Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enceinte alors que je change d'employeur. Help !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Enceinte alors que je change d'employeur. Help !

Message non lu par Céline » 25 févr. 2009 11:57

Bonjour je suis AS dans un CG.

Or je change d'employeur à partir de la fin mars et je viens d'apprendre que je suis enceinte. Je vais à nouveau travailler dans un CG, je change juste de département.

Je vais être embauchée sur un contrat de 6 mois renouvelable. Je suis très ennuyée car je vais leur coller une grossesse dès mon arrivée et j'ai très peur que mon contrat ne soit pas renouvellé...

Ne me prenez pas pour une inconsciente, ce bébé est une surprise totale, j'étais sous pilule quand il a été conçu !

Mais même si ce serait raisonnable, je n'ai pas le courage d'avorter...

J'ai besoin de vos avis SVP, qu'en pensez-vous ?

letizia

Re: Enceinte alors que je change d'employeur. Help !

Message non lu par letizia » 25 févr. 2009 13:17

Bonjour Céline,

Je pense qu'il faut que tu soies honnête.
Je sais que dans une telle situation nous ne sommes pas obligé de le signaler à notre employeur, néanmoins il me semble judicieux de ta part d'être franche. Cela sera une preuve de ton honnêteté et puis durant l'entretien tu peux jouer sur tes motivations, dire que tu ne comptes pas t'arrêter après la grossesse etc.

Bon courage...

Clo

Message non lu par Clo » 25 févr. 2009 13:55

Bonjour,

Je suis peut-être naïve et je ne connais pas beaucoup le code du travail mais un employeur a-t-il le droit de ne pas renouveller un contrat sous motif de grossesse ?

Si, lorsque vous avez postulé, vous ne saviez pas que vous étiez enceinte et qu'en plus c'est une surprise pour vous (félicitations d'ailleurs) et donc pas prévu, le nouvel employeur ne peut donc pas vous dire que vous avez "menti" ou omis de le dire !

Mais bon, dans le monde du travail, on a malheureusement beaucoup de surprises de ce genre.

Je vous souhaite bon courage !

Clo

Céline

Message non lu par Céline » 26 févr. 2009 10:59

Il n'y a pas d'autres avis ?
j'avoue que j'aurais aimé avoir ceux de collègues qui bossent dans des CG, qu'elles soient contractuelles ou titulaires.

Je n'ai aucune idée de mes droits en tant que non fonctionnaire.

S'il vous plait, votre aide serait la bienvenue

gnark

Message non lu par gnark » 26 févr. 2009 16:38

Sur le principe que tu ne peux pas être licenciée pour attendre un enfant, tu peux pas être licenciée. Par contre, si tu le dis à ton employeur alors que tu es en période d'essai... il peut te licencier.
A mon (humble?) avis, ne le dis pas tout de suite, fais ton CDD, dis le dans un mois ou deux (tout de façon quelle utilité avant...) l'utilité sera quand tu devras t'arreter, donc coincidera certainement avec la fin de ton CDD. Parcontre, il y a peu de chance d'être renouvellé au bout de 6 mois: pourquoi le ferait il puisque tu seras absente pendant trois mois, et rémunéré par la sécu ou la sli (en CDD ou au chomage même combat). Tes droits seront les mêmes, ta rémunération aussi. Tes droits chomage seront repoussé d'autant.
Mais franchement, pense à ta vie de maman, c'est plutôt disproportionné de mettre en balance un avortement et un CDD...

Nono

Message non lu par Nono » 27 févr. 2009 11:18

A ta place, j'attendrais d'être bien intégrer à l'équipe avant de l'annoncer. Je suis d'accord avec "Gniark" pour cela et entre un hypothétique renouvellement de CDD et un ti bou, le choix est vite fait.

Bon courage à toi!

AS42

Message non lu par AS42 » 27 févr. 2009 12:58

Oui, le renouvellement de CDD en éspérant le CDI, parcqu'avoir un môme sans les moyens de s'assumer... Le sentimentalisme c'est bien jolie, mais c'est pas ça qui fait vivre.
Et puis quand on a pas bossé depuis longtemps ( parcque le schéma chômage - enfant - congès parentale) pour retrouver un travail bonjour la galère.

gnark gnark

Message non lu par gnark gnark » 27 févr. 2009 15:20

Chômage enfant congé parental: comment s'assumer... un pti zoprac? Rien à perdre à part un CDD, et encore peut être, et en plus à 1000E /mois, et encore en étant polie...
Avec un peu de recul, n'est il pas au final plus rassurant pour un employeur d'accueillir en CDI une femme de moins de 30ans qui a déjà eu un enfant? et qui a de l'expérience? et qui va donc s'impliquer dans son travail et dans sa vie personnelle qui est donc stabilisée. Elle ne va pas arriver en CDI pour être sure de se caser et pouvoir organiser la venue de son enfant,poser des congés mater, et puis peut être un congé parental puisqu'elle est sure de retrouver son poste...
Quand on peut s'assumer, on prouve aussi à l'employeur que le moindre évenement ne nous bloque pas, qu'on fait avec, et même qu'on le vit bien.
Parce que non, ce n'est pas du sentimentalisme, c'est juste pas insurmontable, et non le monde il est pas galère-pourri, il faut tourner en même temps que lui...

AS42

Message non lu par AS42 » 27 févr. 2009 16:19

@Gnark:
Mieux vaut planifier plutôt que de se retrouver dans la galère. les problèmes matériels ca peut flinguer ton couple, ta famille, et les trop longues périodes de chômage couplé avec le fait de prendre des congès parentaux c'est pas trés rassurant pour un employeur et vu la manière dont se porte le marché du travail ( a part si tu as envie de bosser en banlieu parisienne), repousser une naissance jusqu'a ce qu'on soit installé, c'est pas non plus mer à boire! Contrôler sa maternité, c'est la modernité aussi, on est plus esclave de notre corps!

Céline

Message non lu par Céline » 02 mars 2009 12:19

Je voudrais vous apporter quelques précisions pour calmer les esprits

1 J'étais sous pilule quand cet enfant a été conçu ! je ne suis en aucun cas esclave de mon corps.

2 Quand j'ai postulé je ne savais pas que j'étais enceinte, et pourtant je l'étais déjà, je n'ai pas le choix que d'accepter ce poste !

3 Je vais gagner 200 euros de plus qu'aujourd'hui dans ce nouveau job.... donc environ 1400 euros, y'a de quoi mettre tout ça en balance !

Maintenant, je comprends vos réactions mais ça ne m'éclaire pas pour autant sur mes droits dans la fonction publique.

Je vous remercie de vos avis, c'est gentil d'avoir pris la peine de me répondre.

Répondre