Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral concours ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Evelyne

Re: oral concours ASS

Message non lu par Evelyne » 02 mars 2009 12:40

Bonjour,
Je suis dans l'attente des résultats d'ASS (écrit de l'IRTS de la Réunion) et je souhaiterais me préparer à l'éventualité de l'épreuve orale. Si vous avez des conseils à me communiquer ou des expériences à faire me partager, ils seront les bienvenues.
Merci d'avance

ludivine

Message non lu par ludivine » 02 mars 2009 18:27

Bonjour, pour ma part je viens d'être admise à l'oral à Angers. est-ce que vous savez comment se passe l'oral? quels sont les épreuves qui sont demandées...merci d'avance.

marion

Message non lu par marion » 03 mars 2009 15:10

merci beaucoup pour tes conseils!j'éspere que tout va bien se passer pour moi....merci!!!

An

Message non lu par An » 03 mars 2009 19:56

Béné,
J'ai passé l'oral d'Alençon qui se déroule ainsi si mes souvenirs sont bons: le matin, oral de groupe. On était une dizaine et on devait organiser un voyage. Le but est de voir la place que tu prends dans le groupe, si tu sais écouter les autres, si tu monopolises la parole ou au contraire si tu essaie de faire participer les plus réservés. Essai si tu peux de prendre des initiatives genre organiser les idées, faire le bilan, relancer quand il y a un blanc,...
L'après midi, il y a l'oral individuel avec des professionnels. Moi j'étais face à une psy et une ASS. Elles se sont beaucoup basées sur le dossier autobiographique, m'ont demandé des précisions sur certains points. Sinon ce sont des questions sur ton enfance, ce qui a fait que tu veuilles exercer ce métier. Il est important de rester soi-même. Ils peuvent également te demander si tu suis l'actualité, si tu lis des revues, si tu connais des choses sur les politiques sociales. Inutile d'en faire des tonnes, leur dire "je ne sais pas" est aussi montrer que tu es authentique et que tu ne cherches pas seulement à dire ce qu'elles veulent entendre. Par contre, il est important de toujours argumenter ce que tu dis, de montrer que tes réponses ne sont pas "toutes faites" mais réfléchies. Le dossier autobiographique est un très bon exercice pour réfléchir sur soi, son parcours, etc.
J'espère que ces réponses auront pu t'aider un peu. Bon courage à tous.

Béné

Message non lu par Béné » 03 mars 2009 21:43

merci bcp An, pour tes conseils, ca va vraiment m'aider. j'ai passé deux concours, angers et alenon et j'ai eu les deux écrits, je suis assez contente, étant donné que je suis en BTS compta actuellement, et que je me suis préparé que par moi-même, du coup, j'ai la chance de passer 3 oraux, un a Alençon, Hérouville st clair, et l'autre à Angers, je croise les doigts!!! en tout cas, j'avais peur de faire le dossier autobio pr Alençon, mais je me rends compte que j'apprends vraiment bien à me connaître ac cet exercice!! c'est vraiment bien! en tout cas..merçi pour les conseils

elvire

Message non lu par elvire » 04 mars 2009 10:31

bonjour à toutes et à tous
je suis étudiante en 1er année à islv de lille et moi l'année derniere je ne stréssé pas plus que sa...
itre cooll, etre naturelle et onnete voila les vertue réussite...
puis sachez pourquoi vous etes la et tout se passera bien...

nous somme en ce moment en exam pour l'obtention de la premiereannée et croyez moi,le concour c'est du gateauà coté de sa

bon courage je suis la pour tte atres question

elvire

Message non lu par elvire » 04 mars 2009 10:54

bonjour à toutes et à tous
je suis étudiante en 1er année à islv de lille et moi l'année derniere je ne stréssé pas plus que sa...
itre cooll, etre naturelle et onnete voila les vertue réussite...
puis sachez pourquoi vous etes la et tout se passera bien...

nous somme en ce moment en exam pour l'obtention de la premiereannée et croyez moi,le concour c'est du gateauà coté de sa

bon courage je suis la pour tte atres question

ANNA

Message non lu par ANNA » 06 mars 2009 18:21

bonjour angel

j ai lu tes différents messages sur le forum as
pourrais tu m expliquer en quoi consiste le resume de texte car je n ai pas du tout d idee et je passe l ecrit le 14 MARS sur lille merci pour tes infos et a bientot

prisci59

Message non lu par prisci59 » 09 mars 2009 08:28

salut,
Je me suis permise de t'ecrire car je passe samedi l'ecrit de lille vauban, car je suis en prepa et je suis un peu stressée.
G hate et en meme temps peur, c'est la dissert qui me fais le plus peur.
On ma diit que le jury pouvait aussi prendre ceux qui ont 9/20 est ce vrai?
Tu as eu assez des 4h?
Aurais tu des conseils pour lille?
sachant que je vais reprendre a nouveaux les differents themes, delinquance, identite sociale, la personne agéé... plus je vais m'entrainer.

Merci d'avance pour ta reponse

prisci59

Message non lu par prisci59 » 09 mars 2009 08:35

salut pourrez tu m'envoyer les sujets de l'ecrit de janvier 2009?
Je passe samedi a lille?
Merci d'avance.
priscilaine@hotmail.fr

Répondre