Bonjour, je suis maman de 4 filles et pour la naissance de la 4ème j'ai eu le droit à des aides ménagères.
Il y a 15jours, l'aide ménagère a demandé à ma 2ème pourquoi les lattes de son lit étaient défaite elle lui a dit que son papa s'était allongé avec elle sans plus d'explication, en fait elle a fait un cauchemar et appellé son père qui s'est mis a coté d'elle pour la rassuré et compte tenu de l'heure ils se sont rendormis tout les 2.
(pour info le papa fait plus de 120kgs et c'est un lit d'enfant donc pas fait pour ce poids)
Avant de chercher à en savoir plus les aides ménagères en on parlé à leur responsable qui a contacté l'assistante sociale.
Maintenant l'assistante sociale veut que l'on mette en place une thérapie familiale et que les aides ménagères continuent à notre domicile faute de quoi elle nous menace de poursuite plus importante.
Nous n'avons rien a nous reprocher mais compte tenu de tout ce qu'on entend dans les medias on s'inquiete.
Que peut réellement faire l'assistante sociale contre nous ?
A t on le droit de refusé l'accès de notre domicile a elle ainsi qu'au aides menageres sans risque de procedure a notre encontre ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin de conseils
-
Flo
Re: Besoin de conseils
C'est vrai que vu tout ce qui se passe un peu partout, les aides ménagères et tous les pros qui interviennent au domicile des gens sont tenus de "signaler" tout ce qui peut paraître "louche" même s'il n'y a pas de danger avéré. Normalement, l'assistante sociale fait une première évaluation au domicile, c'est son rôle et si elle estime qu'il y a des carences éducatives ou des signes de maltraitance ou quoi que ce soit qui puisse mettre l'enfant en danger, elle le signale à son supérieur qui envisagera une aide éducative par exemple(avec un éducateur). Mais les choses ne s'enveniment pas à la vitesse de la lumière, il faut qu'il y ait des raisons réelles, l'intervention de l'assistante sociale peut rester sans suite et sans conséquences s'il n'y a pas lieu d'aller plus loin donc pas de panique, si tout se passe bien chez vous, pas de souci. En tout cas, il ne faut surtout pas l'empêcher de faire sa visite, ça ne pourrait que sembler suspect et vous nuire.
-
marine
L'assistante sociale doit faire une enquete et c'est le juge qui prend les décisions. vous n'avez pas a vous inquiéter si il n'y a rien a vous reprocher, l'assistante sociale le dira. bon courage
-
Florence
Bonjour Laure,
D'abord, il ne faut surtout pas refuser l'accès de votre domicile si l'assistante sociale souhaite vous rencontrer. car au contraire, cela porterait à croire que vous avez quelque chose à cacher.
Sur quoi l'assistante sociale se base-t-elle pour demander une thérapie familiale. Vous l'avez déjà rencontrée ? Elle vous a informé qu'une enquête était ouverte ?
Ou bien est-ce que vous ont dit les aides méangères et leur responsable ? Dans ce cas, si vous n'avez pas encore rencontré l'assistante sociale, prenez les devants et sollicitez vous-mêmes un entretien avec l'Assistante sociale pour vous expliquer.
Si cela va plus loin, vos enfants pourront aussi être entendus, mais si vous n'avez rien à vous reprochez, ce sera sans conséquence.
D'abord, il ne faut surtout pas refuser l'accès de votre domicile si l'assistante sociale souhaite vous rencontrer. car au contraire, cela porterait à croire que vous avez quelque chose à cacher.
Sur quoi l'assistante sociale se base-t-elle pour demander une thérapie familiale. Vous l'avez déjà rencontrée ? Elle vous a informé qu'une enquête était ouverte ?
Ou bien est-ce que vous ont dit les aides méangères et leur responsable ? Dans ce cas, si vous n'avez pas encore rencontré l'assistante sociale, prenez les devants et sollicitez vous-mêmes un entretien avec l'Assistante sociale pour vous expliquer.
Si cela va plus loin, vos enfants pourront aussi être entendus, mais si vous n'avez rien à vous reprochez, ce sera sans conséquence.
-
le
Bonjour,
Je ne suis qu'étudiante mais je peux quand meme repondre à quelques unes de tes questions. L'assistante social agit dans l'interet de chacun des membres de votre famille (ce qui explique sa demande de thérapie). Vous avez le droit de refuser l'accès a votre domicile mais cela ne fera qu'aggraver les choses. Tout ce que je peut conseiller c'est de discuter avec l'assitante social son metier est d'écouter elle comprendra surement. De plus si elle ne constate aucunes autres "lacunes" vis a vis des enfants, elle ne mettera pas en place des procédures plus lourdes. J'espere avoir su repondre correctement et avoir pu vous aider. bon courage
Je ne suis qu'étudiante mais je peux quand meme repondre à quelques unes de tes questions. L'assistante social agit dans l'interet de chacun des membres de votre famille (ce qui explique sa demande de thérapie). Vous avez le droit de refuser l'accès a votre domicile mais cela ne fera qu'aggraver les choses. Tout ce que je peut conseiller c'est de discuter avec l'assitante social son metier est d'écouter elle comprendra surement. De plus si elle ne constate aucunes autres "lacunes" vis a vis des enfants, elle ne mettera pas en place des procédures plus lourdes. J'espere avoir su repondre correctement et avoir pu vous aider. bon courage