Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Drame d'un enfant maltraitré, Dylan à Millau
-
ildegaard
Drame d'un enfant maltraitré, Dylan à Millau
"Mais où sont les services sociaux?" c'est ce que l'on entend depuis hier au JT en lien avec l'histoire terrible de cet enfant Dylan. Je suis révoltée par ces propos qui à chaque fois pointe du doigt la soi disant incompétence des travailleurs sociaux. En écoutant bien le récit de ce drame, nous comprenons cependant que le signalement fut réalisé dès qu'il y a eu une suspicion d'éventuelles maltraitances ou négligences. Il apparaitrait que cela soi plutôt la suite qui n'est pas fonctionné...Aussi, pourquoi le travailleur social n'a t'il presque jamais de retour après un signalement???
-
muse
Re: Drame d'un enfant maltraitré, Dylan à Millau
malheureusement il y a des bavures de tous les côtés, tant au niveau de la justice qu'au niveau protection de l'enfance et action sociale!
-
justine
De toute façon, on ne parle des services sociaux que quand il y a un bug...
perso j avais cru comprendre que le signalement avait été fait en septembre et que l'urgence n'avait pas été mentionnée...
apres il est possible que les services sociaux aient une part de responsabilité aussi...
il faut suivre l'affaire et avoir toutes les infos
perso j avais cru comprendre que le signalement avait été fait en septembre et que l'urgence n'avait pas été mentionnée...
apres il est possible que les services sociaux aient une part de responsabilité aussi...
il faut suivre l'affaire et avoir toutes les infos
-
Florence
Remarque, c'est pareil pour les médecins, les chirurgiens, etc ... C'est quand il y a une erreur médicale qu'on parle de leur travail ! (bon, parfois aussi pour une prouesse médicale, mais c'est le côté médiatique)
Pareil pour les juges, les avocats ... on va te parler des avocats véreux, pas de ceux qui assistent les personnes au quotidien.
Ou encore les enseigants, à part les grèves (lol), on parle d'eux quand un enfant les agresse, ou quand il y a un problème de pédophilie !
Pareil pour les juges, les avocats ... on va te parler des avocats véreux, pas de ceux qui assistent les personnes au quotidien.
Ou encore les enseigants, à part les grèves (lol), on parle d'eux quand un enfant les agresse, ou quand il y a un problème de pédophilie !
-
Jo47
Bonjour
Je suis bien d'accord, on ne parle des "services sociaux" que pour souligner des supposés dysfonctionnements lors de faits divers largement médiatisés pour titiller l'émotion collective. Mais on oublie souvent que les services sociaux ne peuvent intervenir que s'ils ont connaissance d'une situation donnée, par le biais d'un signalement, par exemple. Signalement de l'entourage familial (dans l'affaire de Millau, les grands-parents étaient semble-t-il au courant), du voisinage (qui souvent a constaté des faits depuis longtemps mais n'est pas intervenu), de la crèche, de l'école, du médecin traitant, bref, un grand nombre de personnes, professionnels ou non, amenés à connaître une situation. On oublie que les "services sociaux" ne vivent pas dans les familles et que le contrôle social n'est pas généralisé, et heureusement...
Je suis bien d'accord, on ne parle des "services sociaux" que pour souligner des supposés dysfonctionnements lors de faits divers largement médiatisés pour titiller l'émotion collective. Mais on oublie souvent que les services sociaux ne peuvent intervenir que s'ils ont connaissance d'une situation donnée, par le biais d'un signalement, par exemple. Signalement de l'entourage familial (dans l'affaire de Millau, les grands-parents étaient semble-t-il au courant), du voisinage (qui souvent a constaté des faits depuis longtemps mais n'est pas intervenu), de la crèche, de l'école, du médecin traitant, bref, un grand nombre de personnes, professionnels ou non, amenés à connaître une situation. On oublie que les "services sociaux" ne vivent pas dans les familles et que le contrôle social n'est pas généralisé, et heureusement...
-
audrey
personnellement, j'ai pas eu le sentiment que les services sociaux aient été pointés du doigt ; au contraire, le fait qu'un signalement avait été fait a tout de suite été mis en avant...
les journalistes ont pointé du doigt un dysfonctionnement mais pas du fait du service social.
d'ailleurs je pense que c'est la directrice de la dtpas qui a eu la parole lors du reportage pour expliquer ce qui avait été fait.
les journalistes ont pointé du doigt un dysfonctionnement mais pas du fait du service social.
d'ailleurs je pense que c'est la directrice de la dtpas qui a eu la parole lors du reportage pour expliquer ce qui avait été fait.
