Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire maladie d'Alzheimer

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chipie

Mémoire maladie d'Alzheimer

Message non lu par Chipie » 06 mars 2009 16:26

Bonjour,

Je suis actuellement en formation d'assistant social, en 2éme année et je commence à travailler la phase préparatoire de mon mémoire.

J'aimerai faire mon mémoire sur l'impact de la maladie d'Alzheimer sur les enfants du malade. Mon problème est le suivant : je ne sais pas par où commencer!

Mon école nous a dit que la phase préparatoire (5/6 pages) se basait plus sur notre ressenti, nos questionnements et non pas sur des lectures. J'ai donc commencé à noter quelques petites choses mais j'écris au fil de la plume et je n'arrive pas à coordonner, ranger mes idées.

Quels conseils me donneriez vous? Comment dois je travailler? Pensez vous que mon sujet tient la route?

Merci de m'éclairer :)

SABRINA

Re: Mémoire maladie d'Alzheimer

Message non lu par SABRINA » 10 mars 2009 22:36

bonjour
ton idée de mémoire est très interessante
en effet je bosse en hopital depuis 5 mois et la population la plus rencontrée est les personnes âgées ayant par exemple la maladie d'alzheimer ou troubles apparentés
le conseil que je te donnerais c'est de mettre à plat toutes tes idées, tes expériences, tes questionnements et ensuite tu hiérarchiseras pour que se soit construit et fluide afin que le lecteur puisse voir ton cheminement, ta reflexion
de mon expérience, je peux te dire qu'effectivement la maladie prend une grande place dans la relation et qu'un travail est nécessaire avec la famille et le patient

Séverine

Message non lu par Séverine » 11 mars 2009 16:25

Coucou Je suis en troisième année je fais mon mémoire sur la maladie d'Alzheimer et la place des institutions dans l'accompagnement des familles...je me souviens l'an dernier quand j'en étais à la même phase que toi...je ne savais non plus par où commencer et les ateliers censés nous aider ne m'ont servi à rien.J'ai commencé par poser mes représentations et j'ai lu sur la maladie, les formes d'aides...Je reste à ta disposition pour tes questions...en ce moment je suis dans l'écriture alors je peux t'en parler.à bientot...

Chipie

Message non lu par Chipie » 16 mars 2009 18:09

Tout d'abord, merci de m'avoir répondue! Ca fait toujours plaisir de se savoir soutenue!

J'aimerai savoir si selon vous mon sujet de mémoire a un intérêt professionnel évident? Moi je le vois plus ou moins mais selon vous est ce pertinent?

Enfin, quelle structure sociale est à même à intervenir avec les malades Alzheimer et leur famille?

Merci d'avance :)

Séverine

Message non lu par Séverine » 17 mars 2009 17:40

Coucou...oui ton sujet a un interet et je vais pas dire le contraire car j'ai le même que je soutiens en juin...les strucures qui peuvent intervenir : le CG, les assoications d'aide à domicile, les EHPAD, les accueils de jour...je l'ai finis...je me tiens à ta dispo pour quelques pistes de lectures...

Nath

Message non lu par Nath » 17 mars 2009 20:43

bonjour,
ayant un membre de famille atteint d'alzheimer, quelles aides (financières) pour lui et sa femme qui finance mais est en difficulté.
Il est dans un institut médicalisé et elle en maison de retraite autonome.
Merci de me renseigner si vous le pouvez

ns

Message non lu par ns » 18 mars 2009 08:40

Bonjour chipie,
je suis diplomée de juin 2008 et j'ai fait mon mémoire sur l'accompagnement des PA Alzheimer par leurs enfants aidants naturels. je me suis orientée sur le domicile. même si le mémoire est un travail tres conséquent, j'ai eu bcp de plaisir à traiter ce sujet. j'ai bsp lu, rencontré plein de personnes ressources. je n'ai pas utilisé toutes les données dans l'écrit de mon m"émoire mais cela m'a bcp servi lors de la soutenance orale, car il attende de toi de te "détacher"un peu de ton support écrit et d'apporter des élements en +. Mais ne t'inquiete pas tout cela va venir au fur et à mesure, tu as besoin de temps pour que ton sujet murisse et que tu te l'approprie vraiment.
tu peu m contacter sur mon mail si tu as besoin d'aide.
bien amicalement

Caro

Message non lu par Caro » 20 mars 2009 14:12

Nath,
je te conseille de prendre un rendez-vous avec le CLIC dont ils dépendent, cest une structure qui s'occupe de toutes les démarches et problèmatiques concernant la personne âgée et ils pourront te renseigner.

Sinon, sais tu si ce membre de ta famille perçoit des aides? Allocation personnalisée d'autonomie par exemple? ensuite certains établissement sont habilité à l'aide sociale, il faut se renseigner auprès de celui ci...

voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Chipie

Message non lu par Chipie » 20 mars 2009 17:38

Bonjour Séverine,

Je suis d'accord avec toi que le sujet à un intérêt professionnel mais lequel? Je n'arrive pas à l'expliciter...

Comment as tu procédé pour ta partie pratique? Entretiens ou questionnaires? Dans quelles structures as tu été pour rencontrer le public?

Pour ce qui est des structures qui interviennent en fonction du sujet, j'ai relevé as clic, as milieu hospitalier, as en association d'aide à domicile, as en maison de retraite...

Merci de me répondre :)

Séverine

Message non lu par Séverine » 24 mars 2009 13:23

Bonjour Chipie,
Moi j'ai choisi ce sujet car c'était quelques choses qui me plaisait. Je n'avais pas réfléchit à son interet professionnel.
Pour l'interet professionnel du sujet, moi mais c'est totalement personnel j'ai dit que je souhaitais travailler une fois mon diplome obtenue auprès des personnes âgées et puis dans tout accompagnement quelqu'il soit tu tiens compte de la famille alors si tu accompagnes les enfants d'une personne Alzheimer dans leur démarche pour un placement par exemple tu te dois de connaitre un minimum la maladie, les dispositifs d'aides existants...Concernant mes enquêtes exploratoires j'ai fais entretiens et questionnaires... En fait au départ je ne voulais faire que des entretiens (5-6 c'est pas mal) mais comme j'avais du mal à trouver des personnes acceptant de me répondre j'ai contacté des maisons de retraite qui étaient d'accord pour m'aider à condition que ce soit des questionnaires (me mettre en relation avec des familles elles ne voulaient pas à cause du secret médical). Par la suite je me suis rendu à l'association France Alzheimer de mon département et c'est là que j'ai trouvé des personnes pour mes entretiens. Du coup j'ai les deux...Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais j'ai ainsi pas mal de matière.J'arrete là mon petit exposé mais je suis disponible pour d'autres informations, conseils...A bientot.

Répondre