Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peut-on parler d'un droit à la citoyenneté?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jonathan

Peut-on parler d'un droit à la citoyenneté?

Message non lu par Jonathan » 23 févr. 2009 11:43

Bonjour à vous.
Je suis actuellement en deuxième année du DEASS. Je m'interroge sur notre rôle en ce qui concerne l'accé à l'exercice de la citoyenneté.
Je m'explique, nous avons souvent dans nos poste un devoir d'insertion vis à vis du public accueilli, de ce fait, doit-on participer à l'accé à la citoyenneté. Nous avons comme mission de permettre l'accé aux droits, ma question et ma réflexion s'orientent donc vers l'accé au droit de vote, qui est un droit fondamentale.
Certains collègues semblent me dire que les AS n'ont pas le temps de s'y intéresser, pour autant, je considère que ne pas travailler sur ce droit participe à la marginalisation des usagers. Qu'en pensez-vous?

Merci, à bientôt, jonathan (et oui, on est peu mais les garçons ausi font ASS).

AD

Re: Peut-on parler d'un droit à la citoyenneté?

Message non lu par AD » 23 févr. 2009 12:54

Tu es dans le politique. Es-ce ton rôle et ton éthique? As toi de voir.

AS69

Message non lu par AS69 » 23 févr. 2009 16:05

j'ai du mal à saisir ton propos... cpdt je suis perplexe quant au rapport drt de vote et information sur le drt de vote et -sortie- de la marginaliation... cependant je pense pas qu'on soit dans le politique en posant cette question comme semble le dire "AD"... à suivre

Marie

Message non lu par Marie » 23 févr. 2009 16:06

je pense qu'il est tout à fait possible d'aborder ce thème avec les usagers tout en évitant de parler de politique. le droit de vote participe à l'accès à la citoyenneté mais plus globalement, être citoyen c'est se sentir appartenir à un pays et donc être insérer. pour moi l'idée du droit de vote ne serait qu'un biais pour faire réaliser aux usagers qu'ils font partie de cet ensemble et qu'ils ont le droit (et le devoir) de s'exprimer

AS CCAS

Message non lu par AS CCAS » 23 févr. 2009 17:21

AS dans un CCAS, depuis 2 ans, lors des dernières élections, j'ai informé les personnes que je rencontrai sur l'inscription sur les listes électorales et le rôle des élections.
Ce n'est pas faire de la politique que de rappeler aux personnes le rôle de la Politique dans leur quotidien. (Sans bien sûr prendre parti)
Par contre, le terme de marginalisation est peut-être un peu fort et parfois même sans voter, les personnes s'intéressent à la société, à la politique et participent même à des actions citoyennes.
Comme le droit de vote, c'est aussi, le droit d'interpeller les élus que j'essaie de légitimer chez les usagers par ex ou être force de proposition dans les actions du CCAS, c'est l'envie d'être acteur de la société, de la ville qu'on habite que j'aimerai transmettre.
Questionnement intéressant Jonathan
bon courage

Lily

Message non lu par Lily » 23 févr. 2009 17:25

C'est interessant comme questionnement.
Pour s'investire dans la vie de la citée il faut se sentir concerner. Je partirais plus du "je suis donc je vote" et pas "je vote donc je suis". Il faut participer au vote "éclairé" des citoyens, je dis oui!!!

jo

Message non lu par jo » 24 févr. 2009 12:42

l'éducation à la citoyenneté fait pour moi partie intégrante de l'accompagnemnt de l'usager dans la recherche de son autonomie. La citoyenneté, c'est au sens large le "mieux vivre ensemble", et le droit de vote n'en est qu'un aspect.Il n'y a rien de politique la-dedans.
La citoyenneté, c'est aspirer au respect de son identité en tant que membre d'une société, et c'est aussi respecter l'identité et les droits de l'autre, donc la citoyenneté est un aspect très important de la vie sociale et de l'insertion sociale des publics dont nous nous occupons.CQFD

Sophie

Message non lu par Sophie » 24 févr. 2009 20:30

Entièrement d'accord avec toi Jonathan ! La citoyenneté est pour moi quelque chose d'important dans l'accompagnement des personnes, pour faire avec elle, et leur donner la possibilité d'être acteur !

AD

Message non lu par AD » 26 févr. 2009 10:23

J'entendais par "Politique" le fait que pour s'investir dans le fait d'amener les gens au vote, il faut déjà croire dans le système, croire qu'il y a encore un lien entre le "pouvoir au peuple" de la démocratie et celui du présent système. Après si on croit à celà, la démarche est compréhensible, politique ( puisque c'est la défense d'une certaine vision du système et non un fait objectif), mais compréhensible...
Toutefois, on pourrait aussi imaginer des travailleurs sociaux aidant plutôt le travail de mise en place d'association, des grèves etc...

lol

Message non lu par lol » 26 févr. 2009 16:42

slt!

j'ai beaucoup aimé ton questionnement car lorsque j'etais etudiante as j'ai fais mon memoire sur l'exercice de la citoyenneté des detenus et en quoi cela leur permettaient une meilleure insertion a leur retour dans la société en le demontrant par l'exercice de l'autorité parentale par les detenus...
je crois que notre metier et de permettre à des personnes d'acceder à leurs droits de manière autonome, leurs devoirs en reste très liés... tout ca pour te dire qu'il est de notre devoir de permettre au personne d'acceder à la citoyenneté!

Répondre