Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

est-ce un métier qui me correspond ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

est-ce un métier qui me correspond ?

Message non lu par Julie » 23 févr. 2009 17:56

Bonjour, je ne sais plus où j'en suis... Je suis en 1ere année, je viens de terminer mon stage. Je ne sais pas si c'est un métier fait pour moi. En stage, je me plaisais, en observation, je trouvais le quotidien de l'AS génial mais j'ai peur de ne pas avoir les capacités d'être une bonne AS. Mes référentes m'ont dit qu'il est important d'avoir davantage confiance en moi, et je le savais déjà. J'ai peur que ce métier me rende triste lorsque je rentre chz moi, de ne pas avoir les qualités necessaires... bref, c flou tout cela pour l'instant. Qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà ressenti cela ?

Clo

Re: est-ce un métier qui me correspond ?

Message non lu par Clo » 23 févr. 2009 20:15

Julie,

Ne t'inquiète pas, tu es en première année. Les questionnements commencent et sont tout à fait normaux. Je pense qu'on "s'endurcit" en cours de formation, surtout lorsqu'on n'est plus en observation et qu'on prend du recul. Il est normal d'être triste quand on rentre chez soi. Après si ça dure longtemps et que tu es vraiment mal, n'hésite pas à en parler à tes formateurs (école, terrain) ou des collègues de promo. Il y a des secteurs sûrement plus difficiles que d'autres, je pense notamment à l'enfance et tu pourras peut-être bosser dans des conditions moins délicates.

Pour ma part, je me souviens de ma première journée de stage de première année, en scolaire. Une petite fille est arrivée dans le bureau pour nous dévoiler des attouchements qu'elle avait vécu quelques années auparavant. Ca choque, ça bouscule mais il faut avoir des réflexes professionnels, qui te viendront au fil des années.
Il m'est aussi arrivé d'être triste en retour de stage, même de pleurer en pensant à une situation particulière mais la clé c'est le recul et le dialogue surtout avec des collègues.

Laisse-toi le temps, au moins pour le stage de deuxième année où tu seras amener à passer à l'action. Tu verras si tu ressens toujours cela.

Où étais-tu en stage ?

Clo

Olivier

Message non lu par Olivier » 23 févr. 2009 20:38

Bonjour Julie.

Les moments de doute sans des choses normales en 1ère année. De même, qu'en 2ème et 3ème année et que durant toute la vie professionnelle. La capacité à se remettre en question n'est-elle pas l'une des qualités (compétences) de l'assistant social ?
Pour te rassurer, la formation est également là pour t'aider à prendre du recul, à être moins dans l'affecte, à laisser le quotidien du boulot au boulot (même si je pense que cela n'est pas possible à 100%).

Là où je pense que tes formatrices de stage ont raison c'est qu'il faut que tu aies confiance en toi. Je te conseille un très bon bouquin à ce propos (valable pour soi comme pour les autres) : " L'estime de soi, un passeport pour la vie " de Germain DUCLOS.

Bonne continuation.

jo

Message non lu par jo » 24 févr. 2009 12:37

je doute que les avis recuillis sur un forum, auprès d'zanonymes qui ne connaissent pas, te seront d'une très grande utilité. Nous ne pourrons qu'aller dans le même sens que tes formatrices, qui elles t'ont cotoyée au quotidien. Tu peux également solliciter l'avis de tes proches, famille et amis, pour la connaissance qu'ils ont de tes gouts et de ta personnalité, mais en bout de course, toi seule pourra décider de tes choix d'orientation, tout en sachant qu'il est possible de commencer une carrière d'AS et de bifurquer ou de changer de poste si le quotidien apparait plus difficile que ce que l'on avait envisagé.

Répondre