Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle forme d'isic presentez vous au dpp?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

Re: quelle forme d'isic presentez vous au dpp?

Message non lu par sarah » 27 avr. 2008 17:16

bonjour, les livres de Christina DE ROBERTIS

Kannelle

Message non lu par Kannelle » 29 avr. 2008 04:01

Salut émilie,
l'ouvrage de John Ward dossier de pratiques professionnelles est super.
bon courage

Florence

Message non lu par Florence » 30 avr. 2008 23:35

Merci Lise pour tes définitions (même si je comprends pas tout, surtout à cette heure-ci)

J'ai eu du mal à tout faire tenir en 6 pages (public et origine du projet + préparation de l'intervention + déroulement réel + bilan ISIC et bilan perso) ... on verra bien, je ne touche plus à mon écrit, et j'essaierai de préparer une déf pour l'oral.

Christophe V

Message non lu par Christophe V » 01 mai 2008 14:08

Bonjour à tous, je suis AS de formation, +sieurs expériences pro, notamment formateur AS (hello Florence) et actuellement chargé de mission en CG : j'ai donc de quoi mettre en perspective la question de l'ISIC.

Une leçon à retenir de vos échanges : l'ISIC est un ensemble de plusieurs méthodes diverses, et reste un ensemble ouvert à toutes les créativités possibles. Le point commun : on oeuvre en faveur d'une entité collective et pas uniquement en faveur d'un individu.

Grosso modo néanmoins, on va distinguer les interventions qui mobilisent la demande commune d'un petit groupe d'individus (exemple l'ISIC de Florence) des interventions qui se fondent par ex. sur une action territoriale (développement social local) et qui vont donc avoir une dimension "projet" et "aménagement de l'espace social". A noter : surtout ne pas confondre "animer un groupe" avec l'ISIC, qui est bien plus ambitieuse en théorie (diagnostic-action-évaluation de l'action-suites > comme en ISAP !)

A partir de là, toutes les déclinaisons sont possibles (d'une intervention sur un tt petit groupe jusqu'à la politique de la ville), la question intéressante n'est pas à mon sens de faire des catégories rigides mais de s'interroger :

1) sur les compétences mobilisables chez les professionnels, en particulier les compétences expertise, communication, maîtrise des politiques sociales théoriquement développées par les AS

2) sur le rôle (ses limites mais aussi son développement) de l'AS selon le projet d'intervention : pilote, partenaire associé, représentant, médiateur, etc .

Techniquement, vous trouvez des choses dans le rapport du CSTS cité dans les annexes des textes sur le DEASS et aussi bien-sûr chez Cristina de Robertis comme mentionné ci-dessus.

Cordialement

Ch.

Florence

Message non lu par Florence » 02 mai 2008 22:55

Merci Christophe pour votre intervention. Ca rassure d'avoir le point de vue des professionnels.

J'en retiens qu'en effet, l'ISIC est un mode d'intervention, qui s'adresse à un "collectif" (du petit groupe à la "collectivité"), dont les modalités sont variés, mais qui vise un "meiux-être" des personnes.
Cela va au-delà de l'animation du groupe, de même que l'ISAP ne se limite pas à la relation duelle, à l'instant du face à face.

Dans les 2 cas (ISAP - ISIC), l'AS mobilise ses compétences, dont la connaissance des poltiques sociales ; et ses compétences "relationnelles", soit pour initier le changement (chez la personne / au sein du groupe), soit pour mobiliser les partenaires ou être médiateur entre la (les) personne(s) et la société.

lise

Message non lu par lise » 03 mai 2008 11:25

j'ajoute helene massa ! un must have

chargé de mission pour le cg ? sur l'isic ??

mon reve !!

chef chef comment on devient chef

Christophe V

Message non lu par Christophe V » 03 mai 2008 17:25

Non pas sur l'ISIC en soi ! Je suis sur le secteur du handicap ... terrain potentiellement propice d'ailleurs au développement d'interventions collectives !
@+
Ch.

lizzz

Message non lu par lizzz » 05 mai 2008 09:33

l'hypothese de mon mémoire : la pratique du collectif fait émerger chez l'assistante sociale un conflit de légitimité.

béa

Message non lu par béa » 16 déc. 2008 21:46

A Christophe,

Bonjour, je suis ravie de tomber sur votre post, et c'est vraiment une chance pour nous d'avoir un avis pro! et comme je vois que justement votre secteur est le handicap, voila mon soucis:

je vais aller en stage de 2eme année à la MDPH, l'AS qui m'accueille me dit qu'il n'y a pas matière a faire une ISIC parce qu'elle voit les usagers une seule fois pour une PCH très ponctuellement, il n'y a pas de suivi à long terme;

Comment je vais faire?
si je vois qu'il y a un besoin d'info, et que j'organise un groupe de parole peut etre avec une psy est ce que ce sera vraiment une ISIC?

Est ce que vous auriez une idée à me soumettre? vous aussi les filles qui etes concernées?

merci de votre aide.

béa

Fanny

Message non lu par Fanny » 22 févr. 2009 15:10

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2° année de formation AS. Je suis en stage à la MDPH au sein de l'équipe pluri-disciplinaire se chargeant d'instruire les demandes de prestation de compensation du handicap. (PCH)

Je dois effectuer une ISAP ainsi qu'une ISIC. Donc je m'adresse à tout le monde pour être aidée dans cette démarche.

Mais je m'adresse aussi et surtout à Béa puisque tu as été en stage dans une MDPH. Je souhaiterais savoir comment tu t'en ai sorti? Qu'est ce que tu as pu mettre en place pour réaliser une ISIC ?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. J'espère sincèrement que quelqu'un pourra me conseiller.

Salut Béa, Salut à tous

Répondre