Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ambivalance quant à la fierté d'être AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS?

Ambivalance quant à la fierté d'être AS

Message non lu par AS? » 17 févr. 2009 22:06

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 3ème année de formation et j'ai vraiment l'impression que c'est la plus importante concernant la remise en question!

J'aimerais vous interroger ou lancer une reflexion collective. Je suis sujet à un grand sentiment d'ambivalence concernant notre belle profession:

D'un côté un métier qui me permet de concilier des valeurs à un travail, un travail qui a un sens, que je trouve merveilleux par moment.

Et de l'autre, une réalité différente: les enjeux politiques dans le social, des personnes qui ne s'en sortiront pas et des usagers qui n'ont pas les mêmes valeurs que moi, jouer le jeu de l'institution, une qualité d'accueil, d'écoute, d'accompagnement différent selon les professionnels...

Alors suis-je seul?

nonon

Re: Ambivalance quant à la fierté d'être AS

Message non lu par nonon » 18 févr. 2009 09:23

Non non, tu n'est pas le seul!!
Pendant la formation, je trouvais que le travail avait du sens, j'étais contente d'avoir trouvé un "sens" à ma vie par ce boulot, de pouvoir lier mes valeurs personnelles et professionnelles..

Puis une fois pour de bon sur le terrain.. c'est autre chose je trouve. Tu mesures alors concretement les choses, grosse claque de la réalité, pas de moyens, perte d'espoir, comme tu dis "jouer le jeu de l'institution"..
Bref j'espere ne pas trop noirci le tableau quand meme..
mais en effet, grosse remise en question pour moi!!!

AS29

Message non lu par AS29 » 18 févr. 2009 10:05

Bonjour,
Que dire de plus ? Tu décris assez bien ce qui est quotidien et qui peut même se présenter plusieurs fois par jour en fonction des personnes que l'on rencontre.
Ca fait 13 ans que j'exerce et parfois le sentiment de découragement est important et lié à l'évolution de notre société et/ou aux commandes de mon institution et/ou aux difficultés des personnes.
Combien de fois je n'ai pas pensé à une reconversion ?
La société, on le refera pas. La politique institutionnelle non plus. Il est cependant important de rester vigileants et de se mobiliser pour défendre nos valeurs.
Par contre, combien de fois ai-je accompagné des personnes vers un mieux être, mieux vivre, mieux tout court. Que ça prenne 10 jours ou 10 ans, ces accompagnements là font que ça vaut le coup. Et cette petite action permet de dépasser le découragement et la remise en question.
Je crois que chaque professionnel est concerné par cette ambivalence.
L'essentiel est de savoir ce que l'on veut, y croire un peu et savoir s'arreter à temps si on n'y trouve plus aucune satisfaction.
En ce qui me concerne, je préfère continuer à croire en l'humanité et la capacité des gens à s'en sortir, se mobiliser et envisager un mieux.
Utopique ?

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 18 févr. 2009 17:10

Utopique? j'ose penser que oui, pour moi, sans utopie je ne pourrai exercer ce (futur) métier

seb

Message non lu par seb » 18 févr. 2009 19:29

voilà un post interessant!

merci as29 d'avoir exactement écris ce que je pense, meme au niveau de la reconversion et surtout "que ca vaut le coup" de perseverer pour les petits rayons de soleil que cela apporte.
Dans le social il n'y a pas de parapluie, on prend le soleil ou la pluie . C'est bien quand c'est le soleil, et quand il y a la pluie on s'est que ca durera pas meme si on peste de ce foutu temps (institution, politiques sociales, choses dures à encaisser sur la protec de l'enfance...)!!!!

CC

Message non lu par CC » 18 févr. 2009 21:26

J'ai voulu faire ce métier parce que j'y crois, je crois que l'on peut faire plein de choses même si des fois ça rate et que c'est souvent compliqué. Quand j'étais en formation, je me suis posée des tonnes de questions mais j'ai foncé et je suis heureuse d'être AS depuis 8 mois.
Aujourd'hui, je continue à me poser des questions (est ce possible de faire autrement?) mais j'avoue que parfois, je me dis qu'on ne nous donne pas les moyens d'agir, que les politiques sociales finalement jouent en notre défaveur, en défaveur des usagers j'entends, et il y a des moments où ça me décourage et où je doute de mes compétences à exercer.
Pour autant, je ne veux pas arrêter... Mon discours est ambivalent mais il faut qu'on continue à y croire...

