Bonjour,
Je passe bientôt les oraux pour le concours d'ASS. J'ai déjà rencontré des ASS, mais j'aimerai élargir mes connaissances et avoir plus de renseignements sur leurs fonctions précises.
Je vous remercie d'avance!^^
Emilie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Les différents corps de métiers de l'ASS
-
Marion
Re: Les différents corps de métiers de l'ASS
Bonjour, je suis dans le même cas que toi sqauf que je n'ai aps pu voir d'assistante sociale est ce que tu pourrais me dire en gros ce que tu as appris en allant les voir ça m'aiderait un peu ^^
Merci
Merci
-
Florence
Bonjour Emilie,
Il n'y a pas différent corps de métier, il y a un seul métier mais différents lieux d'exercice :
- AS en polyvalence de secteur (AS de quartier, qui travaille pour le conseil général) , ou auprès de bénéficiaires du RMI
- AS pour l'Aide sociale à l'enfance, ou pour les assoc qui font de l'assistance éducative
- AS en CCAS (pour les grandes mairies)
- AS en hôpital ou à la Sécu ou MSA ou encore certaines mutuelles
- AS Education Nationale (collèges - lycées - CROUS, et parfois en écoles primaires),
- AS en entreprises (pour le personnel, surtout en Fonction Publique, mais souvent aussi en banques, et quelques grandes entreprises)
- AS en prison, en PJJ (protection judiciaire de la jeunesse)
- AS en association d'insertion, en CHRS (centre d'hébergement pour personnes à la rue)
- AS en IME (enfants handicapés) ou autres structures liées au handicap comme les MDPH (maison du handicap)
Par contre, avec le diplôme d'AS, on peut aussi exercer des métiers un peu différents, qui portent un autre nom : déléguée à la tutelle, conseillère conjugale (avec formation spécifique supplémentaire)
Il n'y a pas différent corps de métier, il y a un seul métier mais différents lieux d'exercice :
- AS en polyvalence de secteur (AS de quartier, qui travaille pour le conseil général) , ou auprès de bénéficiaires du RMI
- AS pour l'Aide sociale à l'enfance, ou pour les assoc qui font de l'assistance éducative
- AS en CCAS (pour les grandes mairies)
- AS en hôpital ou à la Sécu ou MSA ou encore certaines mutuelles
- AS Education Nationale (collèges - lycées - CROUS, et parfois en écoles primaires),
- AS en entreprises (pour le personnel, surtout en Fonction Publique, mais souvent aussi en banques, et quelques grandes entreprises)
- AS en prison, en PJJ (protection judiciaire de la jeunesse)
- AS en association d'insertion, en CHRS (centre d'hébergement pour personnes à la rue)
- AS en IME (enfants handicapés) ou autres structures liées au handicap comme les MDPH (maison du handicap)
Par contre, avec le diplôme d'AS, on peut aussi exercer des métiers un peu différents, qui portent un autre nom : déléguée à la tutelle, conseillère conjugale (avec formation spécifique supplémentaire)
-
Emilie
Alors j'ai pu rencontrer un ASS de polyvalence.
Celui que j'ai rencontré travaille pour le département. Sa mission 1ère est la prévention et l'aide sociale à l'enfance. Ensuite ses missions sont d'aider les personnes et de les rendre autonome (logement, prévention à l'exclusion sociale, lutte contre les handicaps sociaux).
Rémunération: début: 1600€ / fin: 2800€.
J'ai ensuite rencontré une ASS de la CAF. Ses missions sont basés sur les aspects financiers des problemes sociaux. Elle les aident plus à obtenir des aides en gros.
Si je ne me trompe pas, il y'a aussi des ASS dans ces différents milieux:
- écoles
- prison
- hopitaux
- planning familial
- CAF
- mairie
- PMI
- ASS personnel (dans les entreprises)
- association de protection de l'enfance
- centre d'hébergement
- ASS de "polyvalence secteur" (quartier/village)
J'espère t'avoir renseigné!^^
Celui que j'ai rencontré travaille pour le département. Sa mission 1ère est la prévention et l'aide sociale à l'enfance. Ensuite ses missions sont d'aider les personnes et de les rendre autonome (logement, prévention à l'exclusion sociale, lutte contre les handicaps sociaux).
Rémunération: début: 1600€ / fin: 2800€.
J'ai ensuite rencontré une ASS de la CAF. Ses missions sont basés sur les aspects financiers des problemes sociaux. Elle les aident plus à obtenir des aides en gros.
Si je ne me trompe pas, il y'a aussi des ASS dans ces différents milieux:
- écoles
- prison
- hopitaux
- planning familial
- CAF
- mairie
- PMI
- ASS personnel (dans les entreprises)
- association de protection de l'enfance
- centre d'hébergement
- ASS de "polyvalence secteur" (quartier/village)
J'espère t'avoir renseigné!^^
-
SYSSI
salut
je suis assistante sociale depuis juin 2008...
L'AS peut travailler en polyvalence de secteur, au sein de l'Aise Sociale à l'Enfance, pour les services de l'APA(employée par les conseils gnéraux), mais aussi en hospitalier, en association, en entreprises (grandes entreprises), en CHRS, en centre maternel...
a vous de faire votre choix...
a plus
je suis assistante sociale depuis juin 2008...
L'AS peut travailler en polyvalence de secteur, au sein de l'Aise Sociale à l'Enfance, pour les services de l'APA(employée par les conseils gnéraux), mais aussi en hospitalier, en association, en entreprises (grandes entreprises), en CHRS, en centre maternel...
a vous de faire votre choix...
a plus