Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours oral ifsy

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

concours oral ifsy

Message non lu par Florence » 19 févr. 2009 13:47

Bonjour à tous,

Je vais bientôt passer mes oraux groupe et individuel à l'ifsy de Versailles.
J'aurais voulu savoir comment se déroulent ces oraux pour ceux qui l'ont déjà passé à l'ifsy.

Si vous pouvez m'expliquer comment vos oraux se sont passés, les types de sujets que vous avez eu...
Ca m'aiderait vraiment beaucoup!

Merci.

doroth

Re: concours oral ifsy

Message non lu par doroth » 19 févr. 2009 20:53

Pour l'ifsy, moi j'ai eu à l'entretien ind une question d'actualité+motivation...

Pour l'oral de groupe on devait débattre sur l'exclusion.

Bonne chance pour tes oraux!

Titou

Message non lu par Titou » 20 févr. 2009 13:15

Moi aussi j'aimerais savoir quel genre d'épreuve orales l'ifsy propose car je vais bientôt le passer.

Pour ceux qui l'ont déjà passé, pouvez-vous nous renseigner un peu plus?

Merci beaucoup!

Juliette

Message non lu par Juliette » 21 févr. 2009 01:51

Alors je suis a l'ifsy en premiere année, donc je peu peut etre vous aidé!

Il ya deux oraux:
- Le premier: oral individuel, vous tiré un sujet (sa peu etre tout et n'importe koi, je sui tombé sur lé jeune et la politik, mé yen a ki on eu la science fiction, le rap...) vous devez préparé un exposé structuré sur ce sujet, un ecrit de 10 lignes sur le sujet ainsi qu'une lettre de motivation et tout sa en 45 min! le jury est composé d'un professionel et d'un formateur de l'ecole.

- Le deuxieme: oral de groupe, environ 10personnes, on vous demande comment vous vous positionné par rapport a la notion de leadership, et le jury note si vous vous mété en avant, si vs etes a l'aise...

Enfin il faut surtout etre naturel!! rester sois meme pck ken vous joué un jeu il vous grille a 5 km a la ronde!!! Ne stressé pa!!!

Bon courage a tous

PS: si au niveau des resultats vous vous retrouvé sur la liste d'attente, surtout paniké pa! car il ya plein de désistement en liste principale! pour ma promo par exemple ils on rapelé tout la liste d'attente!!!

titou

Message non lu par titou » 22 févr. 2009 12:02

Merci à Doroth et Juliette pour tous ces renseignements.

J'ai quelques questions :

Alors, si j'ai bien compris, pour l'oral ind, on peut tomber sur tout, mais c'est quand même de la culture g?
Parce que moi, sur les sujets qu'à dit juliette, j'aurai pas su koi dire!

Est ce qu'ils prennent en compte le note de l'écrit?

Et enfin, que pensez-vous de cette école? Les cours sont t-ils bien organisés?

Merci beaucoup pour ttes ces infos!

Juliette

Message non lu par Juliette » 22 févr. 2009 17:31

Alor oui les sujets sa reste de la culture G, oui ils prennent en compte la note de l'ecrit.

L'ecole est bien, il y a une bonne ambiance!
Pas de cantine, chacun ramene sa bouffe, il ya des micro ondes et des frigos!

Au niveau des cours, je vé parlé des cours de premiere année car jen sui a se niveau la.

Il ya beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail en groupe!!!! Des micro trottoir, des visites de structures...
Pour les cours il y a soi les formateurs de l'ifsy et des intervenant exterieur (bcp viennent du conseil général).
Cela reste très généraliste pour l'instant. On a des matieres bien spécifik au métier d'AS (genre politik social, methode d'intervention...) et des matieres style philo, economie...

Les horaires sont fixe, 9h - 16h30 tout les jours, et 1h30 pour déjeuner. Pas de vacances de la toussaint, pas de vacance de fevrier (on est en stage en ce moment)

6 semaines de stage en premiere année
7 mois en seconde
6 mois en troisieme

Voila voila si vous voulé d'autre renseigment sur l'ecole, je répondrai a vos question!!!

Marine

Message non lu par Marine » 10 mars 2009 17:49

Je sais que j'arrive un peu tard sur cette discussion. Mais j'aurais 1 ou 2 question...

pour l'oral individuel, l'écrit de 10 lignes c'est à rendre? Il y a un entretien sur le sujet directement avec le juré?

Pour l'oral en groupe, c'est toujours la question sur la notion de leadership?
Merci pour vos reponse . Bis!!

Juliette

Message non lu par Juliette » 10 mars 2009 22:14

Heu je sais plus tro pour lécrit de 10 lignes, il me semble que oui on le rend!
Oui il ya un entretien direct sur le sujet avec le jury, après sa peut dévié vers d'autres trucs comme l'actualité du social (renseigné vous sur lé nouvellle lois, la situation de la guadeloupe, la situation en france...)

Et marine, lé deux dernieres années on parlé bien de la notion de leadership lors de l'entretien de groupe! Donc je pense ke se sera pareil cet anné, en meme tps si tu c pa ske c c pas grave! cé juste pour voir comment tu te positionne dans un groupe!!!

Bon courage a tous, lé oraux cé biento!

florence

Message non lu par florence » 11 mars 2009 08:41

Bonjour,

J'aurais également une petite question :

Quand est-ce que l'on dit où on se situe concernant la notion de leadership. Avant ou après le débat en groupe?

Merci beaucoup!

Juliette

Message non lu par Juliette » 13 mars 2009 22:02

Alor en faite jvé vous décrypté l'oral de groupe

Donc vous etes 10 dans une salle avec 1 personne du jury, o debut on vous demande votre nom, ton age, ske tu fé dans le vie enfin des ptits trucs comme sa, ensuite tout le monde ce leve, par terre il y a une echelle déssiné de 1 a 10 je croi, on parle de la notion de leadership et on te demande de te placé sur l'echelle ( tu te met sur 1 si tu ne te sen pa du tt leader, et 10 si tu é un leader accompli), pui on te demande de justifié ton choix! Bien sur on evitera de se mettre sur lé chiffre 1 et 10, car cela montre ke vous etes trop ou pas assé sur de vous!!!

Et cé pareil pour une deuxieme notion dont je ne me souvien absolument pas!!!!!

Le tout cé detre honnete et naturel, le jury examine tout: comment vous parlé face a un groupe ke vous ne connaissé pas, si vous montré des signes de stress, si vous arrivé bien vous exprimé, si vous savé vous auto évalué....

Je reste a votre disposition pour toute kestion

Répondre