Salut marie,
Il me semble que cette infantilisation vient de la dépendance tout simplement. Tout comme les enfants, les personnes âgées qui perdent peu à peu leur autonomie deviennent dépendantes d'autres adultes. Je dirais presque que l'infantilisation est une chose inévitable.
Récemment je suis allée voir un proche à l'hôpital, une personne âgée mais pas du tout dépendante, sénile ou quoi que ce soit, juste très malade. Et bien les infirmiers lui parlaient très fort avec l'intonation qu'on donne aux enfants ! C'est naturel, cette personne avait besoin des infirmiers qui le savaient et qui donc, inconsciemment, l'infantilisaient. Je n'ai pas trouvé cela si dégradant, ça m'a fait sourire c'est tout... Il y a une recherche de mise en confiance, de rassurance de l'autre etc.
Je pense qu'on le fait tous...
Bon courage pour le mémoire !
Clo
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur l'infantilisation des personnes âgées
-
Elise
Re: mémoire sur l'infantilisation des personnes âgées
Je suis AS en gériatrie.
Si tu veux qu'on echange sur le sujet j'ai laissé mon mail.
Plein plein de choses à dire.
Tres interessant comme sujet !!!
Si tu veux qu'on echange sur le sujet j'ai laissé mon mail.
Plein plein de choses à dire.
Tres interessant comme sujet !!!
-
Céline
Pour ma part c'est le mot "mémoire social" qui me gêne !
Un mémoire doit traiter d'une question PROFESSIONELLE et non pas sociale, énorme nuance !
Ceci dit j'avais traité moi de l'influence de la réforme du statut des assmat (familles d'accueil) sur l'évaluation de l'AS lors de l'agrément et ... Je me suis pris un CARTON parce que je ne faisais pas référence aux enfants placés !
Ce n'était pas du tout le sujet, je m'interrogeais sur le rôle de l'AS et le jury voulait lui du "commercial"
Alors autant le plus possible coller à la demande, faire le bon petit soldat, nous sommes conditionnés dès le DE pour nous taire !
Un mémoire doit traiter d'une question PROFESSIONELLE et non pas sociale, énorme nuance !
Ceci dit j'avais traité moi de l'influence de la réforme du statut des assmat (familles d'accueil) sur l'évaluation de l'AS lors de l'agrément et ... Je me suis pris un CARTON parce que je ne faisais pas référence aux enfants placés !
Ce n'était pas du tout le sujet, je m'interrogeais sur le rôle de l'AS et le jury voulait lui du "commercial"
Alors autant le plus possible coller à la demande, faire le bon petit soldat, nous sommes conditionnés dès le DE pour nous taire !
-
Florence
Pas tout à fait d'accord avec toi, Céline.
Nos écoles s'appuient depuis longtemps (avant comme après le réforme de 2004) sur le livre de Pascal LIEVRE intitulé "mémoire de recherche en travail social".
Ce n'est donc ni un mémoire de sociologie, ni un mémoire purement axé "pratique professionnelle", mais bien un mémoire en "travail social".
Et il me semble qu'une question sociale ne peut qu'interroger notre pratique professionnelle, à un moment ou à un autre.
Nos écoles s'appuient depuis longtemps (avant comme après le réforme de 2004) sur le livre de Pascal LIEVRE intitulé "mémoire de recherche en travail social".
Ce n'est donc ni un mémoire de sociologie, ni un mémoire purement axé "pratique professionnelle", mais bien un mémoire en "travail social".
Et il me semble qu'une question sociale ne peut qu'interroger notre pratique professionnelle, à un moment ou à un autre.