Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rose

assistante

Message non lu par rose » 01 mars 2009 12:22

bonjour a tous
j'ai une question, es ce que une assistante sociale a le droit de fouiller dans une maison, (d'ouvrir des tiroirs, de fouiller dedans...) sans mandat de perquisition.
y a t'il un document qui le stipule, si oui,lequel??
merci

ass

Re: assistante

Message non lu par ass » 01 mars 2009 18:19

La question ne serait pas plutôt : dans quel cas une AS peut être amenée à fouiller au domicile d'une personne ?
Personnellement, je ne serait pas ok pour le faire, et cela ne fait heureusement pas partie de nos missions quel que soit le lieu ou l'on travaille.
A quel cas penses-tu en particulier ?

rose

Message non lu par rose » 01 mars 2009 19:24

en fait ma voisine, est nourrice agree. suite a certain probleme, une assistante sociale est venu a la maison, est a fouiller dans tous les tiroirs, les placards. es ce qu'elle avait le droit?

Sophie

Message non lu par Sophie » 01 mars 2009 19:24

Fouiller ??? Mais pourquoi ? Une AS n'est un gendarme ou policier ... n'a donc pas de mandat de perquisition !!!
Je pense Rose que tu devrais te renseigner sur les missions et rôle d'une AS ;)

Wouarf

Message non lu par Wouarf » 01 mars 2009 20:58

Absolument pas ! Ethiquement, c'est plus bas que terre !

dydys

Message non lu par dydys » 02 mars 2009 01:24

En stage dans un CCAS, j'ai eu à effectuer une VAD chez une personne âgée pour laquelle il y avait des soupçons de mal nutrition et des mauvais traitements. j'ai visité la maison, à la cuisine, je n'ai pas osé regarder dans le réfrigérateur. Ma tutrice m'a dit après coup que j'aurai dû car les enfants de cette personne affirmaient nourrir leur mère, et le fait de voir ce qu'il y avait dans ce réfrigéreteur aurait pu donner une information.
Je pense que "fouiller" les tiroirs n'est pas acceptable.
Mais je pense que parfois il est indispensable de regarder dans certains endroits pour avoir une vision exacte des situations. le tout est de le faire sans violence et avec respect de l'usager.

Répondre