Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avez vous été confronté au racisme pendant votre formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
COUCOU

Re: Avez vous été confronté au racisme pendant votre formation

Message non lu par COUCOU » 07 mars 2009 17:30

bjr

et oui Jo le racisme existe bien ds le social et il est d'autant plus ekeurant et chokan que cela remet en cause et ternit tte les valeur profonde de notre beau metier
adieu les as tolerante sans jugement ni prejuge
dites bjr aux ass calculateur , egoiste , raciste
moi jen vois beuacoup de racisme via les commission de logement , et autres
il faut commele dise les collegue te blinder , moi jenvisageais meme une sorte de therapie ou je travaillerais sur le deuil de nos illusions, sur le deuil du travail social parce que ca ma fait tres tres mal
le pire cest que cela setend aux jeunes, aux gens timides, aux gens qui bosse dc si tes arabe, que tu reflechis, que tu bosse et qque tes jeune tes foutu
tauras des batons ds les roues
moi perso , cest ma hierarchie qui bizarement me prend pas le tete au contraire eux sont la pr fr tourner leur boite et fr evoluer leur chiffre et ils veulent les meilleurs et point
les collegues cest autre chose, elle te casse des quelles peuvent, cest concurence sur concurence,a qui renvient la palme de celles ou celui qui aura le mieux"sorti de la merde" un usager
je suis desolé de parler aussi sec et relativise en disant que je vais ds lextreme mais ce genre de comportement ne devrai pas exister ds le social et cest tout
dc aujourdhui cadre toi reste proche de tes valeurs et avance selon ta conscience pro et perso fais ton boulo a ta facon en repsectant ton cadre et le pire que tu risque cest la crituque le mieu quand ca arrive ces la reconnaissance et surtout pr toi la joie d un travail accompli serieusement et avec coeur parce que c est ca notre metier....

la tenace

Message non lu par la tenace » 18 mars 2009 12:15

salut jo

j'ai vécu ce racisme de la part de certain formateur durant trois ans et je sais ce que c'est...les collègues de promos m'ont beaucoup soutenu quand je revenais de mes stages effondré et meurtrie par certains propos mais j'ai tenu bon j'y croyais même dans les moments les plus horribles de ma vie. je dis bien horible car pour moi cela me parraissait irréelle ou encore en décalage par rapport à notre siècle mais la triste réalité est là et dans le sociaul comme ailleurs. Ma devise a toujour été "je sais qui je suis,je sais d'ou je viens, et je sais pourquoi je suis là!!!
ma victoire à été ma réussite a ce DEASS et mon bonheur immense quand mes collègues de promos m'ont dit "on a toujours cru en toi" c'est cela le plus important croire en soi et si tu veux faire cette formation faut te dire ce ne ssra pas facile car il y aura toujours des différences et que tu devras de battre 2 fois plus. ...mais tu va y arriver. vas y fonce je crois en toi!!!
la tenace

jo

Message non lu par jo » 31 mars 2009 18:05

Merci pour ton témoignage la tenace cela me réconforte dans ce que je pensais .Il faut toujours se battre plus que les autres et ce fait me dégoûte un peu quand il est souvent mit en exergue .Pourquoi je devrais en faire plus parce que j'ai l'air de venir d'ailleurs alors que mes parents sont français depuis des décennies .Sommes nous des voleurs de boulot ?

Pierre

Message non lu par Pierre » 01 avr. 2009 09:12

Les handicapés; les homosexuels; les ... sommes soumis aux mêmes régles.A lire absolument Stigmate d'Erving Goffman

jo

Message non lu par jo » 01 avr. 2009 11:30

C'est vrai que j'avais complètement oublié de commander ce livre à la bibliothèque .je ne crois qu'il y a une inégalité face au racisme .Il y a souvent une insidieuse hiérarchisation par certaines personnes .
Par exemple un homosexuel s'il ne veut pas révéler son penchant il peut très bien se formater à la société et faire ce qu'il veut dans son cadre privé .Contrairement à une personne qui a un stigmate permanent .J'ai toujours réfuté ce concept de cadrature primaire face au racisme qui revêt une forme de généralité .Je ne dis pas qu'ils ne sont pas discriminé mais ce n'est pas visible au premier coup d'oeil comme quelqu'un qui a un handicap quelconque ou une couleur de peau différente à la pseudo-norme sociétale .

