bonjour
comment définiriez vous le droit à l'oubli dans la relation d'aide, avez vous des références des sources à me donner ?
merci de votre aide
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
droit à l'oubli
-
Than
Re: droit à l'oubli
Pour moi, le droit à l'oubli en tant qu'AS, c'est avant tout ne pas perdre de vue que nous sommes avant tout des êtres humains, avec nos failles et notre personnalité propre.
Nous ne sommes pas des robots, et l'oubli doit être assumé.
Après, penses-tu à un exemple précis quand tu parles d'oubli ?
Nous ne sommes pas des robots, et l'oubli doit être assumé.
Après, penses-tu à un exemple précis quand tu parles d'oubli ?
-
stl
euh moi je pensais plutôt que tu parlais du droit à l'oubli dans le sens où un dossier, un "passé social" ne doit pas forcément coller l'usager toute sa vie. certaines professionnelles, lorsqu'elles ont de vieux dossiers, les archivent et ne les ressortent pas forcément si la personne revient 15 ans plus tard (sauf si il y a de la protection de l'enfance). le droit à l'oubli pour moi c'est le droit d'avoir eu un passage difficile et de pouvoir recommencer sans que ce passage ne marque la personne à vie. c'est le droit ne ne plus être "fiché" comme usager des services sociaux, par exemple. sujet intéressant je trouve...bon courage!
-
Florence
Euh, je crois que ce "droit à l'oubli" ne concerne pas les oublis de l'AS, mais le droit de l'usager à se "faire oublier" des services sociaux.
Exemple : un jeune d'une vingtaine d'années, qui serait suivi dans un CMS pour toxicomanie, peut revenir quelques années plus tard avec une compagne et des enfants, il peut avoir des difficultés financières ponctuelles et solliciter le service social ... sans pour autant être étiqueté "toxico", "asocial" et "assisté".
Exemple : un jeune d'une vingtaine d'années, qui serait suivi dans un CMS pour toxicomanie, peut revenir quelques années plus tard avec une compagne et des enfants, il peut avoir des difficultés financières ponctuelles et solliciter le service social ... sans pour autant être étiqueté "toxico", "asocial" et "assisté".