FR

Message non lu par FR » 19 févr. 2009 00:05

C'est quand même "rassurant" dans un sens de voir qu'on n'est pas seul à ressentir ça...
Pour ma part ça ne fait qu'un an que je travaille en polyvalence de secteur et chaque jour je me pose la question du sens de mon travail. J'étais plus que motivée une fois le diplome en poche, et maintenant face à la réalité du travail, je ne me retrouve pas, je n'arrive pas donner du sens à un travail qui est je trouve de plus en plus administratif, dans un service où on manque cruellement de respect aux gens : beaucoup de demandes, obligation de recevoir tout le monde ce qui est normal mais du coup des secteurs très chargés qui ne permettent pas un vrai suivi des personnes...
Après, en effet, on se rattache à certaines petites choses qui nous poussent à avancer...une personne pour une raison très subjective qui nous touche peut-etre plus qu'une autre et avec qui on va s'investir davantage...un sourire, un remerciement, une impression d'avoir été utile à un moment pour quelqu'un...heureusement que ces petits moments existent.
Je pense régulièrement à une reconversion mais vers quoi ? J'ai mis du temps à trouver ma voie, maintenant je sais que c'est le métier que je veux faire, après à nous de nous battre pour que les usagers des services sociaux soient traités avec respect, se battre pour de meilleures conditions de travail, même s'il faut déployer beaucoup d'énergie pour très peu de résultats.

Je me suis peut-être un peu laissé emporté... tout ceci pour dire que chaque jour n'est que jour de question. Et que toutes ces interrogations doivent perdurer, ne pas entrer dans une routine.
Et on cherche les petits rayons de soleil...

dydys

Message non lu par dydys » 19 févr. 2009 00:16

Bonsoir,
Etudiante en 3eme année, c'est vrai que la réalité du terrain me rend perplexe quant à cette profession. Toutes les valeurs, le sens que nous donnons à ce métier sont mis à mal d'une part par le jeu politique, les institutions qui campent sur un fonctionnement rchaïque avec mépris de l'usager, et même les professionnels qui ont un fonctionnement tout à fait opposé à ce que l'on nous enseigne.Pourtant, je sais que nombre de professionnels travaillent pour faire avancer l'usager, et je pense que malgré tous ces fonctionnements, toutes ces désillusions, ce métier vaut la peine, sinon, j'aurai déjà abandonné.

AS?

Message non lu par AS? » 20 févr. 2009 15:09

Salut,

Merci pour vos réactions. Par contre je vois qu'on est tous dans le même bateau :lol2: !!! Je vois que ce qui vous fait tenir sont ces "petits rayons de soleil". Mais je crois que nous exerçons un métier difficile et qui n'est pas payé symboliquement ou pécunièrement ce qu'il mérite. En même temps, je pense que si les salaires étaient attrayant, les personnes attirées ne seraient pas les mêmes!

Bon courage à tous, si d'autres veulent intervenir pour faire avancer le débat... Avec plaisir!

tania

Message non lu par tania » 21 févr. 2009 12:02

t'as tout à fait raison CC. on pourrait écrire tout un roman. cela fait dix ans que je suis assistante sociale et c'est que du bonheur ! venir en aide à ceux qui en ont besoin, à ceux qui sont dans le drame familial, la précarité, ça ait du bien de se sentir utile. tu sais des fois je me demande comment je ferai si je ne travaillais pas auprès des plus démunis ! je pars à des manifestations ! je m'investis à fond ! et tu crois que le gouvernement nous aide ? et ben tu vois rien ! y'en a une sur un autre post ele m'a craché dessus quand je lui ai dit que c'était notre travail ? tu le crois ? j'en ai pleuré. c'est triste des réactions pareiles. mais je continuerai mon métier parce que je l'aime.

Répondre