Pierre

Message non lu par Pierre » 01 avr. 2009 12:10

Evidemment, je disais cela par rapport au fait qu'un handicapé; une prostituée;une femme;un ex-prisonnier; un(e) homosexuel(le) vont devoir eux aussi " en faire plus que les autres" pour se faire accepter Tu le dis toi-même à propos de l'homosexuel "il peut très bien se formater à la société"!!!! A partir du moment où tu t'écartes de la morme acquise tu es suspecté d'avoir d'autre vis.

titi

Message non lu par titi » 01 avr. 2009 13:51

jo des gens cons et jaloux ils y en aura toujours dans tout milieu professionnel .moi j ai un nom qui ne sonne pas francais et je peu te dire que meme en me faisant naturalise j ai commeme sentie du racisme et ça meme en maison de retraite ou les filles sont tres connes entres elles et plus le niveau et bas plus tu remarquera quelles sont vaches .( conseil d amie ne dit jamais a un francaise de pure race que tu as un papier professionnel de plus quelle il faut toujours faire comme si l on en savait moin quelle) . c est dur mais sois intelligent attaque au bon moment.je vais te raconter ce qui mets arriver un jour . je tavaillais comme plongeuse a hotel grill campagnil de dreux et tout le monde savait que la femme de chambre ne savait ni lire ni ecrire . et un jour le patron avait tarder a mettre les jours de conges de la semaine qui etait afficher au mur et moi au stylo en bas de la feuille j ai mi et pour cette semaine . le lundi midi tout le monde c etait demander qui avez ecrie cela . j ai dis que c etait moi . et tout d un coup j ai entendu . ha je me demandais bien a qui pouvez appartenir cette ecriture de gogole . donc je me suis retourner je l ai regarder et j ai dis a cette francaise. tu sais marie louise il vaut mieux avoir une ecriture de gogole que ne pas savoir ecrire. elle devenu rouge et plus jamais je n ai eu de reflexions de sa part . j ai remarquer aussi que ceux qui l ouvre le plus c est ceux qui doivent la fermer. ne te decourage pas .quand j ai voulu passer mon fafa a dreux j ai rencontrer aussi des probleme la bas il fallait etre francais mais etre originaire des chamards et quand c etait pas ça il fallait etre un garcon. j ai changer d associtions car en france il y en a beaucoup j ai fait mon choix .je suis tomber sur la meilleur c est dire a f o c a l . j ai tout repris a zero et je l ai eu . bon courage

AS

Message non lu par AS » 01 avr. 2009 16:04

Le racisme existe dans le social, comme dans partout.
Tu verras qu'il y a également des travailleurs sociaux abrutis et bêtes comme leurs pieds... .lol!

Après, ce n'est pas pour cela qu'il faut voir du racisme à tout bout de champ. Une blague sur Mahomet ou sur le ramadan ne signifie pas du racisme !

Ouais

Message non lu par Ouais » 01 avr. 2009 18:26

@"AS"
Bah ça dépend : si ce type de blagues sont entendues à longueur de journée et par des gens aux opinions vaseuses, c'est un peu énervant et sans parler de racisme c'est pas tolérable... chacun son avis sur la question mais c'est dommage d'en être encore là en France!

aw

Message non lu par aw » 02 avr. 2009 00:51

pour avoir travaillé pusieurs année dans le milieu social, je peux dire que moi aussi j'ai vu enduré et voir indiréctement subi par de gros sous entendu débile
la seule différence c que ses personnes ne sont pas du tt d'origine française, bien au contraire ( lune d'elles n'avaient même pas sa nationalité française)et se qui aurait du étre un critére de compréhension de compation et un plus face au public immigré ( avec qui noius travaillions exclusivement) et bien bien au contraire elles se sont laissée allé dans une opinion digne d'un extrémiste de droite!
il faut savoir aussi que si elles ont été embauché c en parti du a leur origine qui auraient pu aider un public d'immigré mais j'ai vu des chose trés trés indigne et révoltante comme par exemple de répondre sous un coup de colére a une femme que nous étions en france et qu'ici on ne devait parler que cette langue et ceux qui n'été pas content devait partir, ou bien le fait de ne pas vouloir aider un homme sous prétéxte qu'il avait une barbe et que d'aprés ses femmes ça devait forcement être un homme extrémiste qui forcait ça femme a quelque chose, du coup on lui a refusait une aide potentiel par se que sa tête laisser a supposer des choses, ou un vieil homme qui avait un jour remué ses clef dans la poche avait été jugé comme étant un pédophile car "c bien connu" les vieux immigrés sont presque tous pédophile donc lui aussi on fais semblan de pas le comprendre et de pas savoir comment l'aider ( il demandait juste qu'on lui écrive son nom et prénom sur un papier pour le collé sur sa boite aux lettre)

et de par mon statu je ne pouvais rien faire car elles été maitre a bord, j'ai du faire des choses contraire a mon emplois voir orienter un maximum certaine personne que l'on refusait d'aider vers d'autre association ; moi même on me critiqué par se qu' elles ne comprenanis pas que j'affiche mon coté française avec des origine étrangéres que je considére comme un plus surtt ds se secteur, elle affichaient clairement leur dégou pour les maghérbins qu'elles considérent être comme un sous peuple....
bref elles avaient ts les clichés des racistes de base, elles avaient même pas l'inteligence d'inover les clichés !

comme quoi quel que soit le domaine et les personnes avec qui tu travailleuras tu trouveras toujours des idiots incultes pour critiquer se que tu feras ou qui tu es....se n'est pas nouveau et se sera toujours comme ça !

tous se que je peux te dire c d'oublier ses mauvaises personnes et de ne penser qu'aux personnes qui ont besoin de toi !

Répondre