-
Ass
je vais faire l'avocat du diable...
entre l'info preoc arrivee au cg et l'intervention de la police... il s'est ecoulé plus de 18 mois...
long pour faire une evaluation non?
entre l'info preoc arrivee au cg et l'intervention de la police... il s'est ecoulé plus de 18 mois...
long pour faire une evaluation non?
-
lylau
Moi ce qui me révolte c'est tous les gens qui étaient/on été en contact un jour ou l'autre avec cette famille.
Vous voyez une femme enceinte pendant 9 mois. Puis un jour plus rien... on peut quand même se poser des questions ?
Je pense sérieusement que la société devient de + en + individualiste mais qu'à cause de ce manque d'identité communautaire des drames comme ceux-ci peuvent arriver.
Et c'est ça le + grave.
Ce n'est pas la faute des services sociaux, ni du judiciaire, ni de la mairie (qui ceci dit en passant aurait dû savoir qu'un gosse était là), l'inspection niveau scolarité , ... etc etc ... Mais c'est bien la faute à tous. (Enfin la faute... façon de parler... la faute c'est bien les parents qui l'ont commises.)
Vous voyez une femme enceinte pendant 9 mois. Puis un jour plus rien... on peut quand même se poser des questions ?
Je pense sérieusement que la société devient de + en + individualiste mais qu'à cause de ce manque d'identité communautaire des drames comme ceux-ci peuvent arriver.
Et c'est ça le + grave.
Ce n'est pas la faute des services sociaux, ni du judiciaire, ni de la mairie (qui ceci dit en passant aurait dû savoir qu'un gosse était là), l'inspection niveau scolarité , ... etc etc ... Mais c'est bien la faute à tous. (Enfin la faute... façon de parler... la faute c'est bien les parents qui l'ont commises.)
-
sandra
perso je pense qu'on ne peut comparer la mediatisation des medecins, avocats et autres a celle des travailleurs sociaux, les medecins et avcocats sont reconnues dans la societé, ce sont des métiers respectés qui suscitent l'admiration ( a ma cherie plus tard tu epousera un medecin!!)est ce que sincermeent les travailleurs sociaux sont reconnus au sein de notre société??non, on travaille dans l'ombre, sans moyens et on renvoit au peuple la misere qui regne dans notre chere beau pays 5 eme puissance mondiale qui laisse creuver les gens dans la rue, ou 5 millions de personnes sont mal logés............. Malheuresement il fait etat ici d'un acte de maltraitance resté enfoui pendant des années, comme il en existe encore beaucoup en france.......mais il y a une telle paranoia qui s'est construite autour de la protection de l'enfance qu'on recherche a tout pris ( sans s'en rendre compte) les actes malveillants la ou ils ne sont pas!! sous couvert de la protection de l'enfance, on en vient a faire tout et n'importe quoi: tel enfant doit etre retiré de sa famille car la mere boit un verre chaque soir et il semblerait que le chat est fait pipi sur le drap de l'enfant.....Mr, madame et leurs enfants vivent a 4 dans une piece de 20 metre carré ne laissant pas aux enfants un environnement propice a leur bon developpement.....alors quoi, on doit retiré les gamins de tous ceux qui vivent en caravanes, a tous les forains??les vrais situations d'enfants en danger se situent, a mon avis, a un autre niveau, souvent chez des familles n'ayant aucun lien avec le sercvice social.......
-
ildegaard
Audrey,
et bien si, les services sociaux ont bien été pointés du doigt. Si tu lis les journaux ou encore revisionnes les JT, nous sommes les premiers professionnels à avoir été accusés (et je pèse mes mots)... même bien avant la justice; tout le monde confond tout et pourtant ne connait rien à rien!!!! Beaucoup oublient que c'est justement parce que les services sociaux ont fait leur travail que ces deux enfants sont aujourd'hui sous protection. Le dysfonctionnement vient donc de la lenteur administrative: et donc là...à qui la faute? Enfin, bref, comme un d'entre vous le précisez très justement, pourquoi la grand mère, les proches, le voisinage ou encore le médecin traitant n'a pas aussi fait ce signalement alors qu'ils étaient tous au courant?
et bien si, les services sociaux ont bien été pointés du doigt. Si tu lis les journaux ou encore revisionnes les JT, nous sommes les premiers professionnels à avoir été accusés (et je pèse mes mots)... même bien avant la justice; tout le monde confond tout et pourtant ne connait rien à rien!!!! Beaucoup oublient que c'est justement parce que les services sociaux ont fait leur travail que ces deux enfants sont aujourd'hui sous protection. Le dysfonctionnement vient donc de la lenteur administrative: et donc là...à qui la faute? Enfin, bref, comme un d'entre vous le précisez très justement, pourquoi la grand mère, les proches, le voisinage ou encore le médecin traitant n'a pas aussi fait ce signalement alors qu'ils étaient tous au courant?