Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

43 ans mere de 5 enfants

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elysa

43 ans mere de 5 enfants

Message non lu par Elysa » 13 févr. 2009 13:34

Bonjour je suis marié et j'ai eu 5 enfants, j'ai 43 ans et mon mari et moi sommes famille d'accueil depuis 5 ans à Dunkerque, pour le conseil Général du nord, j'aimerai devenir ASS, j ai un bep secretariat . comment doit je proceder ? . merci .ELYSA

céline

Re: 43 ans mere de 5 enfants

Message non lu par céline » 13 févr. 2009 16:42

salut il faut que tu t'inscrives pour passer le concours d'entrée, sésame pour intégrer la formation qui dure 3 ans voilà!! bon courage

ANCIENNE ETUDIANTE

Message non lu par ANCIENNE ETUDIANTE » 13 févr. 2009 17:30

D'abord pour commencer, veux tu faire ta formation en trois ans ou obtenir ton de avec la validation des acquis et des experiences ...(VAE)

Pour la VAE, il faut te renseigner a la drass, sinon pour la formation, il faut commencer par obtenir un équivalent du bac( ou peut être que ton expérience suffira peut etre je n 'en sais rien)
pour l'equivalent du bac, soit tu passes le DAEU (diplom e d 'acces aux etudes universitaires ) en

général il y a des cours du soir dans les facs soit l 'examen de niveau de la drass ; tu peux tres bien te présenter à ces examens dans l'année scolaire 2009 2010 et passer les concours en meme temps
Sinon j'ai aussi entendu qu'à Lille il y a une école ou l'on peut faire la formation en quatre ans et travailler à côté voici mon mail flomelon@yahoo.fr

Bon courage

AS

Message non lu par AS » 13 févr. 2009 18:14

Il faut pas un concours d'entrée dans la ou les écoles de ton choix et après c'est parti pour 3 ans d'études et de stage :-)

elysa

Message non lu par elysa » 14 févr. 2009 07:49

Bonjour et merci de vos réponses.
je préfere repartir à l'ecole, que la validation des acquis en tant que famille d'accueil je connait mais pas ASS;
- donc si je comprend bien je vais preparer l'examen d'entrée de l ecole de coukerque-branche (sa coute cher ? et niveau Bac alors ).
ensuite partie pendant 3 ans à l'école( peut on moduler ses cours, en fonction de son emploi du temps ?) .merci Elysa

jenni

Message non lu par jenni » 14 févr. 2009 09:14

Bonjour
Il faut d'abord passer un examen de niveau DRASS qui ce passe au mois de décembre.Les inscriptions sont vers septembre.Cet examen te donne droit de passer les concours d'entree aux ecoles du social.
Pour ton examen renseigne toi au niveau de la DRASS de ta region.
Voila j'espere t avoir renseigner.
Moi aussi je suis maman de 3 enfants et je veux faire la meme chose que toi. Donc je suis entrain de prepare mon examen de niveau DRASS.

Bonne journee

syana

Message non lu par syana » 14 févr. 2009 10:03

IL faut tout d'abord validé un niveau bac d'où le DAEU qui vous permettrais de validé se niveau.Par la suite vous pourrez prétendre au concour d'entrée en formation

Minnie Mouse

Message non lu par Minnie Mouse » 14 févr. 2009 10:33

Donc au départ: un bac ou l'examen de niveau DRASS..
Ensuite coucours payants: environs 200€..(si mes souvenirs sont bons)
Ecrit + Oral...
Pour le cout de la formation: 500€ par an (formation) + 200€ secu (remboursés quand on est boursier)+ mutuelle !!! ( moins que tu sois couverte par ton conjoint) à multiplier pour 3 ans!
Pour ce qui est de moduler l'emploi du temps..il a une partie de l'année en cours et l'autre en stage...
Si tu perçois assedics ou que tu es boursiere, vaut mieux etre là pour emarger! et dans les autres cas ..aussi..
en tout cas, pour mon cas, je suis en dernière année de formation à bordeaux et on "module"pas les cours comme on veut!IoI On "s'arrange" dirons-nous...
Par contre, certaines ont des enfants et je pense qu'avec de l'organisation, y a pas de raisons que ça marche pas!
En revanche: en stage, peut etre est-il "davantage" possible de moduler son emploi du temps en expliquant pourquoi au responsable et réferent..

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 14 févr. 2009 13:25

Bonjour,

Juste une précision, tu peux te présenter aux épreuves de sélection des écoles en ayant passer l'examen de niveau DRASS et sans connaître tes résultats. C'est la même démarche que pour les candidats qui se présentent à cette sélection et au bac la même année. Ainsi, tu pourras te présenter à l'examen DRASS et aux épreuves de sélection dans la foulée, d'autant qu'il faut optimiser les chances.

J'ai pratiqué de cette façon. Décembre 2004 : examen DRASS
Printemps 2005 : épreuves de sélection
Septembre 2005 : Admission en école d'ASS
Juillet 2008 : Obtention du DEASS à 47 ans.

Autre détail, si tu envisages une formation sur 3 ans, tu ne pourras plus exercer en tant qu'assistante familiale.
Avez-vous un agrément chacun, ton mari et toi ? Lui seul pourra alors continuer son activité puisque, toi, tu seras en formation à temps plein.
Il faut également songer aux modes de financement de ta formation et au manque à gagner suite à l'arrêt de ton activité d'assistante familiale. Ces aspects seront certainement évoqués lors des oraux. Ton projet doit être ficelé au niveau financier, organisation personnelle et familiale.

Cordialement

Marie-France

Répondre