Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bibliographie sur l'accouchement sous x ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
véronique .

Re: bibliographie sur l'accouchement sous x ?

Message non lu par véronique . » 12 févr. 2009 20:33

Mr Verdier a l'avantage de connaître parfaitement le sujet des naissances anonymes. Il connaît surtout les ravages psychologiques que cela induit pour une grande majorité d'enfants nés dans ces conditions. Et hélas l'adoption ne change rien à l'affaire. La Ste se donne bonne conscience en offrant un enfant sans passé à un couple en manque de représentation sociale très souvent, ce n'est pas moral. Enfin le choix de l'accouchement sous X qui protègerait les abandons dans la nature ou les infanticides est une réponse facile à un vaste problème. En tout cas je peux vous dire pour l'avoir véçu que l'abandon sous X est inhumain et indigne du pays des Droits de l'Homme.

MA

Message non lu par MA » 13 févr. 2009 11:04

Il ne faut pas exagérer : si l'abandon d'un enfantavec accouchement sous x ou pas est difficile à encaisser pour lui,au fur et à mesure qu'il en prend conscience, l'amour de ses parents adoptifs lui permet quand même d'aimer la vie. et de surmonter au fil du temps cette souffrance;
Je suis la maman d' enfants qui ne connaîtront probablement pas leurs parents dont ils ignorent l'identité.
je suis heureuse qu'ils soient en vie!nous en avons parlé librement .
Je suis certaine qu'ils pourront comme la plupart d'entre nous, goûter au bonheur de vivre.
Aucun d'entre eux n'est focalisé sur la recherche de ses parents d'origine. ils cherchent à construire leur vie de façon positive.
j'ai lu "geste d'amour " voici bien longtemps. j'ai beaucoup de respect et d'empathie pour ces femmes qui malgré tout ont donné la vie . bien sûr dans ce livre, l'auteur montre l'ambivalence des sentiments de certaines de ces femmes; j'ai compris que le côté idyllique n'existe pas (protéger l'enfant)
cela m'a choquée car j'ai toujours voulu que mes enfants aient de la considération pour leur mère de naissance; et j'ai eu du mal ensuite à continuer à leur parler d'elles de la même façon;Mais au bénéfice du doute, je leur accorde qu'elles ont fait de leur mieux pour sauver leurs enfants.
mais je crois qu'il faut que les enfants soient en paix avec leur passé et acceptent d'admettre qu'ils ne sont pas nés dans des conditions idéales mais il leur faut regarder vers l'avant;
je ne juge personne; il faut faire avec ce qui vous échoit dans la vie...

MA

Message non lu par MA » 13 févr. 2009 11:29

pour geneviève courjault
Je crois que vous trouverez ce livre dans la bibliothèque d'une grande ville car c'est un "classique" pour de futurs parents adoptifs

annick

Message non lu par annick » 18 févr. 2009 01:46

cherche un site internet pour l'accouchement sous x ou un mémoire
merci d'avance

BANVILLE

Message non lu par BANVILLE » 02 mars 2009 13:51

Pour tous ceux concernés par l'accouchement sous X, j'ai écrit un livre sorti en février 2009.
Je suis moi-même née sous X et pendant des années je vivais dans l'ombre de mon passé.
Mon livre retrace ma quête d'origines et j'espère qu'il amènera de l'espoir à ceux qui sont toujours dans l'absence de réponses.
Le titre de mon livre est "Ma vie sans elle" aux éditions La Bruyère.
Merci à tous,

