Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maman de 3 enfants veut reprendre les etudes region PACA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jenni

Maman de 3 enfants veut reprendre les etudes region PACA

Message non lu par Jenni » 12 févr. 2009 14:19

Bonjour,
Je desire passer le concours d entree au ecole DEASS mais dans un premier temps je dois passer mon examen de niveau de la DRASS.Mais voila j ai 30 ans et trois garçons et je me demande si je peu y arriver ?
Mon mari me soutient dans mon choix mais est ce que je vais pouvoir gerer ma vie personnel et mais etudes.....
J'aurais voulu savoir si parmi vous il y as des personnes de la region PACA car j'aurais voulu avoir des renseignements sur l'ecole d Ollioules les tarifs pour passer le concours ainsi que les frais de scolarite.J'aurais voulu aussi les horaires.Pour un peu voir si je vais pouvoir gerer tout ça avec mes enfants car cette ecole et a 1 heure de route de chez moi.
Merci de vos reponse.

dadou68

Re: Maman de 3 enfants veut reprendre les etudes region PACA

Message non lu par dadou68 » 12 févr. 2009 18:45

coucou je ne suis pas du tout dans la même région que toi j'habite en alsace je travail et je suis maman également de trois enfants je prepare le concours d'assistante sociale et je compte bien le reussir l'année prochaien et y rentrer pour septembre 2010. Je prend le temps de le preparer car je ne veux pas le rater de plus cela me laisse le temps de m'organiser au niveau de la garde de mes bouts et la gestion des taches mais je suis très motivée et je veux un peu penser à moi mon mari me soutient également et j'ai fait la demande d'un fongecif tout cela pour te dire que si tu est motivée le reste suivra ne t'inquiète pas nous ne sommes pas handicapées parceque l'on a des enfants bien au contraire c'est une force et une expèrience en plus voilà j'éspère que je t'aurai aider un minimum à bientôt

Florence

Message non lu par Florence » 12 févr. 2009 19:13

Bonjour Jenni,

Oui, on peut suivre la formation avec 3 enfants, avec beaucoup de volonté et surtout une bonne organisation du quotidien (avec le soutien +++ du conjoint si possible !)
J'avais moi-même 3 ados en entrant en formation, et j'ai eu mon DE en juin 2008 (et j'ai 45 ans). Deux autres mamans de ma promo ont eu leur DE, avec 3 enfants.

Je te propose d'aller voir cette discussion pour voir comment se vit cette préparation psychologique à l'entrée en formation, en copiant-collant ce lien :
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 6&debut=12
La discussion s'intitule "étudiant-e-s et parents de famille nombreuse, soutien et écoute, trucs et astuces" ... tout un programme.

Pour ce qui est de passer l'examen DRASS, je ne peux pas te conseiller, car moi j'avais le Bac.
La formation est difficile, il faut t'attendre à beaucoup travailler, beaucoup lire et beaucoup écrire.
Mais si la formation est ouverte à ceux qui passent cet examen de niveau, c'est que c'est possible.

Courage à toi, et n'hésites pas si tu as des questions.

jenni

Message non lu par jenni » 13 févr. 2009 07:57

Bonjour,
je tenais a vous remercie de vous encouragement.
Je vais me rendre sur le forum que vous m avez conseiller.

lilou

Message non lu par lilou » 13 févr. 2009 09:28

Bonjour Jennni,

Moi aussi j'ai plus de 30 ans, 1 enfant que j'ai eu en 2ème année de formation et je passe mon DE cette année. Je rejoins les nombreux témoignages quant à la faisabilité de la formation en étant maman.
Je me sens même plus motivée et mieux organisée depuis que j'ai mon fils... Le papa n'est pas très présent de part son travail mais l'école est à 5mn de chez moi et j'ai la chance de pouvoir aller en stage à pied.
J'ajouterai que la difficulté de la formation est vraiment très relative!!!
Je te souhaite plein de réussite dans ce projet :)

Florence

Message non lu par Florence » 14 févr. 2009 00:00

Euh, Lilou, tu as vraiment énormément de chance d'habiter à 5 min de ton école et d'aller à pied en stage, c'est exceptionnel comme conditions ! Dis-toi que ce ne sera peut-être pas le cas pour tes 3 stages, et encore moins pour chercher du boulot, sauf si tu habites en région parisienne, peut-être.
Et pour celles qui ont de la route à faire, ce qui est souvent le cas, c'est de la fatigue en plus !

Quant à la difficulté de la formation, bien sûr, ce n'est pas insurmontable (puisque je suis diplômée, lol), mais j'avais déjà Bac + 2 et des facilités à l'écrit ... et pourtant, j'ai trouvé cette formation difficile et la charge de travail assez lourde en 2ème année puis très lourde en 3ème année.
Donc, pour quelqu'un qui n'a pas le Bac, et qui peut avoir des difficultés à l'écrit, il faut aussi être conscient que cette formation n'est pas une partie de plaisir, loin de là !! Il y a des échecs en formation, et des échecs au DE ...

isabellapuce

Message non lu par isabellapuce » 16 févr. 2009 18:41

salut

"la difficulté de la formation est vraiment très relative"
tout à fait

pour moi maman d'un seul enfant de 5 ans, elle est difficile ! 3 ans c'est lourd, beaucoup de travail surtout en 3ème année et je vois ENFIN le bout ! pourtant un papa très soutenant depuis 2 ans 1/2, très patient aussi quand j'avais des coups de stress et cette période de doute qu'on a tous plus ou moins.. heureusement il était là.

