Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'assistanat c est quoi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karoucz

l'assistanat c est quoi

Message non lu par karoucz » 13 févr. 2009 11:19

salut la compagnie
je travaille en tant qu ass et dans un travaille de groupe certaines de mes collègues associent le mot assistanat a l'action du service social. Nous ne sommes pas toutes d accord .Ce terme est il ou non péjoratif. Peux t on inscrire sur une fiche de poste que que la personne est en situation d assistanat lorsqu'elle demande ponctuellement au service soc une aide financière suite un évènement de vie baissant son revenu ?
si vous avez des définitions je suis prenante merci

céline

Re: l'assistanat c est quoi

Message non lu par céline » 13 févr. 2009 16:45

salut je suis en première année mais pour moi l'assistanat c'est faire à la place de la personne donc ce n'est pas forcément l'aider. Ce terme me semble assez negatif.

megane

Message non lu par megane » 13 févr. 2009 16:52

Assistanat laisse entendre incapable.
Assistanat veut dire que l'usager n'est pas acteur de ce qui est mit en place et que le service social s'en charge...
Quel suivit et autonomiste y'a t-il si l'on fait de l'assistanat...

Florence

Message non lu par Florence » 13 févr. 2009 23:47

Je suis AS diplômée depuis juin, et ce terme me choque, si on l'emploie pour décrire le travail social.

On peut dire qu'une personne très âgée, ou en fin de vie, ou une personne lourdement handicapée sont "assistées" dans leur quotidien, mais ça ne renvoie pas au travail social (c'est le rôle de l'auxiliaire de vie)

Je travaille maintenant comme déléguée à la tutelle, je peux entendre qu'on considère que les personnes sous tutelle sont "assistées", mais pour moi, parce que cela renvoie à la gestion d'un quotidien qu'elles ne sont pas en capacité d'assumer. Par contre, les personnes sous curatelle doivent essentiellement être "conseillées et accompagnées", ce qui selon moi, n'est pas de l'assistanat, puisque les personnes sont "en capacité de" faire telle ou telle chose.

Quant aux personnes suivies par un(e) AS, il est vrai que parfois, elles sont tellement dépossédées de leur pouvoir de décision (et manquent tellement d'argent qu'elles doivent en "quémander" aux services sociaux) qu'on peut se dire qu'elles seront toujours "assistées".
Mais malgré ces réserves, je ne suis pas d'accord pour qu'on emploie le terme "assistanat", qui est beaucoup trop fort à mon avis.

élodie

Message non lu par élodie » 14 févr. 2009 11:09

Juste pour réfléchir :
on dit assistante de service social
Assistance éducative
Assistance publique...

L'assistance a toujours été dans nos métier, l'assistanat aussi...

Il y a un lien avec l'autonomie mais pas forcément négatif car on peut assister une personne pendant une court laps de temps afin qu'elle se saississent des moyens utilisés, de la méthode, de la norme (que nous véhiculons forcément de manière consciente ou pas en temps qu'intervenants sociaux)... ainsi la personne peut accéder à l'autonomie...

Après c'est aux professionnels de faire en sortent d'assister sans ignoré, mettre de coté la personne mais bien assisté dans le faire avec (meme si la personne ne fait rien, c'est un faire avec au niveau symbolique : d'engagement, de participation morale ou intellectuelle...)

Voila ma vision, mais bien entendu je suis d'accord sur le fait que ca peut etre une mise à l'écart de la personne et de deresponsabilisation... tout dépend selon moi comment on fait et si l'assistanat est un outil avec un objectif d'autonomie...

Florence

Message non lu par Florence » 14 févr. 2009 19:18

Elodie, dans l'historique du métier d'AS, l'assistante de service social était l'assistante ... du médecin !!

