Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

si près du but ... et pourtant

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
étudiante parmi tant d'autres

si près du but ... et pourtant

Message non lu par étudiante parmi tant d'autres » 24 févr. 2009 18:28

J'arrive au terme de ma formation : des joies et des peines, des avancées et des questionnements, des sacrifices. Je me pose la question réellement : suis je capable de me "vendre" au DE ? j'ai bossé comme une malade tout ce temps et aujourd'hui, à moins de 4 mois de l'échéance, je doute. Comment retrouver cette confiance pour aller jusqu'au bout, pour ne pas m'écrouler le jour J (enfin les jours J !). J'en ai marre, ras le bol. Pardonnez moi de ce sujet inutile, ca me fera peut être du bien quelque part.

Florence

Re: si près du but ... et pourtant

Message non lu par Florence » 24 févr. 2009 22:49

Courage, "étudiante", comme tu le dis, tu n'as jamais été si près du but !

Je suis passée par cette étape l'an dernier, à cette époque de l'année, je faisais la saisie de mes entretiens mémoire, mon ISAP n'était même pas menée entièrement, il me restait un mois de stage, encore peu de politiques sociales révisées avec l'école ... bref, j'avais l'impression que je ne m'en sortirais pas !
Et j'avais une peur grandissante de l'oral, parce que mon 2ème stage s'était mal passé, parce que mon ISIC n'en était pas vraiment une, et parce que ... je doutais de moi, tout simplement !

Et pourtant, j'ai eu mon DE, avec une très bonne note au mémoire, une bonne note au DPP, une note correcte au DC 4 ... Et peu importe les notes, après tout, ce qui compte, c'est d'obtenir le 10 fatidique dans ces 4 domaines de compétences !
Et je suis aujourd'hui persuadée que oui, il y peut y avoir des échecs injustifiés au DE ... mais il y a surtout et avant tout des réussites qui sont justifiées par le travail intense et réel qui est fourni.

Il me semble qu'il ne s'agit pas "de se vendre", mais de montrer le travail fourni, les apprentissages et les progrès réalisés en 3 ans, et en même temps, rester modeste et montrer qu'on sait qu'on en aura toujours à apprendre.

Alors voilà, la balle est dans TON camp, c'est toi qui dois mener tes écrits au bout, mais pour ça, tu as encore plus de 2 mois ; et ensuite, c'est TOI qui prépareras tes oraux, c'est toi qui réviseras les politiques sociales ...
Mais c'est possible : Yes, YOU can !

wanty

Message non lu par wanty » 25 févr. 2009 04:08

je te souhaite de réussir de tout coeur ,tu es tout simplement stressée,fatiquée car l'enjeu est important.Je suis en 2 éme année et je suis dans un moment de doute et d'angoisse mais aprés tout il faut rester positive la victoire est au bout du chemin .

mimi

Message non lu par mimi » 25 févr. 2009 08:01

Je suis tout a fait d'accord avec toi!!! J'éprouve la meme chose...

Après tant d'investissements... mon entourage me dit qu'avec tout le travail abattue ca va allait, qu'il n'y a aps de raison mais je suis pas rassurée pôur autant. Je suis très anxieuse et ca me mettrais les nerfs de me voir échouer juste a cause de ca sur l'espace de quelques jours...

Il faut cependant qu'on y arrive, il faut que l'on montre nos questionnements. Je me répète sans arrêt qu'au pire le jury peut comprendre l'angoisse des épreuve... peut être qu'on peut aussi lui dire si c'est trop lourd...

Comme tu dis y'en a marre, je suis aussi fatigué mais ca serait c** de foirer maintenant si pres du but!

bon courage a toi! et à moi! et à tout ceux qui sont au bout de la formation et de leur force!

Justine

Message non lu par Justine » 25 févr. 2009 10:53

Ecoute, une de plus ! Et dans ma promo, on se sent un peu toutes comme ça.

Une impression d'avoir son avenir devant soi, mais de ne pas en être totalement maître. Une trouille de ne pas l'avoir complètement dingue !

Une envie que le temps passe plus vite, mais en même temps, pas tellement envie d'être face à un jury, surtout si ça se passe mal !Bref plein de sentiments paradoxaux.

Mais des tas de promo sont passés avant nous, s'en sont sorties vivantes^^, et on n'a pas le choix !

