Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

protection de l'enfance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

protection de l'enfance

Message non lu par virginie » 06 févr. 2009 22:42

bonjour, je ne suis pas AS, mais j'ai une question a laquelle je pense que vous pouvez repondre voila je vous raconte la petite histoire:
une fille mineur qui avait des gros soucis familials voire dangereux.. s'est confié a l'assistante sociale de son lycée... voila que comme elle avait peur des représailles (vengence de ses parents..) elle a finit par dire a l'AS ca va mieux... alors que quand elle a laché pr la premiere fois sa souffrance devant l'AS ca montré vraiment qu'il y avait un souci... et donc a mon étonnement l'AS n'a rien fait aucune signalement, aucune mesure AEMO... la fille m'a dit que comme elle n'etait pas en accord, qu'elle s'est rétracté a la fin l'AS ne pouvait rien faire, est ce vrai ?? alors que quand les AS font des signalements, on ne demande pas l'avis aux enfants! est ce que c'est parce que il n'y avait aucun discours de témoin ? par exemple une instite qui signale a l'AS. En tt cas ca me scandalise car la fille etait vraiment en danger , l'AS le savait, elle aurait pu se demander pourquoi l'avis de la fille a soudainement changé... en tout cas aujourd'hui la fille est majeure, et j'ai su l'histoire que quand elle etait majeur, donc je ne dois rien faire a priori en ce qui me concerne (je crois) au niveau signalement. Ma question est ce que une AS ne peut pas demander une mesure d'AEMO quand l'enfant n'est pas d'accord sachant qu'elle n'a que la parole de l'enfant, aucune parole d'un tiers ?

virginie

Re: protection de l'enfance

Message non lu par virginie » 07 févr. 2009 20:35

help

muse

Re: protection de l'enfance

Message non lu par muse » 08 févr. 2009 11:45

L'age de l'enfance est important dans la prise de décision. Quelle age avait elle? avec ce que tu nous dis, il est difficile d'évaluer les conditions... mais sur le plan théorique, une AS peut signaler si elle evalue le danger.... rencontre du jeune et si possible de l'entourage... Parfois les écoles ont du mal à signaler soit par crainte des represailles soit pq le resposable enfance n'estime pas le danger assez grand...
Ensuite en pratique.... bien des choses changent!!!
Pour répondre à ta question, mnt qu'elle est majeur, tu ne peux rien faire, elle est seule décisionnaire de ce qu'elle veut faire (plainte...)

Répondre