une autre culture souhaiteant exercer ce mé&tier.
qu'en pensez vous??????
Merci d'avance de vos commenteiares
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
qu'en pensez vous?????
-
Sophie
Re: qu'en pensez vous?????
Pour ma part, je pense que ta réponse est suffisante !! Ne cherche pas plus loin :p Lorsque que j'étais encore étudiante, un des formateurs m'avait dit que notre motivation pour être AS évolue tout le temps qu'il n'y a pas de réponse figée. Lui n'était "partisant" de la réparation ... mais ça c'est un autre débat.
Petite question : pourquoi te demande t-on ça ?
Petite question : pourquoi te demande t-on ça ?
-
C.
Comme Sophie, je te dirais que ça suffit largement. Je ne suis pas issue de l'immigration, mais me reconnais dans tous le reste de ton discours... Je n'ai personne de ma famille dans le social (pas directement), et je n'ai jamais eu de difficulté financière (famille plutôt aisée, jamais eu affaire aux services sociaux,...). Par contre des parents travaillant à l'Education nationale, voyant des situations pas chouette du tout, et m'ayant très sensibilisée au fait que j'avais de la chance d'être dans une famille sans difficulté financière ou sociale. Cela a été ma seule motivation, et même si ça m'a été reproché, j'ai tout réussi du premier coup, suis AS depuis quelques années et on ne m'a jamais rien reproché !
-
enora
pour te répondre sophie on me demande ça en lien avec mon positionnement professionnel qui est apparamment pas assez affirmé, et pour cause je ne suis qu'en 2èem année donc là je suis en pleine réfléxion sur mon positionnement prof, comment le monter plus... et en lien avec ça on me dit que si j'ai pas de positionnement prof clair, affirmé je ne pourrais pas exercé ce métier donc du coup on me casse la tête avec pourquoi je suis là.... et pas ailleurs et on met ça en lien avec mes origines.
voilà jespère avoir été clair
voilà jespère avoir été clair
-
Sophie
Je ne vois pas trop de rapport entre acquérir un positionnement professionnel, lié aux actes que tu poses, aux questions que tu te poses, et vouloir à tout prix de faire dire que tu es là pour réparer ton immigration (ou celle de tes parents, ou grand parents, je ne sais pas) ...
Comme tu le dis, tu es en deuxieme année ... à mon sens tu as encore le temps ! Essaye de communiquer davantage sur ce que tu fais, exprime toi et montre peut etre davantage ton questionnement.
Je te conseillerai de rester vigilante avec le raccourci qu'on veut te faire prendre (par rapport à tes origines).
Bon courage pour la suite :p
Comme tu le dis, tu es en deuxieme année ... à mon sens tu as encore le temps ! Essaye de communiquer davantage sur ce que tu fais, exprime toi et montre peut etre davantage ton questionnement.
Je te conseillerai de rester vigilante avec le raccourci qu'on veut te faire prendre (par rapport à tes origines).
Bon courage pour la suite :p
-
val
A lire:
E. Jovelin.DEVENIR TRAVAILLEUR SOCIAL AUJOURD'HUI
VOCATION OU REPLI ?L'exemple des éducateurs, animateurs et assistants sociaux d'origine étrangère.
Alain Vilbrod.DEVENIR ÉDUCATEUR, UNE AFFAIRE DE FAMILLE
E. Jovelin.DEVENIR TRAVAILLEUR SOCIAL AUJOURD'HUI
VOCATION OU REPLI ?L'exemple des éducateurs, animateurs et assistants sociaux d'origine étrangère.
Alain Vilbrod.DEVENIR ÉDUCATEUR, UNE AFFAIRE DE FAMILLE
-
lisou
Je ne suis pas issue de l'immigration et pourtant rien ne m'énerve plus que d'entendre cela. Ne cherche pas, les écoles sont adeptes de la masturbation cérébrale! On ne peut pas tout expliquer! Peut-être effectivement que tes origines ont eu une influence sur ton choix professionnel....mais peut-être que ce n'est pas non plus le cas.
J'appelle cela de la psychologie de comptoir!
J'appelle cela de la psychologie de comptoir!