Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dois-je signaler?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
linda

dois-je signaler?

Message non lu par linda » 09 févr. 2009 15:06

Bonjour,

Je suis assistante sociale dans une clinique et je rencontre une difficulté avec une patiente, je m'inquiete pour son retour au domicile car c'est une personne isolée. Elle est agée de 83 ans, elle n'a pas de famille mis à part un neveux qui s'occupe plus ou moins d'elle. Le probleme c'est que c 'est une patiente qui refuse qu'on l'aide pour faire sa toilette alors qu'elle en a besoin. Une associaion intervenait à son domicile pour l'aider à faire sa toilette mais elle refusait, ils ne savent plus quoi faire d'elle. Je précise qu'elle a déja chuté plusieurs fois à son domicile. Je suis inquiete car une fois qu'elle rentrera chez elle, elle sera seule, et meme si je met des aides en place, elle sera seule la plupart du temps car son neveau ayant de grosses responsabilités au niveau de son travail ne pourra que passer la voir une seule fois par semaine.
Selon vous est ce que je dois faire un signalement? Merci de m'éclairer

ASS

Re: dois-je signaler?

Message non lu par ASS » 09 févr. 2009 16:54

La 1ère question à te poser est : est-ce que cette personne âgée est en capacité de décider pour elle-même ? A t-elle des troubles de la cohérence ?
Si oui, ce sont aux professionnels de décider pr elle... Qu'en pense l'association intervenant chez elle ? L'AS de l'APA (car cette dame doit avoir l'APA ??) ?
Tu n'es pas SEULE sur cette situation dc n'hésite pas à en discuter avec les autres acteurs...

Si cette personne est en pleine possession de ses moyens, qu'elle est consciente des risques liés à son maintien à domicile, tu ne peux RIEN lui imposer... seulement essayer de la protéger au maximum et de lui faire comprendre le + de choses possible... Bon courage.

As

Message non lu par As » 09 févr. 2009 20:16

comme toi je travaille dans un hopital et je suis confrontée à ce genre de situation.
effectivement, Madame est-elle en capacité de prendre des décisions? Voit avec l'équipe médicale de la clinique.
essaie de prendre contact avec son médecin traitant, l'association pour voir comment ca se passe réellement à domicile.
tu dis qu'elle a besoin d'aide pour la toilette, mais est-elle autonome pour les autres gestes de la vie quotidienne (repas, ménage, habillage, suivre un traitement médical)?
as-tu pensait à la mise sous protection judiciaire? qu'en pense le neveu?
si cette dame est encore capable médicalement de prendre des décisions, c'est son choix d'instaurer aucune aides à domicile, la seule chose que tu peux faire elle c'est lui donner quand même les informations sur les aides à domicile existantes (telle que la télé-alarme, qui semble essentielle dans son retour) et FAIRE UNE LIAISON AU CLIC pour qu'une AS fasse une évaluation à domicile.
bon courage

AS en hopital

Message non lu par AS en hopital » 09 févr. 2009 21:38

ASS: tu as tout dit! Etant aussi AS en hopital, j'ai déjà rencontré cette situation et ASS a très bien résumé les choses: tout dépend si la personne est cohérente et capable de prendre une décision en toute conscience des choses! Si c'est le cas et que tu lui as déjà proposé des solutions et que tu lui as exposé les risques qu'elle pouvait encourrir (notamment une nouvelle hospi!) alors tu ne peux pas faire grand chose d'autre... C'est la limite de notre intervention.

s18

Message non lu par s18 » 09 févr. 2009 21:41

Oui il faut savoir si la personne est "consciente" des risques qu'elle encourt par rapport à ce maintien au domicile. Pour ça une évaluation gériatrique de sa cohérence et son orientation est nécessaire. Une évlautaion globale avec l'équipe interne et les partenaires externes: assistante sociale de l'APA, assos d'aide à domicile, médecin traitant semble importante.
C'est l'ensemble de ces éléments qui répondra en partie à ta question C'est vrai tu n'es pa seule, et la situation peut etre revue à son domicile si elle rentre. Alerte ta collègue de l'APA si elle rentre.
Si vraiment l'ensemble des élément parait inquiètant, peut être faudra-t-il envisager des mesures pour la protéger...
Comme t'a dit la personne avant moi, TU N ES PAS SEULE... BON COURAGE

