Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ai-je droit au RMI ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Ai-je droit au RMI ?

Message non lu par Florence » 14 mars 2009 20:06

Bonjour Angèle,

Oui, en fournissant un justificatif des Assedic indiquant que vous n'avez plus d'indemnités chômage depuis le 07/03 et pas droit à l'ASS. Il faudra joindre ce document à votre demande de RMI, et il y a une case à cocher sur la demande pour demander l'annulation (ou non-prise en compte) des ressources des 3 derniers mois.
Votre conjoint doit aussi justifier de son absence de revenus.

angéle

Message non lu par angéle » 14 mars 2009 21:43

Bonjour Florence,

Merci pour votre réponse.
En effet kan jai retiré le formulaire à la circonscription, elles m'ont dit ke ca servait à rien puisque je dépassé le plafond mais jai lu dans un forum juridique que la CAF s'il voyait que javais plus d'autre revenus ne tenait pas en compte les 3 dernier mois.
Je leur dirait ca.
Ca me soulage parce ke avec 2 enfants sans revenus moi je men fiche de pas mangé mais cé pour mes enfants.
En tout cas merci pour votre réponse.
Cordialement
pas
en

DELPHINE

Message non lu par DELPHINE » 21 mars 2009 00:04

voilà, pour ma part, mes droits aux assedics s'arretent au mois d'avril, je n'ai pas droit a l'ASS car je ne remplis pas une des 3conditions citée et apparemment je n'ai pas le droit non plus au RMI comment faire alors!! je suis perdue et catastropher!!!

Pour comprendre mon homme travaille en resto rapide a 25heures par semaine ( il touche le libre choix d'activité, la paje pour notre fils et c'est avec lui que sont les enfants ( car il a une fille d'une premiere union ) donc il touche les allocations familiale!!!!

Mais moi je n'aurais le droit a rien, comment faire, j'ai plus de 400euros de prélevements qui doivent passer chaque mois!!! aidez moi j'ai tres peur !!!

Je recherche du travail mais en ce moment c'est pas ca, je trouve de temps en temps des missions interim mais jamais pour longtemps!!!

Mon dieu comment va t'on faire, je suis perdue et desapointée!

Florence

Message non lu par Florence » 21 mars 2009 13:11

Bonjour Delphine,

Pour un couple + 2 enfants, le montant maxi de RMI est de 954 euros (et même 819 euros maxi si vous avez une aide au logement ou êtes logés gratuitement ou propriétaires)

Il faut savoir que vos allocations familiales (123 € pour 2 enfants + 177 € de PAJE) sont comprises dans ce montant.
Je ne sais pas si le Complément Libre Choix d'activité est aussi à décompter.
Donc, pour vous, le différentiel de RMI serait de 519 € maxi [soit 819 - 123 - 177]

Autrement dit, si votre compagnon touche plus que ce montant, en effet, vous n'aurez pas de RMI.

Il serait peut-être souhaitable que votre ami travaille à temps plein, en attendant que vous retrouviez un emploi.
De plus, si vous rencontrez des difficultés à rembourser vos emprunts, vous pouvez essayer de négocier un échelonnement des remboursements, ou bien envisager de déposer un dossier de surendettement, au moins pour suspendre vos remboursements pendant 2 ans.

DELPHINE

Message non lu par DELPHINE » 21 mars 2009 13:50

merci pour votre réponse!!!

Ben vous savez le travail on voudra bien mais pour le moment il n'y a pas grand chose malheureusement.

Moi malgré mes recherches et quelques missions interimaires on a rien de bien concret!!!

Donc si j'ai bien compris je n'aurais droit a rien, là je reçois un coup de massue derriere la tete!!!

Je suis tres tres mal moralement là!!!

delphine

Message non lu par delphine » 21 mars 2009 15:07

je suis dépitée, je n'aurais droit a rien au mon dieu comment allons nous faire, j'ai le moral au plus bas là!!!!

Mes recherches d'emplois sont tres actives mais je n'ai rien dans ma branche et dans les autres j'essaie mais j'ai pas asez d'expérience!!!!

oh la la la ccatastrophe mon dieu, le ciel me tombe sur la tete!!! :sweat: :sweat:

Florence

Message non lu par Florence » 21 mars 2009 15:40

Delphine,

Il serait important que vous puissiez rencontrer une assistante sociale de votre secteur. Elle pourra vous conseiller par rapport à vos charges de remboursement, vous aidez à faire une demande d'aide au logement (ou peut-être faire ré-évaluer celle-ci si vous en avez déjà), etc ...
Vous pourrez peut-être faire une demande d'aide pour la mutuelle (100 euros par enfant, 200 euros par adulte, donc 600 euros en moins pour votre famille sur un an de cotisations)

delphine

Message non lu par delphine » 21 mars 2009 21:29

Merci de vos réponses!!!

je vais prendre le plus vite possible un rendez vous avec notre assistante sociale car vraiment là j'ai peur!!!

Céline

Message non lu par Céline » 31 mars 2009 15:37

Chomeuse mais travaillant à temps partiel, mes allocations chômage sont suspendues car j'arrive à 15 mois de cumul emploi/ chomage.(art 44 du règlement chomage). Mon contrat se termine le 31 août,j'ai encore des droits au chômage mais je ne peux pas en bénéficier tant que je travaille,quelles aides pourraient prendre le relais car je me retrouve en grande précarité? RMI-RSA?

Florence

Message non lu par Florence » 31 mars 2009 19:53

Bonjour Céline,

Actuellement, le montant maximum de RMI pour une personne seule est de 454 euros (400 euros si vous avez une aide au logement ou êtes hébergée gratuitement)
Si votre emploi vous rapporte plus que ce montant, vous n'aurez pas droit au RMI.

Le RSA vous permettrait par contre un complément de salaire, mais il ne sera généralisé qu'à partir de juin. Il vous faudra donc attendre jusque juin ...
Mais certains départements l'expérimentent déjà, renseignez-vous pour savoir si c'est le cas dans votre département, et si oui, si vous pouvez en bénéficier. (conditions variables selon les départements)

Répondre