Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nella

mémoire

Message non lu par nella » 22 nov. 2005 23:04

je suis en troisième année et un peu paniquée car je n'ai toujours pas réellement défini le thème de mon mémoire.
je souhaiterai le faire sur l'importance de connaitre le logement qui est lieu de vie familiale et d'intimité avec une partie sur la visite a domicile.
pensez-vous que c'est intéressant? avez vous des idées à me donner svp?

aéla

Re: mémoire

Message non lu par aéla » 24 nov. 2005 23:01

les visites à domicile: je trouve ton sujet super intéressant! je fais mon stage à l'apa, on effectue pratiquement que des vad et c'est clair qu'on est plongé dans l'intimité des gens...j'avais entendu parler d'une action collective sur le logement: faire de la déco avec les familles pour se réapproprier le logement.
Bon courage

aude

Message non lu par aude » 13 déc. 2005 15:24

Je suis dans le même cas que toi, il est difficile de formuler le sujet afin de le rendre le plus pertinent possible. Je travaille dans une structure accompagnant des personnes handicapées psychique. Les VAD sont un outil éducatif permettant de confronter les apprentissages à la réalité du quotidien. reste que faire un mémoire la dessus me parait un peu léger. Peut être que travailler sur les représentations des travailleurs sociaux face au conditions de vie intime des personnes, leur seuil de tolérance ( induit par leur système de valeur et de norme) face à l'habitat ( saleté aménagement...) pourrait être intêressant...?
je n'ai pas eu le temps d'aller très loin, mais peut être que cette piste te permettra d'avancer, n'hésite pas à m'écrire,
bon courage...!!!

lucie

Message non lu par lucie » 13 déc. 2005 17:11

Je suis aussi dans ton cas, mais je pense qu'il ne faut pas trop paniquer: moi j'ai commencé mes entretiens, et je vois bien que ma question de départ a beaucoup changé. Je pense que si tu commence tes entretiens, les choses se précisent avec les réponses que tu reçoit. Dans ma promo beaucoup sont dans ce cas, aussi je pense que c'est normal!
bon courage

Marie

Message non lu par Marie » 19 févr. 2009 21:05

Bonjour,

Je travaille également dans le cadre de mon mémoire sur la visite à domicile et je souhaiterais bénéficier de votre expérience et de vos conseils sur le sujet.

Merci d'avance

Marie

Répondre