Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral concours ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

oral concours ASS

Message non lu par marion » 24 févr. 2009 11:41

bonjour!
je viens d'être admise à l'oral à Lille Vauban, pouvez-vous me donner des conseils sur cette epreuve s'il vous plaît!!!!!!

Angel

Re: oral concours ASS

Message non lu par Angel » 25 févr. 2009 10:37

Bonjour,

J'ai 17anset je suis en terminale ES, je dois passé le concours oral d'as mais je ne sais pas comment me préparer. Pourriez vous me donner des conseille, je suis perdu et sa me stresse un peu.

denise

Message non lu par denise » 25 févr. 2009 11:18

bonjour! désolé je ne peut pas t'aider à propos de l'oral je ne l'ai pas encore passé! mais je m'apprête à passer l'écrit, alors je voulais savoir si tu pouvais me donner quelques astuces, et me dire comment l'épreuve se présente. je t'en remerci d'avance! bonne chance pour la suite!

al

Message non lu par al » 25 févr. 2009 12:16

je suis en deuxième année as.
Pour l'oral il y a 3 "épreuves". Un oral avec des professionnelles. Tu devra expliquer ton parcours professionnel, tes études, pourquoi tu veux devenir As, tes motivations... Qu'est-ce que le métier d'AS? Comment tu envisage ta vie étudiante au nivaux financier, appart... si tu travaille... Renseigne toi aussi sur les cours de la formation, les épreuves du diplome. Cela montrera ton implication.
L'entretien avec un psychologue: ça c'est toi qui gère!! Il te demandera certainement ce qui t'a donné envie d'être AS; ton histoire familiale, tes activités, peut-être te fera-t-il passer des tests psy ( interpréter un dessin, une image...)....ça dépend des écoles.
L'entrtien de groupes: vous êts une dixène, un sujet vous est donné, vous avez quelques minutes pour écrire des reflexions, des remmaques pou ensuite faire un débat. Les qualités observées par le jury est soit l'observation, la médiation, ou bien l'annimation. Il est trés intéressant de recentrer le débat et de le relancer sur une question ouverte!
voila en gros!
Bon courage à tous!

thalina

Message non lu par thalina » 25 févr. 2009 15:07

Alors denise pour répondre à ta question, le concours en île de france c'est un résumé de texte on veut voir si tu as compris l'essentiel du texte les points importants de celui-ci et une dissertation.La dissertation est liée au texte résumé et il y aussi des mots du texte à définir. Voilà

denise

Message non lu par denise » 25 févr. 2009 16:01

merci beaucoup thalina de m'avoir répondu, ça me permet d'avoir un ordre d'idée sur ce que l'on pourrait me demnader! merci encore!

marion

Message non lu par marion » 25 févr. 2009 17:44

coucou!
alors moi pour l'écrit je suis tombée sur la monoparentalité(synthése de doc et dissertation).pour la dissertation lorsque j'ai vu la question j'ai cru que j'allais jamais y arriver, mais en faite c'est tourner de maniére compliqué pour faire une plus grande selection.sinon qq conseils fait bien attention a l'actualité(normal) et relis bien la méthode pour les différents type d'ecrits, tu peux en plus acheter un annal et t'entrainer sur des sujets.moi c'est ce que j'ai fait et ca a payer!bonne chance!

liz

Message non lu par liz » 25 févr. 2009 23:23

bonsoir,
Je suis en 1ère année, l'oral en Paca se passait ainsi: une épreuve le matin en groupe, travailler sur un texte à 3 ou 4, trouver une "solution",envisager un projet, sur une problématique sociale (épreuve du matin).

Puis, l'après-midi,on était encore en groupe de 3 ou 4 mais différent du matin, pour faire une réunion d'équipe ou des jeux de rôles tout dépendait du sujet.

Et enfin, la dernière épreuve consistait en 10 minutes à exprimer tes ressentis sur la journée, tes points forts et tes points faibles! Sympa noooon???

Bon courage à toutes et surtout restez NATURELLES et tout va bien se passer.

Angel

Message non lu par Angel » 26 févr. 2009 09:54

Salut Marion!

Moi aussi je suis admise à l'oral de Lille Vauban et j'ai passé le même écrit que toi ! Pour la synthèse de docs c'était plutôt simple mais c'est vrai que la dissertation était compliquée!

Sinon merci "al" pour tes conseils c'est sympa, maintenant je sais à quoi m'attendre! MERCI

sylvie

Message non lu par sylvie » 26 févr. 2009 11:36

Bonjour liz

C'est sympa d'avoir donné ton point de vue. Je vais le passer à Ollioules, tu as des infos là bas?
Connais tu un site mail de l'école?

je vais sur ce site plus régulièrement car je vais commencer ma prépa en septembre. A bientôt merci

Répondre