bonjour à tous,
je viens faire un tour sur ce forum pr essayer de récolter qques renseignements.
je suis AS de secteur. j'ai rencontré aujourd'hui un monsieur qui vient de passer de l'AAH à la retraite en début d'année et qui souhaiterait pouvoir bénéficier d'heures d'aide ménagère pr l'aider à entretenir son logement. jé précise que ce monsieur est atteint d'un diabète important ce qui a fortement entamé sa vue et l'empêche dc de faire son ménage efficacement.
monsieur touche une retraite de la CRAM et une retraite complémentaire trimestrielle de l'arrco.
je voudrais savoir si une partie des heures pourrait être prises en charge? par la CRAM? par la retraite complémentaire? demande d'APA? monsieur est d'accord pour assumer une partie des frais.
merci d'avance si vous pouvez me renseigner!
a bienbtôt
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
financement heures d'aide ménagère
-
lilou
Re: financement heures d'aide ménagère
il me semble que les heures d'aides ménagère de la Cram sont à partir de 70 ans. Mais à voir car leur réglement d'action sociale est peut-être départemental....une dérogation est parfois possible mais après les aides de droit commun donc il te faudra d'abord déposer un dossier APA ( surtout qu'il était bénéficiaire d'une aah juste avant cela peut fonctionner)
Voili
Voili
-
didico
Vous pouvez faire une demande auprè de la CRAM sa caisse de retraite s'il a plus de 60 ans OU une PCH s'il est atteint d'un handicap reconnu auprès de la MDPH
Voyez avec le CLIC ou le relais autonomie pour personnes âgées et handicapées.
Voyez avec le CLIC ou le relais autonomie pour personnes âgées et handicapées.
-
Florence
Salut,
Moi aussi, je dirais : une demande d'APA ! Mais il faudra un classement en GIR 4, donc, selon l'évaluation de son degré de dépendance.
Ou bien sinon, soit CRAM, soit retraite complémentaire en cas de classement GIR 5 ou 6 qui n'est pas pris en charge par l'APA.
La PCH (presta de compensation du handicap) ne pourra pas être utilisée dans ce cas, car elle ne concerne pas l'aide mémagère, mais seulement l'aide à la personne (toitette, habillage, aide aux repas ...) si le handicap est reconnu avant 60 ans.
Moi aussi, je dirais : une demande d'APA ! Mais il faudra un classement en GIR 4, donc, selon l'évaluation de son degré de dépendance.
Ou bien sinon, soit CRAM, soit retraite complémentaire en cas de classement GIR 5 ou 6 qui n'est pas pris en charge par l'APA.
La PCH (presta de compensation du handicap) ne pourra pas être utilisée dans ce cas, car elle ne concerne pas l'aide mémagère, mais seulement l'aide à la personne (toitette, habillage, aide aux repas ...) si le handicap est reconnu avant 60 ans.
-
Laurence
Bonjour,
Je demanderais déjà une APA. Je me renseignerais auprès de la caisse de retraite complémentaire (il doit y avoir un service d'action sociale) qui peut financer des heures d'aides ménagères.
En attendant toutes ces démarches, il pourrait utiliser le chèque emploi universel pour employer une aide ménagère (crédit d'impôt)
Bon courage.
Je demanderais déjà une APA. Je me renseignerais auprès de la caisse de retraite complémentaire (il doit y avoir un service d'action sociale) qui peut financer des heures d'aides ménagères.
En attendant toutes ces démarches, il pourrait utiliser le chèque emploi universel pour employer une aide ménagère (crédit d'impôt)
Bon courage.