bonjour,
je suis actuellement en 2ème année de BTS de gestion (rien à voir à voir avec le métier d'AS donc!) je souhaiterai entrer en contact avec un(e) assistant(e) social(e) parce que ce métier m'intéresse depuis longtemps mais faute d'expérience dans le milieu social (seulement un bac sms en poche et quelques petites "expériences")je n'ai pas passer le concours l'année du bac maintenant que j'ai murie je souhaiterai le passer(l'année prochaine)
pourriez vous me donner quelques conseils? quelles expériences peuvent être "valorisantes"? que puis je faire pendant cette année "de battement"?
je vous remercie par avance
audrey
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
contact avec des assistantes sociales
-
Stephanie
Re: contact avec des assistantes sociales
Diplomée depuis décembre 2008 suite à la session de rattrapage, je me permets de te transmettre les conseils qu'on nous avait donné lors de la prépa effectuée afin de me preparer au concours.
Renseignes toi a lavance des modalités écrites (synthese, dissert, tests psychotechniques..) et oraux (orals individuels et/ou de groupe) des concours dans les villes que tu désires passer.
ENtraine toi aux différents écrits (pr ca il existe pas mal d'annales la dessus).
Interesse toi a l'actualité sanitaire et sociale en lisant de grands journaux plusieurs fois par semaine. Moi javais fait un classeur et suivant des themes (Petite enfance/scolarité/Personnes Agées¨/ Personnes handicapes/Immigration...)
Ce quifait qu avant tes concours tu auras toute ton actualités de lannée écoulé..Cela pourra te servir aussi bien à l'ecrit qu'a loral..
Et ensuite moi on mavait conseillé de faire du bénévolat ou des activités dans le champs du social (qui figureront ensuite sur ton cv, parfois ddé lors des selections et qui pourront te servir d'experience)..Exemple a loral de mon école, ma question afin de préparer mon oral etait:
"Professsionnel et bénévole..Quelles différences et quelles ressemblances"?
Voila quelques pistes, jespere tavoir aider !
Bon courage
Renseignes toi a lavance des modalités écrites (synthese, dissert, tests psychotechniques..) et oraux (orals individuels et/ou de groupe) des concours dans les villes que tu désires passer.
ENtraine toi aux différents écrits (pr ca il existe pas mal d'annales la dessus).
Interesse toi a l'actualité sanitaire et sociale en lisant de grands journaux plusieurs fois par semaine. Moi javais fait un classeur et suivant des themes (Petite enfance/scolarité/Personnes Agées¨/ Personnes handicapes/Immigration...)
Ce quifait qu avant tes concours tu auras toute ton actualités de lannée écoulé..Cela pourra te servir aussi bien à l'ecrit qu'a loral..
Et ensuite moi on mavait conseillé de faire du bénévolat ou des activités dans le champs du social (qui figureront ensuite sur ton cv, parfois ddé lors des selections et qui pourront te servir d'experience)..Exemple a loral de mon école, ma question afin de préparer mon oral etait:
"Professsionnel et bénévole..Quelles différences et quelles ressemblances"?
Voila quelques pistes, jespere tavoir aider !
Bon courage
-
Nono
Si j'ai un conseil à te donner c'est de terminer ton BTS, de le passer. Après ton BTS, le mieux est que tu fasses une licence à la fac en AES, je pense que ça peux coller et c'est très bien vu lors de la selection. Ce domaine recoupe de l'administratif avec du sociale.
Je crois que la date des concours sont passés. Mais je pense qu'avoir ton BTS et faire une Licence lors de ton année de "battement" est le plus utile. La fac te laissera le temps de bosser et de te préparer au concours, vu ton niveau d'étude, je ne pense pas que faire une prépa te sera nécessaire. En plus, cela pourra te servir plus tard si tu veux passer des concours et/ou faire carrière dans le social. En tt cas bon courage car la formation est dure et éprouvante! Et passer le concours n'est que la première étape.
Je crois que la date des concours sont passés. Mais je pense qu'avoir ton BTS et faire une Licence lors de ton année de "battement" est le plus utile. La fac te laissera le temps de bosser et de te préparer au concours, vu ton niveau d'étude, je ne pense pas que faire une prépa te sera nécessaire. En plus, cela pourra te servir plus tard si tu veux passer des concours et/ou faire carrière dans le social. En tt cas bon courage car la formation est dure et éprouvante! Et passer le concours n'est que la première étape.
-
Dounia Alexis Djimasra
Bonjour,
je suis un jeune tchadien qui a fini en BTS de banque et Finances a Niamey.Je travaille comme Comptable.Comme je suis particulierement interesse par les oeuvres sociales, c est pour cette raison que je vous ecris afin de me mettre en contact pour cette formation.
merci pour l interet que vous porterez a ma demande.
je suis un jeune tchadien qui a fini en BTS de banque et Finances a Niamey.Je travaille comme Comptable.Comme je suis particulierement interesse par les oeuvres sociales, c est pour cette raison que je vous ecris afin de me mettre en contact pour cette formation.
merci pour l interet que vous porterez a ma demande.
-
audrey
je vous remercie vraiment pout tous vos conseils, c'est très gentil !!! je vais m'inscrire en licence et si je ne suis pas prise, je chercherai un emploi dans le milieu social (j'ai déja comméncé à chercher... vu les temps qui cours!!!)
encore merci à stéphanie et à nono...
audrey
encore merci à stéphanie et à nono...
audrey