Florence

Message non lu par Florence » 09 févr. 2009 23:13

J'ai été 2 mois et 1/2 AS hospitalière.
C'est bien court, mais j'en ai retenu que ce genre de situation est en effet difficile à gérer, on est pris entre la relation d'aide et de confiance qu'on essaie d'instaurer avec la personne, l'éthique et la déontologie qui nécessitent de respecter le choix de vie de la personne ... et notre responsabilité d'évaluer la situation et de juger si une mesure de protection pourrait être nécessaire. Mais même dans ce cas (je suis maintenant déléguée à la tutelle), on peut difficilement empêcher une personne de choisir son lieu de vie.
Par contre, le médecin peut intervenir : que pense l'équipe médicale de ce retour à domicile sans aide ? Un médecin a parfois plus d' "autorité" sur une dame âgée (l'effet blouse blanche) qu'une "simple AS".

Petite piste (mais qui ne te "dédouane" pas) : si madame dépend de la CPAM et n'a pas encore l'APA, il existe dans certains départements la PRH (prestation retour à domicile, après hospi), qui implique le passage d'une AS à domicile. Elle saura peut-être mieux évaluer la situation de la dame, "sur le terrain".

La téléalarme suggérée par AS est aussi une piste "minimale" dont il faut convaincre cette dame, si elle risque de faire des chutes.

deborah

Message non lu par deborah » 10 févr. 2009 18:28

je suis en stage en clic, j ai eu bcp de signalement d'as hospi de ce genre, et une fois à domicile, les personnes ne veulent pas nous voir ... pour certaines situations on est obligé d'attendre une chute ...
tout ça pour dire que si tu as un doute essaye de creuser de ton coté, avec les medecins, le neveu, des gardiens si il y en a, des connaissances ... une fois sortie, nulle ne sait ce qu'elle deviendra !
bon courage

toubib

Re: Dois-Je Signaler ?

Message non lu par toubib » 10 févr. 2009 21:47

Je ne suis pas ASS mais je trouve votre "débat" assez intéressant ...
Et 1 question me vient : Lorsque vous écrivez que si cette PA a toute sa conscience et que vous ne pouvez alors "Rien" faire pour elle , cela ne risque-t-il pas d'être considéré comme de la "Non Assistance À Personne En Danger" s'il lui arrivait la moindre "bricole" dès son retour à domicile ???

stl

Message non lu par stl » 11 févr. 2009 17:31

c une question d'éthique on ne peut pas aider une personne contre son gré... c important de respecter la décision que prennent les gens sans s'acharner sur eux et sans leur imposer ce nous rassurerais nous même. prendre des décisions à leur place reviendrait à les déposséder de leur propre situation. Mais bien entendu c toujours plus facile à dire qu'à faire et ce genre de situation peut poser un cas de conscience...

Florence

Message non lu par Florence » 14 févr. 2009 15:07

- Pour Salut : en principe, non, on ne peut pas aider quelqu'un contre son gré ... Mais en réalité, la famille, ou même d'autres services médicaux ou sociaux (le secteur, ou le médecin traitant ...) pourraient se retourner contre l'hôpital -voire contre l'AS- si Mme est sortie sans aide alors que cela lui fait courir un risque.

En tant qu'AS hospitalière, il m'est arrivé d'imposer des aides à domicile à une personne, au moins pour quelques heures d'intervention lors du retour à domicile, car sa sortie était à ce prix. Je pense en particulier à la situation d'un monsieur, seul à domicile, qui ne voulait pas aller en SSR parce que sa femme y était décédée, mais qui n'entendait pas non plus verser une participation financière sur les heures d'aide ménagère (il avait environ 1000 € mensuels de retraite, mais comme souvent chez les personnes âgées, la "peur de manquer" de qq chose). Donc, il voulait rester à l'hôpital parce que c'était gratuit (pris en charge Sécu + mutuelle) ... mais ses soins étaient terminés et l'hôpital n'est pas un hôtel !

- Pour Linda : et toi, où en es-tu avec cette situation ?

Répondre