frédérique BANVILLE

kelyne

Message non lu par kelyne » 07 mars 2009 14:53

je suis outrée de lire les commentaires que tu as laissés sur le forum.
comment peux tu juger l accouchement sous x comme étant un geste de honte et non comme un geste d amour.
il parait pourtant évident qu une femme qui accouche sous x et qui accepte donc par conséquent de vivre sans nouvelles de son enfant est une femme qui fait passer les interets de son enfant avant les siens.
as tu seulement une fois discuter avec une femme qui a du abandonner son enfant et qui en souffre tout au long de sa vie? as tu cherché à comprendre les raisons de son acte?
lui as tu demandé ce qu elle ressent et comment elle vit cet abandon?
une femme qui accouche sous x fait preuve de grande maturité et surtout d amour envers cet enfant qu elle sait ne pas pouvoir assumer tant au niveau émotif qu au niveau financier.
une femme qui accouche sous x n oubliera jamais cet enfant qu elle a mis au monde, elle se prive donc de cet amour pour permettre a son enfant de connaitre le bonheur.
lorsque je lis le genre de commentaire que tu laisses sur le forum, je comprends que certaines femmes refusent de lever le secret, elles se sentent déjà coupables de confier leurs enfants en vue d une adoption, mais en plus on leur rappelle tous les jours qu elles sont de mauvaises mères qui ne pensent qu à elles et qui ne soucient pas de l avenir de leur enfant.
par ce genre de commentaires, vous n incitez pas les enfants nés sous x à rechercher leurs parents d origine car ils sont trop souvent décrits comme des monstres. ces enfants nés sous x ne sont donc que des enfants nés de personnes mauvaises, égoistes et honteuses. comment voulez vous qu ils cherchent à revoir ces "tortionnaires" de l affect?

anna

Message non lu par anna » 08 mars 2009 15:05

bonjour, je suis également en 2de année d'assistante sociale et je réalise mon mémoire sur l'accouchement sous le secret... car actuellemnt en stage en maternité j ai été confronté à une situation.Pour ceux ou celles qui ont choisi ce sujet sous quel angle prenez vous le sujet?? et qui rencontrez vous? merci pour vos réponse et bonne continuation

pauline

Message non lu par pauline » 15 mai 2009 22:20

bonjour, je suis étudiante assistante sociale et je souhaite réaliser mon mémoire sur l'accouchement sous X. Beaucoup de personnes m"ont dit que c'était un sujet délicat et qu'il ne valait mieux pas l'aborder du côté de la mère qui a accouché sous X (difficultés des entretiens)mais plutôt du côté de l'enfant né sous X. Qu'en pensez-vous? Pour celles qui sont actuellement diplômées et qui ont réalisé leur mémoire sur ce thème comment s'est passé l'oral du mémoire? Qu'avez vous pu dire sur l'accompagnement de l AS?
Merci beaucoup.

pour Pauline

Message non lu par pour Pauline » 16 mai 2009 15:46

A mon avis l'AS ne peut indiquer aux futurs parents que des pistes de réflexion générales, car elle ne peut en aucun cas prévoir quelle sera l'histoire de l'enfant qui sera confié à ce couple;la plupart des enfants adoptés viennent de pays en grandes difficultés sociales où les difficultés économiques des mères ne leur permettent pas ou si peu d'avoir le choix. très peu d'enfants adoptables viennent de l'ASE,et parmi eux un très petit nombre sont des enfants nés sous x.
les couples qui galèrent pour adopter un enfant ne choisissent le pays qui va leur confier qu'en fonction de la conjoncture du moment, en général instable, et ne peuvent pas non plus prévoir les conditions dans lesquelles cet enfant leur sera confié ni son histoire..
ils ne peuvent se fier qu'aux enquêtes et aux livres publiés sur ses sujets pour se faire une opinion.et ils espèrent que pour leur enfant cela se passera mieux que prévu par les statistiques.

L'AS peut avoir par contre plus d'influence sur les mères qui s'interrogent et se demandent si elles vont garder leur enfant car elle peut leur expliquer quelles seront les conséquences de leur geste si elles choisissent l'accouchement sous x: si elles sont bien informées de l'importance pour un enfant de connaître ses racines, elle pourra les inciter à raconter de façon anonyme leur histoire,de situer la région ou le pays dont les parents sont originaires et de permettre plus tard éventuellement des retrouvailles.
Mais est ce que dans la réalité, les choses peuvent se passer aussi sereinement ? j'en doute!
ces décisions dramatiques de la part de la mère peuvent elles être prises de manière rationnelle et posée?
Je crois aussi que l'avis des enfants sur leur situation varie selon leur capacité de résilience, leur âge aussi, leur maturité et le fait qu'ils soient ou non devenus parents à leur tour.
l'As peut contribuer à faire évoluer les mentalités, ce qui est évidemment très important mais plutôt sur le plan général qu'individuel.

Répondre