Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travail sur le secret professionnel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Letizia

Travail sur le secret professionnel

Message non lu par Letizia » 23 févr. 2009 12:07

Bonjour,

Je suis étudiante en 1ère année d'AS et actuellement en stage, ma chef de stage m'a demandé de présenter un travail sur le secret professionnel à l'équipe pluridisciplinaire.
J'ai donc effectué des recherches sur internet et il se trouve que je suis perdue! Les infos que je trouve sont parfois contradictoires bref je m'y retrouve pas trop.

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà effectué un travail comme ça ou alors si quelqu'un aurait éventuellement des documents à me fournir, des références de livres etc.

Merci d'avance

Letizia

AS69

Re: Travail sur le secret professionnel

Message non lu par AS69 » 23 févr. 2009 16:10

j'ai participer à une formation à ce sujet avec un juriste: secret pro/levé du secret pro/notion de non assistance à personne en danger/recours en volonté de nuir diffamation,
voilà en gros selon moi les données du pb sur une base juridique, aprés au niveau de la profession... c'est plus rude -lol-

letizia

Message non lu par letizia » 23 févr. 2009 16:39

Lol, en effet c'est pas évident et j'avoue que ça me gonfle.

Bref, tu aurais une trace écrite de ta formation? Qqch qui puisse me servir

lola

Message non lu par lola » 23 févr. 2009 16:45

au niveau professionnel il faut parler du secret professionnel (entres professionnels soumis à cette règle), du secret partagé dans le cadre de la loi sur la protection de l'enfance. Ennoncer la loi et son principe: "de divulguer que les informations strictement utiles et necessaire à la prise en charge de la personne" Parler aussi des raisons pour lesquelles nous y sont soumises (ethique,déonthologie relation de confiance, et libre expression de parole des usagers, eviter la propagation des informations ayant parfois de lourdes conséquences sur la prise en charge de ces personnes...) voila biz

stl

Message non lu par stl » 23 févr. 2009 21:25

sur le site de l'anas tu peux peut-être trouver des choses intéressantes, notamment le code de déontologie...

dydys

Message non lu par dydys » 24 févr. 2009 02:47

Salut,

Les ASH ont édité un supplément sur le secret professionnel des travailleurs sociaux. Voici les références supplément au n°2563 des ASH du 20 juin 2008.
Il est très intéressant, je pense que tu pourrais te le procurer à la documentation de ton centre de formation.
Bon travail!

Répondre