Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pbique sociale : transport frein à l'insertion des Rmistes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

Re: Pbique sociale : transport frein à l'insertion des Rmistes

Message non lu par Pauline » 24 févr. 2009 14:31

Bonjour,
Je suis en 3eme année et je réalise mon mémoire sur la mobilité des bénéficiaires de minima sociaux en milieu rural. J'ai presque fini (j'en suis au 3/4), mais je serais trés interessée par lire ton mémoire et pour voir comment tu as abordé ce sujet.
Pouir ma part, après avoir défini la pauvreté, l'exclusion sociale, le milieu rural, j'ai exploré les compétence de mobilité, le statut de norme sociale qu'elle a acquis. Puis je réalise un panel des réponses apportées au niveau des politiques sociales et territoriales et du secteur associatif (en résumé!).
Pour finir, mon hypothèse est que la mobilité de ce public s'appréhende en amont par un travail sur la relation à l'autre..
Si tu peux, merci de m'envoyer ton mémoire..
MERCI

mimi

Message non lu par mimi » 25 févr. 2009 12:00

Je suis en 1ere année, j'ai un dossier a réaliser, et j'ai aussi choisi comme thème la mobilité en milieu rural. Quelqu'un pourrait il me donner des références bibliographiques?

Merci!

dily

Message non lu par dily » 21 mars 2009 21:59

Je suis en 1ère année et je traite également cette question. Aurais-tu des éléments à me donner stp?
Merci

wanty

Message non lu par wanty » 22 mars 2009 05:15

bonjour,
Je voudrais savoir si vous avez analysé un echantillon représentatif des personnes qui selon vous été confronté à cette problématique pour faire votre étude de terrain.Pour ma part mon etude porte sur les collégiens ayant des conduites addictives comme signe de mal etre et facteur d'échec scolaire et de descolarisation.
Mais comment faire cette étude si les jeunes n'avouent pas leur comportement et que ce constat découle de mes observations et des allusions faites en équipe éducative. merci pour votre aide.

littlepasdbol

Message non lu par littlepasdbol » 25 mars 2009 16:58

Bonjour à tous,
Egalement intéressée par le sujet des problèmes de mobilité comme freins à l'emploi, je recherche des references théoriques.
Ce n'est pas pour le mémoire mais pour un travail propre à l'école.
Merci pour votre aide.
Et bon courage pour vos travaux

gaelle

Message non lu par gaelle » 26 mars 2009 13:34

bonjour,

je travaille sur le dunkerquois, et les bénéficiaires du rmi ne paient pas le transport par bus...
par ailleurs il y a des communes qui louent des scooters à la journée pour faire des démarches liées à l'insertion...
ta problématique serait liée à ton secteur géographique apparemment.
enfin c'était juste pour te dire que sur Dunkerque le cout du transport n'est pas un frein.
bon courage ; )

gaelle

toubib

Re: Problématique Sociale : Transport Frein À L'Insertion Des RMIstes

Message non lu par toubib » 26 mars 2009 20:14

gaelle :
Il faut croire que le Dunkerquois est bien "desservi" pour les RMIstes ...
Sur l'Audomarois , ce n'est pas le cas ...

nono

Message non lu par nono » 30 sept. 2009 09:50

salut je suis interessé sur la thème de ton sujet de mémoire le milieu rural car c'est aussi mon theme . ma premiere demarche est d'identifier le public cad la population
qui y habite
depuis quand. exode urbain
quelle problematique a t elle emmené avec elle dans les campagnes....
peut tu me communiquer des auteurs merci d'avance

Lulu 33

Message non lu par Lulu 33 » 10 janv. 2010 17:40

Bonjour,
je ne sais pas si certaines personnes ayant posté sur ce sujet regardent encore les messages mais ce sujet m'intéresse.
Pour les personnes ayant fait leur mémoire sur la question de la mobilité, je ne sais pas s'il est possible de les lire.
J'ai commencé la lecture de "bouger pour s'en sortir" de E Breton, je trouve assez intéressant et j'aimerai plus tard, lire d'autres livres sur le themes de la mobilité. En avez vous lu des intéressant.

Merci de votre réponse

Répondre