Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
référent educatif
-
Franck
référent educatif
Je suis à la recherche d'info et surtout de document sur la référence éducative, theme de mon mémoire de fin d'année d'ES.
Je compte traité : Les limites de la référence éducative
Pour le moment le seul ouvrage interressant que j'ai trouvé est : Le transfert dans la relation educative de Rouzel.
Mais je rame pour trouver des articles recent alors si quelqu'un pouvait me donner un coup de main se serait sympa merci
Je compte traité : Les limites de la référence éducative
Pour le moment le seul ouvrage interressant que j'ai trouvé est : Le transfert dans la relation educative de Rouzel.
Mais je rame pour trouver des articles recent alors si quelqu'un pouvait me donner un coup de main se serait sympa merci
-
François
Re: référent educatif
Bonjour Franck,
L'ouvrage de Daniel Roquefort, "le rôle de l'Educateur", ou Education et psychanalyse, chez l'Harmattan, (1995), peut t'intéresser.
Amicalement, François
L'ouvrage de Daniel Roquefort, "le rôle de l'Educateur", ou Education et psychanalyse, chez l'Harmattan, (1995), peut t'intéresser.
Amicalement, François
-
franck
Merci de ta réponse j'irais regarder ces livres avec attention.
Mais j'aimerais aussi avoir des articles plus recent sur le sujet si tu en connais ?
Mais j'aimerais aussi avoir des articles plus recent sur le sujet si tu en connais ?
-
xav
Salut,
Je crois qu'il y avait eu des articles sur le lien social concernant ce thème.
Je crois qu'il y avait eu des articles sur le lien social concernant ce thème.
-
franck
Merci xav le tout va être de les trouver surtout que je sai pas se c'est articles sont en ligne !
-
france
bonjour franck,
je suis moi aussi en train de réaliser mon mémoire sur la référence éducative.
je n'ai pas encore trouvé beaucoup de théorie mais je peux déjà te faire part de ce que j'ai.
il y a effectivement un article dans le lien socialn°340 de février 96 sur le référent et cet article est de jacques tremitin.
il y a aussi un livre qui parle de la référence "institution résidentielle, médiateur thérapeutique".
c'est avec plaisir que j'échangerai avec toi sur cette pratique afin d'échanger nos points de vue.
a bientot
france
je suis moi aussi en train de réaliser mon mémoire sur la référence éducative.
je n'ai pas encore trouvé beaucoup de théorie mais je peux déjà te faire part de ce que j'ai.
il y a effectivement un article dans le lien socialn°340 de février 96 sur le référent et cet article est de jacques tremitin.
il y a aussi un livre qui parle de la référence "institution résidentielle, médiateur thérapeutique".
c'est avec plaisir que j'échangerai avec toi sur cette pratique afin d'échanger nos points de vue.
a bientot
france
-
Franck
France c'est avec plaisir que j'échangerais avec toi, un livre qui traite de ce sujet est cité dans mon premier post, il est bien avec des exemples, dés que j'ai mon plan je te le soumet.
Mais pour le moment je me demande si je vais partir que du psycho ou plus partir du terrain, sur les limites de la référence et comment on travail avec
Voilà dés que j'en sais plus je te tiens au courant
Mais pour le moment je me demande si je vais partir que du psycho ou plus partir du terrain, sur les limites de la référence et comment on travail avec
Voilà dés que j'en sais plus je te tiens au courant
-
france
franck,
en ce qui me concerne, je compte partir d'exemples de ma pratique en tant qu'éducatrice référente et lier cela à de la théorie.
je ne compte pas parler rien que des limites de la référence mais soulever aussi les bienfaits d'une telle fonction et de la place qu'on lui accorde au sein du foyer d'enfants dans lequel j'exerce.
je voudrai aussi soulever les possiblilités pour l'éducateur de se protéger d'une telle fonction comme parler du travail en équipe, des médiations etc
mais au fait, je ne sais pas dans quelle genre d'institution tu exerces?
a bientot
france
en ce qui me concerne, je compte partir d'exemples de ma pratique en tant qu'éducatrice référente et lier cela à de la théorie.
je ne compte pas parler rien que des limites de la référence mais soulever aussi les bienfaits d'une telle fonction et de la place qu'on lui accorde au sein du foyer d'enfants dans lequel j'exerce.
je voudrai aussi soulever les possiblilités pour l'éducateur de se protéger d'une telle fonction comme parler du travail en équipe, des médiations etc
mais au fait, je ne sais pas dans quelle genre d'institution tu exerces?
a bientot
france
-
Franck
Je travail dans un centre départemental de l'enfance. Et aprés reflexion, je pense parler de ma pratique, de ce qu'implique la référence tant pour l'éducateur que pour la personne qu'on a en référence.
De la distance qu'il faut poser ou non dans ce type de relation.
Et toi dans quelle type d'institution travailles tu ?
A bientôt
Franck
De la distance qu'il faut poser ou non dans ce type de relation.
Et toi dans quelle type d'institution travailles tu ?
A bientôt
Franck
-
nioto
Tu peux aussi aller faire un tour dans une fac où on ensigne les sciences de l'enseignement et de la relation éducative.
Je sais qu'on y traite des relations enseignants-enseignés par exemple... Peut-être un début de piste !
Je sais qu'on y traite des relations enseignants-enseignés par exemple... Peut-être un début de piste !