Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ai-je droit au RMI ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Véronique

Re: Ai-je droit au RMI ?

Message non lu par Véronique » 28 févr. 2009 20:26

On vient de me couper mon RMI alors que je suis une formation professionelle que je finance moi-même depuis Mars 2007.
Motif : étudiante !!

Pour information, j'ai je viens d'avoir 48 ans, je vis seule et sans enfants.

Ma formation a été validée par le Conseil Général de mon département ainsi que l'ex COTOREP, ayant du m'arrêter de travailler pour causes d'accidents.

Pourriez-vous m'indiquer à quelle Personne (Instance ou autre) m'adresser afin de détablir mon RMI.

Merci ..

Florence

Message non lu par Florence » 28 févr. 2009 22:50

Bonjour Véronique,

Vous n'avez pas été prévenue que cette décision allait être prise ? C'est intervenu au moment du renouvellement de votre contrat d'insertion ?
Dans ce cas, faites une copie des précédents contrats, et un courrier pour expliquer que vous ne comprenez pas pourquoi ce qui était convenu et accepté jusqu'à maintenant ne serait plus possible.

Je pense que vous pouvez formuler un recours auprès du Conseil Général (et adressez une copie à la CAF) ainsiqu'auprès de votre CLI (= commission Locale d'Insertion)
Vous pouvez demander à votre référent (la personne qui vous accompagne dans le suivi de votre RMI) de vous aider dans ces démarches.
Si cela n'aboutit pas, vous pourrez essayer de saisir le Médiateur de la République.

Véronique

Message non lu par Véronique » 01 mars 2009 00:09

Bonsoir Florence,

Merci de me répondre.
Non je n'ai jamais été prévenue de cette décision. J'ai rempli comme d'habitude ma déclaration trimestrielle en cochant la case "étudiante" ...

J'ai consulté la Caf sur le site Internet, et je me suis aperçue que mon RMI n'était pas versé.
Ensuite le courrier de ce matin m'avertissant que ma situation avait changée du fait que j'étais étudiante.
Pourtant, il a toujours été stipulé très clairement sur mes contrats d'insertion que je suivais une formation, ainsi que sur mon certificat MDPH, recherche directe à l'emploi, orientation professionnelle.

La personne qui "m'accompagne" ne m'aidera jamais, c'est elle-même qui m'avait dit lors de ma dernière visite en son bureau, qu'il était en son pouvoir de me supprimer mon RMI ...

J'avais déjà adressé mes copies de contrats d'insertion à la Caf en Recommandé + A.R, voilà le résultat.

Je pensais effectivement saisir le médiateur de la République, en espérant que cela ne prenne pas trop de tmps. Je n'ai plus de ressources actuellement.

Florence

Message non lu par Florence » 01 mars 2009 13:48

Avant de saisir le Médiateur de la république, c'est auprès de la CLI et surtout, auprès du Président du Conseil général qu'il faut tenter un recours. La CAF ne fait qu'appliquer une demande de radiation qui a dû être demandée soit par votre référente, soit par la CLI, car ce n'est pas la CAF qui prend ce genre de décision.
C'est donc auprès du Président du CG qu'il faut faire appel, par courrier en recommandé. Cette démùarche est indispaensable avant de sasir le médiateur de la république, qui n'interveint qu'après les recours ordinaires.

Véronique

Message non lu par Véronique » 02 mars 2009 01:34

Merci Florence

Je fais partir ça au CG dès demain en Recommandé + A.R

Véronique

Message non lu par Véronique » 03 mars 2009 06:22

Voilà, tout est parti aujourd'hui, en espérant que la réponse ne sera pas trop longue ...
D'autre-part, ayant tujours eu des problèmes relationnels avec ma référente, et ce, depuis notre premier entretien, je voulais savoir s'il était possible d'en changer.

Merci ..

Florence

Message non lu par Florence » 03 mars 2009 13:00

Je ne sais pas trop si il est possible de changer de référent RMI.
Peut-être pourras-tu voir ça avec la CLI, mais quand ton problème de radiation sera réglé. Car là, ils risquent de te répondre que tu ne peux pas avoir de nouveau référent ... puisque tu n'as plus de droit au RMI actuellement !

J'espère que tu auras rapidement une réponse du CG ... et que cette réponse sera positive !

Val

Ai-je droit au RMI ?

Message non lu par Val » 03 mars 2009 14:42

Mon mari et moi,nous sommes salariés de notre entreprise, où dû à la crise nous avons des salaires à zéro.
Nous avons un enfant à charge.
Peut-on avoir le RMI ?
Les assédics seront de zéro, vu que nos salaires sont nuls?
merci de me répondre?

Florence

Message non lu par Florence » 03 mars 2009 19:04

Bonjour Val,

Désolée, mais il y a quelques points que j'ai du mal à comprendre : vous êtes salariés d'une entreprise, ou salariés au sein de votre propre entreprise que vous avez créée ?

Vous parlez d'Assedic, si vous êtes mis en chômage partiel par l'entreprise, ce chômage sera indemnisé.
Dans ce cas, pas de RMI, le chômage sera plus élevé.

angéle

Message non lu par angéle » 12 mars 2009 17:43

Bonjour,

Voila mes indemnités chomage finissait le 07/03/09, je vais déposer une demande de rmi et on ma dit kil ne fallait pas ke je dépasse le plafond, hors au chomage je touchais 790E, je suis en couple (mon conjoint n'a aucuns revenus) et j'ai deux enfants.
Quand on arrive en fin de droits y a t il exeption pour avoir droit au rmi car sinon j'aurai aucun revenu.
PS:j'ai fait une demande d'ASS (refusé car pas assez travailler).
Merci pour vos réponses

Répondre