Bonjour je suis en 3 ème année en stage à la PJJ. Tout dabord je constate à quel point les lois récentes sont difficilement appliquées (ce n'est pas propre à la PJJ). En effet, on reste sur les textes fondateurs: ordonnace de 58 et de 45, en revanche on se réfère assez peu aux nouveaux textes. Du coup j'ai du mal à comprendre comment se situe la PJJ par rapport à la loi de prévention de la délinquance. Je comprends encore moins ce que le maires viennent y faire? A ce niveau là il me semble qu'ell en'est aps concerné puisque ce sont les juges qui interviennent. Quel application de cette loi donc pour les acteur de la PJJ? Doivent 'ils se référer à ce texte et si oui en quoi sont ils concernés???
J'avoue ne pas dutout voir l'application de cette loi sur le terrain et je voudrais bien comprendre puisqu'elle concerne qd meme le champ de la délinquance, champ premier dans l'intervention de la pjj.
merci pr vos apports sur le sujet!!
et bon courage à tous pr le DE
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
PJJ et loi du 5 mars 2007 relative à l'enfance délinquante besoin d'éclairage
-
r
Re: PJJ et loi du 5 mars 2007 relative à l'enfance délinquante besoin d'éclairage
euh?..
pourquoi deja tu ne demandes pas aux educ et ass de ton terrain de stage?
alors en fait avant la pjj faisait aussi du civil, ce qui est vraiment extremement rare desormais...
apres depuis la loi du 5 mars 2007 la pratique, de par les mesures qu'ils ont ou n'ont plus, a vraiment ete chamboulé a la pjj...
j'ai vu l'evolution entre ma seconde année (l'an dernier) ou j'y etais en stage et ce que faisais un de mes camarades de promo qui y etait cette année (donc en troisieme année)
mais le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de demander directement aux TS de la pjj, au chef de service, au directeur du cae etc.
et pour voir l'evolution depuis des decennies aux vieux de la vieille du temps de l'education surveillée...
pourquoi deja tu ne demandes pas aux educ et ass de ton terrain de stage?
alors en fait avant la pjj faisait aussi du civil, ce qui est vraiment extremement rare desormais...
apres depuis la loi du 5 mars 2007 la pratique, de par les mesures qu'ils ont ou n'ont plus, a vraiment ete chamboulé a la pjj...
j'ai vu l'evolution entre ma seconde année (l'an dernier) ou j'y etais en stage et ce que faisais un de mes camarades de promo qui y etait cette année (donc en troisieme année)
mais le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de demander directement aux TS de la pjj, au chef de service, au directeur du cae etc.
et pour voir l'evolution depuis des decennies aux vieux de la vieille du temps de l'education surveillée...
-
eve
Re: PJJ et loi du 5 mars 2007 relative à l'enfance délinquante besoin d'éclairage
Bonjour, je suis également en stage à la PJJ et je pense que nous sommes dans une année charnière car la PJJ est en pleine mutation
Pour ce qui est de la loi de 2007 on retrouve tout de mêms certains éléments d'application sur le terrain
je pense notamment au clspd qui sont mis en place et la présence des maires à ces réunions
encore je pense à la composition pénale et au passage du mineur rapidement devant un juge.
Aussi c'est vrai que la PJJ fera de moins en moins de civil.
en tout cas ds le département où je réalise mon stage les tensions sont énormes mais c'est beaucoup plus suite aux prévisions concernant la justice des mineurs qui va être bouleversé et l'ordonnance de 45 qui perd de plus en plus de sens
Pour ce qui est de la loi de 2007 on retrouve tout de mêms certains éléments d'application sur le terrain
je pense notamment au clspd qui sont mis en place et la présence des maires à ces réunions
encore je pense à la composition pénale et au passage du mineur rapidement devant un juge.
Aussi c'est vrai que la PJJ fera de moins en moins de civil.
en tout cas ds le département où je réalise mon stage les tensions sont énormes mais c'est beaucoup plus suite aux prévisions concernant la justice des mineurs qui va être bouleversé et l'ordonnance de 45 qui perd de plus en plus de sens
-
m
Oui c'est clair on pourra dire qu'on aura fait un stage pendant une drole de période de mutation, c'est ce que je constate aussi.
Sinon C vrai pr les CLSPD mais je ne savais aps que ça faisait parti d ela réforme. Le pénal renforcé +++ ok aussi. Ya aussi les mesures d'activités de jour.
Par contre ce qui me questionne ce se sont les maires dans cette histoire.
Bon courgage
Sinon C vrai pr les CLSPD mais je ne savais aps que ça faisait parti d ela réforme. Le pénal renforcé +++ ok aussi. Ya aussi les mesures d'activités de jour.
Par contre ce qui me questionne ce se sont les maires dans cette histoire.
Bon courgage