Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avez vous été confronté au racisme pendant votre formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jo

Avez vous été confronté au racisme pendant votre formation

Message non lu par jo » 01 mars 2009 19:59

j'ai fais il y a 1 an une formation autre que Ass .Cette formation bien qu'étant dans le corps paramédical je me suis rendu compte des énormes aprioris qui avaient lieu sur ma personne .Il faut dire que cette région était très unicolore .J'étais tout le temps décrédibilisé dans les soins que je pouvais apporter et j'en passe les remarques que l'on me rapportai dans mon dos (odeurs,fainéantise).Cela m'a refroidi sur le coup parce que je m'y attendais pas puisque je vivais dans ma région dans un monde banlieusard cosmopolite .Je vais bientôt passer le concours Ass et j'ai toujours cette appréhension .J'ai été meurtri par cette expérience . Finalement je ne sais pas si j'aurai la force de supporter cela encore pendant 3 ans .Donc j'aimerai avoir votre expérience .

fatou

Re: Avez vous été confronté au racisme pendant votre formation

Message non lu par fatou » 02 mars 2009 10:07

slt jo

je suis etudiante en 3eme annee d'as sur Paris.
et le racisme existe bel et bien dans le social et oui !!!!!

j'ai eu quelques problemes durant mes stages de 2eme et 3eme année avec certains collegues qui avançaient masqués avec un racisme sournois ou leur blagues racistes à 2 balles, ou des usagers voyant t'a tete qui ne veulent pas que tu face l'accompagnement

le pire c'est le racisme de la hierarchie, le plafond de verre laisse tombé.

bref

blinde toi quand meme

bon courage

awatef

Message non lu par awatef » 02 mars 2009 10:16

bjour
entre nous même si tu ne fais pas cette formation tu aura tjrs des idiots, incultes ou mal élevé qui feront des remarques déplaisentes, ou qui te déscréditerons par rapport a leur préjugés

se qui serait idiot c de penser qu'en te privant d'une formation les préjugés s'envolleront !

même si tu fesait une formation de cuisinier tu ourra tjrs tomber sur des personnes de se genres, alors mets de cotés ses idiots et pense a ta formation perso , ne te prive pas pour 2 raisons :
1er /cette formations peut étre un plus pour ta vie
2eme/ta formations pourra peut étre un jour servir une personne ayant vecu la mm chose, aisni tu pourra l'aider

allé te bille pas y'a bcp plus de personne généreuse et consiente de l'apport de nos différence que de ceux qui pronent les prégujés...

Pierre

Message non lu par Pierre » 02 mars 2009 11:46

Effectivement le racisme existe aussi ds le social mais si tu te dispenses de cette formation tu prives de ta présence tous ceux pour qui la différence doit être respectée . Alors faut-il agir en fction de ceux qui ne nous appricient pas ou en fction de ceux pour qui tu reprèsentes une opportunité relationnelle?
Saches qu'outre la couleur de peau ou d'une ethnie différente, un groupe d'humain sait focaliser son (des)interet sur ce qui stigmatise ta personnalité. A ce sujet je conseille la lecture de "Stigmate" d'Erwing Goffman (sociologue de l'école de Chicago)

AS69

Message non lu par AS69 » 02 mars 2009 15:57

je crois qu'il faut faire le dueil de la tolérance dans le travail social, il n'y a pas milieu plus intolérant, quelque soit ta différence tu es stigmatisé... et je maintiens qu'il faut le plus de différences possibles dans nos métiers alors tiens le coup
bon courage à toi!

Nono

Message non lu par Nono » 03 mars 2009 12:17

Bonjour Jo, je ne connais pas tes origines... Moi, je suis d'origine maghrébine. En formation D'ASS, j'ai été confronté au racisme à plusieurs reprises et ce dès mon stage de 1ère année:
- Une AS qui n'aimait pas les musulmans.
- Un employé dans une association qui n'aimait pas les arabes et qui leur attribuait tous les mots de la terre.
- rencontre avec un AS qui a des préjugés sur les personnes d'origines maghrébine et africaines.

Bref, je dirais que dans le social tu seras très surprise de voir à quel point le racisme est présent. Pour ma part, je pense que le fait d'avoir une double culture est un atout pour la compréhension des personnes dans leur milieu. Il y a des choses auxquelles nous serons plus sensibles. Si tu veux changer les mentalités à ton échelle, ne te demande pas si tu vas rencontrer des personnes racistes dans le social, car il y en aura comme au supermarché, dans le bus... Demandes-toi pourquoi tu te tourne vers ce travail? La peur fait reculer, je comprends que c'est difficile de te retrouver dans cette situation mais ce n'est pas en fuyant le monde que tu vas avancer. Acceptes-toi telle que tu es. L'essentiel est de savoir qui tu es, toi. Le reste suivras.

Pierre

Message non lu par Pierre » 03 mars 2009 14:35

Même si j'en suis conscient, vos témoignagnes me mettent mal à l'aise et j'ai presque honte de lire ça. Vous avez raison,il faut lutter pour que celà cesse ...

Neinji

Message non lu par Neinji » 03 mars 2009 15:35

Quelle horreur de rencontrer encore ce genre de comportement et de préjugés à notre époque! J'ai presque honte moi aussi. Mais les autres ont raison il faut lutter contre ça et ne pas te priver de ce que tu veux faire à cause d'une poignée de c*****s. Prends ta revanche sur eux et passe ton diplôme. tu n'en seras que plus fier(e)!

AD

Message non lu par AD » 05 mars 2009 12:00

Mouais...
Moi, jamais rencontré chez un professionnel. 9a existe sans doute, mais bon après presque dix ans de boulot dans différentes structures, jamais.
Plus de préjugés, par contre sur les manières éducatives, là, dès fois c'est un peu con. D'où intérêt du travail d'équipe pour confronter, aussi, nos préjugés et jsutement ne pas se laisser bouffer par eux.

jo

Message non lu par jo » 06 mars 2009 09:02

Merci pour tout vos témoignages .Je ne pensais pas que cette tendance était aussi endémique en france même dans le niveau social .Bien que rien ne m'étonne plus vu l'expérience qui ne m'a même pas été profitable puisque je n'ai pas validé le diplôme vu les remarques sournoise et désobligeante et les notes plus que pathétique que l'on m'a accordé lors de mes stages .
Le pire c'est que j'ai très bien vu la différence puisque le plupart du temps l'on faisait des stages à deux et je pouvais très bien évaluer ce que je faisais et ce que ma collègue de promotion avait fait mais la note au final n'étais pas la même .J'ai été dupe ou plutôt ,on m'a dupé . D'ailleurs j'ai été le seul alors que j'avais le plus gros bagage du point de vu diplôme puisque ce n'était que dans la catégorie C à ne pas valider le diplôme .J'ai eu l'impression de me faire spolier .Je crois que je vais suivre l'intervention d'AS69 et faire le deuil de "la tolérance" .
J'espère que comme l'a esquissé Pierre que mes valeurs dans ce nouveau métier si je réussi ce concours puissent profiter aux usagers .Enfin s'ils veulent que je suive leur dossier dixit fatou .

Répondre