Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Arrêts de formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
H

Arrêts de formation

Message non lu par H » 17 mars 2009 18:25

Bonjour,
je voudrai me renseigner sur les arrêts de formation... je sais qu'il y a pas mal d'arrêts en 2ème et 3ème année.
Ces arrêts sont-ils causés par un stage qui se seraient mal passés ?
Quelles situations commaissez-vous ?
Merci

titi

Re: Arrêts de formation

Message non lu par titi » 17 mars 2009 21:59

désillusions par rapport à la réalité de terrain et ses louables ambitions et motivations idéalistes de départ

moi

Message non lu par moi » 18 mars 2009 18:12

j'crois qu'il y a un peu tout qui s'accumule!je suis en troisième année et j'ai failli arrêter ma formation cette année: principale raison= l'accumulation de stress, tes profs te mettent la pression à chaque regroupement, tes amis/famille te disent "mais si tu vas y arriver" alors qu'ils ne se rendent pas compte du travail que ce diplôme engendre. T'as peu ou pas de temps pour toi et dès que tu en prends tu culpabilises ("putain j'ai mon mémoire qui m'attend...").
La peur de l'échec, les soucis persos s'accumulant à tout ca, le doute: "est-ce que je serais une bonne AS?", le stage dans lequel forcément tu as beaucoup plus de responsabilités en 3ème année...bref pour moi c'est tout ca qui m'a fait douter...on verra en juin ce que ca donne, mais maintenant je relativise, je donne tout ce que j'ai et puis si je foire je serais ni la première ni la dernière!

Marie

Message non lu par Marie » 19 mars 2009 15:43

En effet, je pense que c'est une formation qui engendre beaucoup de stress et cela n'est pas toujours compris par notre entourage. mon frère fait des études de médecine et dans ma famille, c'est lui le bosseur, du coup personne ne comprend que je ne prenne de vraies vacances, de vrais week end et cela crée des situations personnelles pas simples à gérer en plus du stress. Il est vrai que je n'ai aucun temps pour moi et pourtant j'ai une vie familiale, mais je ne peux m'impliquer dans tout. J'ai aussi voulu arrêter récemment pour un peu toutes ces raisons, mais bon, si près du but, autant continuer. je pense que personne ne se rend compte de la pression et du rythme que l'on a à tenir, parce que lorsque je rentre de stage, pour moi la journée n'est pas finie, il y a le travail personnel et tout. Je ne compte pas mes heures de sommeil!!! Nos semaines ne se résument pas à 35h et je pense que beaucoup de gens ont du mal à se l'imaginer. Franchement je trouve qu'il faut être très fort poour tenir 3 ans à ce rythme!!! Bon courage à tout le monde

Lili

Message non lu par Lili » 19 mars 2009 19:43

Vous oubliez les problèmes de santé, les soucis familiaux...ou encore une mauvaise orientation! certain ou certaine se rendent compte tardivement de leur choix..
J'ajouterai aussi qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos de la formation. je suis tout à fait d'accord qu'elle peut être TRES stressante à des moments et qu'on peut être des fois complètement démotivés face à la montagne de travail mais cela dit, par mon expérience de 3 ans dans une promo, une vie saine à côté favorise une bonne formation! Il est clair que si une personne a pas mal de souci dans sa vie perso, c'est difficile pour elle de conjuguer les deux car la formation nous demande beaucoup de nous mêmes.
Je finirai par dire que chaque personne est unique et donc chaque trajectoire de formation est unique. Une personne quittera la formation pour des problèmes perso l'autre la quittera pour le stress.. Chacun sa vision des choses, et ne faisons pas de généralités!

syalane

Message non lu par syalane » 19 mars 2009 21:38

bonsoir,
je suis en cours de préparation pour mon oral d'entrée en formation ;on m'a parlé d'une somme astronomique de travail perso, beaucoup d'écrit ... est ce vrai ? beaucoup de synthèse, de compte rendu de situation ...
merci d'avance ..

patricia

Message non lu par patricia » 19 mars 2009 23:20

je suis en 2e année,plusieurs filles de notre promo ont arrété pour diverses raisons:
- stage non validé
- probleme perso ou de santé
- elles se sont rendues compte que ce n'était pas ce qu'elles voulaient faire ou alors qu'elles n'étaient, pour le moment pas prete à devenir AS.

Perso j'ai aussi failli arreter la formation (enfin faire un break) il y a peu de temps. En effet j'avais pas mal de pb perso, un stage qui se passait mal, bcp de stress lié à tout ce qui nous était demandé et enfin, parce que la formation me ramenait bcp de choses de mon histoire perso et je ne me sentais plus prete/capable d'etre AS pour le moment.
Voilà, donc bcp de choses.
Chacun vit la formation différemment et elle est + ou - bien vécue selon les personnes et leur histoire.
Je pense que, quand on voit enfin le bout de la formation et qu'on est diplomée, on peut etre fiere du difficile parcours qu'on a parcouru !

Répondre