Si on l'a pas, on va survivre aussi, et si on l'a, ben champagne !

Bon courage, bon DE à toi ;)

etudiante parmi tant d'autres

Message non lu par etudiante parmi tant d'autres » 25 févr. 2009 13:39

C'est bien cela : un paradoxe complet. Envie et trouille d'y être.
Comme tu dis Justine, si c'est l'échec on survivra. J'essaie tant bien que mal de me dire qu'il y a des choses plus importantes que cela, mes enfants par exemple : leur santé en particulier.
Merci à vous pour votre message d'encouragement. Et ce DE, je vous le souhaite de tout coeur.

SONIA

Message non lu par SONIA » 25 févr. 2009 13:52

pour moi, c'est un peu différent.

Malgré tout le travail que j'ai fait jusqu'à présent, je sus démotivée en ce moment

J'avance mais à pas de fourmis et ca marche par coup de motivation.

Surtout que je n'arrive pas à avoir des entretiens pour le mémoire.

Je n'arrive pas à me concentrer et pourtant cela fait 6 ans que j'attends ce moment là!

je ne comprends plus rien...

as heureuse de l'être

Message non lu par as heureuse de l'être » 25 févr. 2009 17:15

bon courage à toutes!
j'ai passé le diplôme en 2006 et j'étais dans le même état d'esprit que vous!
à quelques jours du de,j'ai même dit à une formatrice que finalement je n'allais pas le passer car je ne me sentais pas prête, heureusement qu'elle m'a poussée à ne pas renoncer! car je l'ai eu et du premier coup.un de mes moments préférés aller le remercier, et aussi voir la fierté d'une de mes formatrices de stage qui m'a dit "tu te rends compte tout le chemin que tu as parcouru".
Actuellement je suis dans un poste qui me convient, et même si la vie professionnelle n'est pas un long fleuve tranquille (tout comme la formation d'ailleurs) j'ai vraiment beaucoup appris et fait de belle rencontres et cela continue et continuera encore. Bref tout ça pour dire que ça vaut le coupd e s'accrocher!

lizzz

Message non lu par lizzz » 25 févr. 2009 19:38

j'ajoute qu'effectivement on survit a l'echec
biensur il est trés difficile d'accepter que malgré le travail fourni et les efforts (sacrficices personnels) ca se joue parfois tout de meme..comme dans tout examen..a des choses qu'on ne maitrise pas

mais oui on survit
oui on travaille a nouveau
on avance encore
on trouve meme un boulot de ceux qui font qu'on peux avoir la confiance qui a sans doute manquer et qui nous font retrouver le chemin du PLAISIR (si si j'vous jure)

je sais qu'il est extremement difficile de se dire que c'est parfois une loterie et de se motiver quand meme
j'etais de celle qui ne pouvait pas imaginer cette eventualité de tomber sur un jury de c-o-n
mais j'en ressort "grandie" : je sais pour l'avoir vécu que le monde du social est ni plus rose ni plus noir qu'ailleurs
ca m'a permis a moi d'arreter de me faire des illusions sur ce métier..et donc d'etre plus "adaptée" a la vraie vie lol ..au marché de l'emploi pour etre exacte

je suis aujourd'hui dans la meme situation avec juste une année de plus..un boulot a gérer a temps plein..mémoire et dpp a repasser ..
mais j'ai pas le temps de me poser la question de la motivation..
soufflez un bon coup et c'est reparti ! courage :)

Justine

Message non lu par Justine » 26 févr. 2009 10:25

Lizzz, si tu es celle que je crois, je me rappelle de juin. A voir ta façon d'écrire sur les forums, j'ai été très étonnée que tu sois recalée.

ça me fait plaiz de voir que tu as pu surmonter cet échec, ça doit vraiment en mettre un gros coup au moral. Et tu bosses où sans indiscrétion ? Dans le secteur du social ?

Mes illusions sur le monde du social, je les ai personnellement perdu cette année, à voir la façon dont les formateurs dans mon école (mal)traitent ceux en difficulté. C'est assez lamentable, ce n'est pas sur eux que l'on peut compter, sauf si on a de bonnes notes et qu'on est déjà bien dans le bon moule, donc qu'on ne fait pas de vagues.

Je m'égare là, je te souhaite une grande réussite pour ton DPP et ton mémoire !

Répondre