Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

future divorcée et formation ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emy

future divorcée et formation ASS

Message non lu par Emy » 20 mars 2009 15:29

Bonjour. Voilà, je suis une future divorcée et maman de 3 enfants. Je suis maman au foyer. Je voudrais faire la formation d'ASS, mais j'aurais voulu savoir, si financièrement je pourrais assurer cette formation (pas de salaire, pas d'assédic). Aurais-je droit à des aides ? Par avance merci.

DL

Re: future divorcée et formation ASS

Message non lu par DL » 20 mars 2009 15:52

bonjour,

désolé mais il me semble qu'il n'y a pas de rémunération possible. Il y a bien des bourses mais pas suffisante pour survivre!! et oui le social on s'y met dès le début pour être bien imprégné de la réalité des usagers!!

magsim

Message non lu par magsim » 20 mars 2009 16:23

Bonjour, j'ai été exactement dans cette situation. Mais comme j'avais travaillé 6 ans à mi temps, j'ai eu droit à 800 euros par mois pendant mes trois ans de formation dans le cadre de l'allocation de fin de formation.
Mais celle ci est remise en cause actuellement...
Sinon, il n'existe pas d'autre aide à ma connaissance pour faire cette formation.
A, si à Paris la CRAMIF (et certains départements) peut accorder des bourses suivant les résultats au concours et la motivation.
Mais attention, la formation est très très prenante. Surtout la dernière année.
Il faut vraiment être disponible matériellement et psychiquement !
Bon courage !

Florence

Message non lu par Florence » 21 mars 2009 15:35

Bonjour,

Non, il n'y a pas vraiment d'autres aides possibles.
Après le divorce, tu auras droit à l'API, mais seulement pendant un an si tous tes enfants ont plus de 3 ans (ou alors jusqu'aux 3 ans du dernier)
Cela ne suffira sans doute pas pour couvrir les 3 ans de formation.

Et comme le dit Magsim, il faut être disponible psychologiquement pour suivre cette formation, qui "secoue" réellement et fatigue beaucoup. (je le sais, j'en sors !)
Après un divorce, et alors que tu étais tout le temps à la maison, te sens-tu capable de te consacrer entièrement à tes études, et non plus à ta maison et tes enfants ? Ils risquent d'être déjà un peu perturbés par le divorce ...

Cela ne veut pas dire que tu ne feras jamais ce métier, mais le moment est peut-être mal choisi, à la fois psychologiquement et financièrement.
Bon courage et bonne réflexion ...

Répondre