Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours MOULINS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sofia

Re: concours MOULINS

Message non lu par sofia » 12 mars 2009 16:36

cc j'aimerai bien savoir c'était quoi votre sujet moi je le passe samedi à clermont et je panique

corinne

Message non lu par corinne » 12 mars 2009 17:07

coucou sofia

alors notre épreuve c'était sur 5 questions à répondre d'une page maximum et c'était basé sur un article " au royaume de l'insouciance" et il fallait donc repondre au 5 questions. Moi aussi je le passe à clermont ferrand , ne stresse pas , ça sert à rien sinon tu vas perdre tes moyens, vas y dans l'idée que tu vas tout faire pour reussir!!!

Bon courage

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 12 mars 2009 18:17

Coucou Corinne,si tu as besoin de renseignements n'hésite pas!

corinne

Message non lu par corinne » 12 mars 2009 20:21

Bonjour à tous

Merci beaucoup de m'aider. J'ai passé l'oral de groupe et l'oral individuel à Tours et ça m'a beaucoup aider de ce qu'a dit "la fille de deuxième année", je t'en remercie.Et merci à Aurélie de proposer ton aide, si j'ai besoin je t'écrirais!! ;)

Bonne soirée

solene

Message non lu par solene » 13 mars 2009 11:36

bonjour,
J'ai également passé le concours à moulins et j'aurais aimé savoir si quelqu'un peut me donner des renseignements sur l'école, la formation et les épreuves orales!
merci

julie

Message non lu par julie » 13 mars 2009 17:14

Salut tout le monde, je passe mon concours demain un peu stressée mais je suis surtout contente à l'idée de le passer. J'espère que le sujet sera intéressant et clair. Je suis en deuxième année de droit et j'ai décidé de me réorienter mais le mot "concours" me fait un peu peur. Alors j'aimerais savoir quelles ont été vos impressions à toutes celles qui l'ont déjà passé?...Merci

une fille de deuxieme annèe

Message non lu par une fille de deuxieme annèe » 13 mars 2009 21:39

que dire sur l'école? on peut quand meme signaler que le cadre est optimale, les classes sont récentes et bien amènagé. L'école est composée de + de 1000 élèves, dc il existe a l'intérieur beaucoup de formation: AVS, TISF, Aide soignante, AS, infirmères.

la formation?? dc la formation est composée moitié de stage, moitié de cours. en 1ere annèe, tu as 6semaines de stage, 2ème annèe 7 mois (de début novembre à début juin) et en 3eme annèe c'est 5 mois de stage (début octobre à début mars). les stages doivent etre rémunérés dès lors qu'ils sont supérieurs à 3mois consécutifs. il est donc assez compliqué de trouver des stages: mais c'est normalement à l'école de les trouver. on a des cours extrèmement variés dt beaucoup qui sont ponctuelles (gynécologie, sécurité sociale, santé, histoire des religions, économie...) et des non ponctuelles (droit, psycho, socio,ISAP, ISIC...) et enfin des module qui durent une semaine chacun sur un thème (ex: handicap, finance, CAF, protection de l'enfance...) où on voit plusieurs intervenants.

ensuite, au niveau des épreuves!!! voilà comment ça se passe!! déjà ce qu'il faut savoir, c'est que le diplome d'état est divisé en 4 DC (domaines de compétences). pr chaque DC il y a une ou plusieurs matières. et pour avoir votre diplome d'état il faut que vous ayez la moyenne dans chaque domaine de compétence (les DC ne se compensent pas entre eux). il existe également depuis la réforme de décembre 2008 ou janvier 2009,les controles continus qui permettent de compenser pr certains domaines de compétences plus compliqué et ne plus autoriser les cessions de rattrapages. ensuite, il y quelques épreuves que l'on passe en1ere et 2eme annèe. en 1ere annèe, il y a la presse sociale: c'est un exposé qui doit etre fait sur un thème d'actualités par groupe de 4(oral). en deuxieme annèe, on passe une problematique sociale (question issue du terrain dans le cadre du stage de 2eme annèe). il y a aussi par la suite, l'ISAP, l'ISIC, le mémoire (40 à 50 pages: écrit et oral, les politiques sociales (questions sur un theme de politiques sociales. PS: cette matière est la seule matière d'un des DC dc il est primordiale de la réussir meme q'il y a des controles continus), la synhese de dossier (faire une synthese sur un theme avec une 40ene de pages données). c'est les épreuves importantes. PS: depui peu, le rapport de stage ne compte plus pr le diplome. bonne soirèe

uen fille de deuxieme annèe

Message non lu par uen fille de deuxieme annèe » 13 mars 2009 21:48

pr répondre à ta question julie. il faut déjà te rassurer, el concours d'assistante sociale et un des plus facile à obtenir en social, surtt cette annèe où moins de personnes se sont présentés. vas y sans trop te poser de questions. l'écrit doit montrer ton aptitude à synthétiser, à montrer une méthode d'écriture considéré intéressante; après c'est dur de donner d'autres conseils étant donné les différences entre chaques concours (certains c'est des questions, d'autre une synthése, une dissertation, des tests psychotechniques, des résumés); après peut etre si le sujet s'y prête, essayer de faire ressortir ta compréhension des qualités que doit avoir une assistante sociale... bon courage à toi

julie

Message non lu par julie » 16 mars 2009 11:50

Merci pour ta réponse. Quand je suis arrivée à la fac pour passer le concours samedi j ai parlé avec certaines personnes qui disaient avoir eu 14 de moyenne et ne pas être pris...J'avoue que c'est un peu stressant mais bon...On a eu comme sujet une dissert portant sur : le sport est il un bon moyen d'intégration pour les jeunes handicapés?...Avant de commencer l'épreuve on nous a parlé de sélection et non de concours, ils disaient que cette année c'était une sélection qu'ils faisaient mais je vois pas trop la différence.Enfin nous étions a peu près 200 personnes à se présenter pour 40 places voila.On verra bien le résultat.Merci !

une fille de 2ème annèe

Message non lu par une fille de 2ème annèe » 16 mars 2009 21:32

julie,
mais tu parles pr le concours de moulins ou d'autres concours? et 14 à l'écrit ou l'oral? parce que si c'est pour moulins, j'en doute, vu ke les dernières annèes, les listes d'attente ont été épuisées jusqu'au dernier!!! bonne continuation

Répondre