un compagnon ou une famille soutenante est essentielle (je n'ai aucune famille sur place) comme le dit florence sur le dernier post, la formation est difficile, la charge de travail lourde, c'est pas la fac et les échecs sont bien là, des étudiants qui abandonnent car trop difficile (mais peu quand même quand on a réussi à rentrer on veut y rester, le plus dur à la fin c'est d'en sortir :o) )

je partage aussi l'avis que ce n'est pas une partie de plaisir, il y a beaucoup de remise en question personnelle et je le répète c'est du lourd, on se rend pas compte entre l'idée qu'on peut se faire quand on passe le concours d'entrée et quand on y est, c'est carrément différent mais ça reste très riche comme formation et on en ressort content de tout ce que ça nous a apporté (en tous cas pour moi),
ensuite certaines sont plus à l'aise et ont peut-être plus de soutien (famille, belle famille, amis pour garder les petits quand ils sont malades etc..) je trouve ça hyper important, ou alors avoir des avantages comme lilou, école et stage à 2 pas mais c'est exceptionnel et sur les 3 ans plutôt rare, faut savoir qu'on peut aller loin, mon stage de cette année était loin et j'ai encore eu de la chance je rentrais chez moi à 18h00, mais si le papa avait bossé tard ? et bien c'était la merde pour l'école et tout le reste

je suis contente que ce soit terminé et je ne regrette rien, la 1ère année on se dit c'est sympa (le retour des études et tout) la deuxième c'est chiant et on commence à se poser des questions, le boulot se précise, la troisième c'est que du boulot, de la pression et la fatigue accumulée en plus, on pense social, on dort social, on bouffe que du social :o)

j'ai fini à juin et je suis très contente que ce soit enfin terminé, j'ai envie de travailler (comme avant cette formation) et de gagner ma vie.

donc voilà faisable bien sûr avec des conditions avantageuses, réseau, amie et/ou famille à côté, compagnon soutenant psychologiquement ET matériellement ça aussi c'est important (moi je suis aux assedics et lui a des faibles revenus je te dis pas aussi financièrement ce que ça fait, par contre si ton mari gagne bien sa vie ça soulage beaucoup, on a moins de stress), aussi un mec disponible pour les enfants et pour aller les chercher à l'école ou à la crèche et une super motivation !!

je préfère te dire tout ça plutôt que de dire "mais non c'est bon tu peux le faire" ... au moins si tu y arrives facilement ce sera tant mieux pour toi, pour l'inverse tu t'y auras bien préparé psychologiquement et tu verras arriver les choses plus sereinement

bonne chance pour le concours d'entrée

AS

Message non lu par AS » 17 févr. 2009 18:36

Tout à fait d'accord avec Isabellapuce. J'ai ressenti la même chose avec 2 enfants. J'ai eu mon diplôme en juin : que du bonheur mais il ne faut pas se cacher la face : les 3 années sont difficiles (sympa la 1ère, chiante la 2è, du boulot, du stress, des remises en question....) Il faut le savoir avant de rentrer pour se préparer. Mais c'est possible. La preuve !

Florence

Message non lu par Florence » 17 févr. 2009 22:01

Oui, moi aussi, je parlais en connaissance de cause : diplômée moi aussi depuis juin, mais 3 années diffciles, et pourtant, j'avbais un mari très soutenant et présent à la maison, nous avons 3 ados ce qui est moins prenant que des petits (mais parfois très prise de tête !) et j'avais les Assedic !
Mais 50 km-aller à faire pour la formation, presque 3/4 d'heure de route pour mon dernier stage, ça fatigue. Et surtout, beaucoup, beaucoup de boulot (on veut assurer !), de stress et de remise en question.

Donc, oui, maman et diplômée AS, c'est possible, mais avec une vraie motivation et un soutien à côté ! Et un sacré moral pour toute la famille !

isabellapuce

Message non lu par isabellapuce » 18 févr. 2009 17:56

oui concernant l'âge des enfants c'est aussi à prendre en compte, mon petit avait 2 ans quand je suis rentrée à l'école et là il va avoir 5 ans (je compte bien) les 3 années assez difficiles chez un petit, crise d'opposition, maladie en tout genre (varicelle super ! ) mais bon chaque âge à ses petits soucis et contrariétés. des enfants plus grands comme des ados c'est peut-être + prise de tête pour d'autres choses comme les sorties mais ils pigent quand on leur dit qu'on bosse (normalement) et nous laisse tranquille, ils peuvent aller dormir sans une petite chansonnette ou une histoire à raconter (enfin normalement aussi :) ) et on peut même aller fumer un joint avec si on veut, hihi je plaisante

les petits c'est les maladies l'hiver, ils ne savent pas encore se faire à manger tout seul, ils peuvent pas jouer seul ou pas trop, ont toujours besoin de nous et quand j'avais besoin d'être seule pour travailler il me regardait avec ses petite yeux bleus (maman tu travailles encore ?) je regrette de pas lui avoir accorder autant de temps que j'aurais voulu le temps de ma scolarité, j'ai pas réellement été présente dans ma tête pour lui mais il a pas non plus été malheureux, cet été je vais me rattraper, mon petit bout a été super avec sa maman, patient il a compris beaucoup de chose et ma réussite c'est à lui que je la devrais (smiley amour +++ )

:mdr!:

Répondre