Mais pour moi, le terme "assistanat" est négatif et péjoratif, beaucooup plus que "asssistance".

karoucz

Message non lu par karoucz » 15 févr. 2009 11:14

merci pour vos réponses
je pense qu une demande financière ponctuelle et aussi intéressante a realiser qu'un accompagnement
certes je suis plus frustrée qd je ne peut pas travailler avec la pers une relation de confiance dans la durée
mais parfois c'est dans ce seul entretien que des choses se jouent.
Alors pour moi je pense que l on doit faire attention aux mots . cela peut limiter notre intervention . je suis persuadée que l argent reste un outil

Florence

Message non lu par Florence » 15 févr. 2009 16:46

Oui, Karoucz, je suis tout à fait d'accord avec toi : l'argent est un outil.
Parfois, l'aide financière sera le point de départ d'une relation de confiance, parce que la personne aura besoin de revenir et un accompagnement (budgétaire ou atre) pourra se mettre en place. Je me souviens d'une situation vue en stage en polyvalence, où ma référente était partie d'un besoin financier ponctuel pour une classe de neige ... et au final, la maman a exprimé des difficultés éducatives et une AED a pu se mettre en place.

Et parfois, en effet, l'aide financière sera ponctuelle, parce qu'elle pallie à un délai de carence des Assedic, par exemple, ou à une baisse des ressources pendant un congé maladie.
Et puis ça peut rester ponctuel, la personne ne reviendra pas, soit parce qu'elle "se débrouille" avec ses nouvelles ressources, soit parce que sa situation s'améliore à nouveau. Peut-on dire pour autant que cette personne était dans l'assistanat ? Pour moi, non, une aide ponctuelle, ce n'est pas de la'ssistanat, puisque ça n'entraîne pas une "dépendance" de la personne aux services sociaux.

Seyha

Message non lu par Seyha » 15 févr. 2009 20:07

Intéressant ce petit échange sur le champs sémantique de l'assistance. Pour moi il faut distinguer aujourd'hui l'assistanat de l'assistance le 1er ayant une connotation effectivement péjorative. Ce n'est pas pour autant une notion à proscrire, la réalité du terrain nous démontre tous les jours que l'AS peut utiliser l'assistanat pour lentement glisser vers l'assistance et finalement vers l'autonomie. Je vous l'accorde c'est un travail de longue haleine, mais qui dans notre métier fait sens. Pour un usager, être dans l'assistanat peut être une étape essentielle dans sa démarche, car elle peut être l'acceptation, l'intégration, du fait qu'il est, dans la situation où il se trouve, socialement incapable. C'est pour certain une première étape que l'AS ne doit pas négliger, et prendre en considération en vue d'un travail qui probablement s'étalera sur des années. Pour en revenir aux origines des AS et de l'assistanat, n'oublions pas qu'au départ, l'idée d'assister le nanti ne vient pas forcément de la charité chrétienne, mais, on peut le penser d'un besoin de " reconnaissance " de la femme bourgeoise de la fin du 19ème et de sa volonté de " s'acheter " une conscience. Il y avait alors une espèce de condescendance " paternaliste " dont quelques bribes semblent aujourd'hui encore persister dans nos politiques sociales au regard des différentes aides sous injonctions existantes dans notre pays.
Enfin une remarque d'ordre général. A l'étranger, le " Social Assistant " est en quelque sorte le/la secrétaire du " Social Worker ", le travailleur social, c'est à dire l'assistant(e) de l'assistant(e) social(e) en quelque sorte. Selon Christine Garcette, il existe en France une ambiguïté latente du travail social, notamment chez les assistants sociaux. Une cinquantaine de termes désignent aujourd'hui différentes catégories de travailleurs sociaux. Tous peuvent se dire de " l'assistance sociale " dans la mesure où leurs missions les amènent à aider l'usager. Le terme " d'assistant " pose finalement un vrai problème d'identité professionnelle dans le travail social, sur lequel je bute quelque peu dans le cadre de ma formation d'AS. Mes propos sont à mesurer, n'ayant à ce jour, qu'une expérience très relative du terrain...

Seyha AS1 P1 IRTS Parmentier (en force ! ! ! ! ) Big Up à ma promo si vous passez par là !

Seyha

Message non lu par Seyha » 15 févr. 2009 21:27

oups... à remplacer " nanti " par " pauvre " dans mon message.

Vive Parmentier !

Répondre