Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oraux ireis 2009

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sabine

oraux ireis 2009

Message non lu par sabine » 03 mars 2009 13:28

salut à tous,

est-ce que quelqu'un a déjà passé les oraux pour le concours d'as moi je suis convoquée début avril et je souhaiterais avoir des reseignements sur le déroulement et le contenu des entretiens.

merci à tous

a bientôt

Rep

Re: oraux ireis 2009

Message non lu par Rep » 03 mars 2009 19:11

Je l'ai passé l'année dernière, avec succès donc.

Tu passes un entretien (environ ½ heure ou 3 quarts d'heure) avec une psychologue qui te pose des questions sur ta motivation profonde, ce qui fait que tu es attirée par ce métier, ce que tu ferais dans telle ou telle situation, etc... et un entretien avec une assitante sociale en poste qui t'interroge aussi sur tes motivations, ton parcours, etc..

Je pense que le mieux est d'être authentique, montrer que tu as réfléchi aux raisons pour lesquelles tu veux faire ce métier, que tu sais en quoi consiste la formation (les domaines de compétences, les matières) et que tu as trouvé un mode de financement pour vivre pendant tes études (encore plus vrai pour les "plus vieilles" chargées de famille).

Bon courage.

sabine

Message non lu par sabine » 04 mars 2009 12:24

salut rep,

merci pour ta réponse je vais m'y mettre immédiatement à la préparation de l'oral car grâce à toi j'ai plus d'éléments en main.

encore merci.

ps: combien as-tu eu aux écrits et à l'oral

Ln

Message non lu par Ln » 04 mars 2009 16:09

Salut, je suis actuellement en 2ème année et j'ai passé plusieurs fois les oraux de sélections.
Effectivement, il y a un entretien avec un psy et un entretien avec un pro. Les questions varient autour de ta motivation, de ce que tu connais du métier et des études. Une question à laquelle tu dois te préparer est pourquoi As et pas éduc ? Ou infirmière (et oui avant la formation était quasiement la même).
Est ce que tu as déjà aider quelqu'un, pourquoi comment ? Autre chose, si tu es plutôt jeune, que tu sors du bac où d'une prépa réfléchis à des arguments par rapport à ton âge car moi on m'avait questionné la dessus la première année que je l'ai passé.
Après, ce que dit Rep est exacte sur l'authenticité, si tu réfléchis trop tu ne seras pas naturelle, ça fera appris par coeur et je ne sais pas si c'est ça qu'il recherche. En tout cas bon courage à toi !!!!!

anna

Message non lu par anna » 05 mars 2009 18:14

Te serait-il possible de me dire quel a été ton sujet. Merci d'avance car je passe l'écrit le 14/03

Ln

Message non lu par Ln » 05 mars 2009 19:14

Pour les écrits il y a deux choses une première partie de synthèse et une deuxième d'argumentation. Après les sujets sont ceux de l'actualité, ça dépend. Ce qu'il faut c'est bien veillé à l'orthographe et à la syntax. Pour l'argumentation ils ont regarder la façon que tu as pour amener tes arguments mais pas leurs signification, je sais pas si je suis bien clair. Voilà en tout cas bon courage!!

Répondre