Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mal être en stage à l' ASE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gany

mal être en stage à l' ASE

Message non lu par gany » 06 févr. 2009 11:17

Bonjour à tous
je suis en 2èm année, mon projet initial était de faire un stage à l'ASE. Je suis actuellement en stage en polyvalence et à l'ASE. Effectivement j'ai deux référentes. Donc j'y apprend énormément de choses et cela me permet d'avoir un regard croisé sur les situations que l'on rencontre. L'adaptation a été rude mais j'arrive à m'y retrouver. Par contre, le soucis c'est que je me sent beaucoup plus à l'aise en polyvalence qu'en ASE. Je me sent mal à l'aise avec les enfants, pourtant j'ai des expériences professionnelles dans l'annimation où je n'avait jamais ressenti ce malaise. Après beaucoup de questionnement, il me semble que ceci est dù au fait que j'ai du mal à prendre du recul sur les situations que je rencontre. Et la souffrance de ses enfants me renvoit à mes propres souffrance d'enfant... Donc j'interiorise tout et ressent le sentiment de subir et de ne pouvoir agir. Cela met à mal mon stage depuis un moment. Ma référente ASE me disait qu'elle me sentait passive. Et je ne pouvais trouver de réponse pour justifier mon comportement. Je pensais n'être pas faite pour ce métier...je n'avais plus confiance en moi. Par contre, en polyvalence, c'était tout le contraire. Ma référente me faisait remarquer mon implication, ma motivation. Je viens d'en parler avec mes AS qui m'ont rassurer et on insister pour me faire entendre que c'était trés bien que je prenne conscience de mes limites, de mes capacités... Mon stage en ASE va être moins intensif, je vais donc plus me concentrer sur la poly. J'en suis déçu, je vis cela comme un échec. Imaginez si je n'avais pas eu la possibilité de d'avoir deux AS, et deux domaines d'intervention?? Mon stage aurait été un échec total...
Cependant, il me semble que c'est la meilleure solution ...
Si vous avez des réactions, des témoignages, j'ai vraiment hâte de les entendre.
merci d'avoir pris le temps de lire ce msg.
A bientôt!

Pierre

Re: mal être en stage à l' ASE

Message non lu par Pierre » 06 févr. 2009 12:47

Tu es une perle tu as tout pour devenir une professionnelle de qualité poursuis sur cette voie. Bon courage.

gany

Message non lu par gany » 06 févr. 2009 13:54

merci pierre, ton message est court mais en est d'autant plus motivant!! ça me rassure et c'est ce dont j'ai besoin je crois. Merci encore!!

julie

Message non lu par julie » 06 févr. 2009 14:02

je suis tout à fait d'accord avec Pierre car c'est vraiment formidable et très fort de pouvoir reconnaitre ses limites, c'est pas toujours facile, donc si tu as réussi, c'est qu'en effet, tu es faite pour ça, félicitation d'en avoir parler et d'avoir su faire face à cette réalité. Bon courage pour la suite.

didi

Message non lu par didi » 06 févr. 2009 15:13

salut
t'inquiète ce que tu ressens est tout à fait normal par rapport à ton passé. Moi aussi j'ai fait un stage à l' ASE et en polyvalence.
En polyvalence mon stage s'est très bien déroulé ( bonne implication etc..) Par contre à l'ASE je n'arrivais pas à prendre la parole en entretien, j'étais bloquée pour d'autre raison que toi ( manque de confiance)ma formatrice a essayé de m'aider ms c'était pas facile.
Aujourd'hui je travaille en secteur et ça se passe très bien.
Ts cela pour te dire que cela veut pas dire que tu es une mauvaise prof on a tous des limites, l'essentiel est de pouvoir le reconnaitre et d'y travailler. Bon courage !!!

muse

Message non lu par muse » 06 févr. 2009 20:52

salut!!
Déjà c'est un bon point que tu connaisses tes limites et ce stage n'est donc pas un échec!! Tu as su rebondir, et analyser tes compétences et limites... c'est bien...

Répondre