Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alys

Re: devenir AS

Message non lu par Alys » 20 janv. 2009 19:51

bonjour à tous,
j'aimerais intégrer un IUT carrière sociale pr devenir assistante sociale,mais je suis inquiète car mon parcours est atypique,et n'a rien à voir avec le social.après 2 annèes de fac que je n'ai pu terminer à cause d'hospitalisations longues,j'ai travaillé 2 ans pour mettre de l'argent de côté et étudier.mais je n'ai ni Bafa, ni expérience de bénévolat...ai-je mes chances néanmoins de réussir le concours d'entrée?et existe-t-il un livre pour le préparer?

salima

Re: devenir assistante sociale

Message non lu par salima » 20 janv. 2009 20:04

si vous avez vraiment envie de devenir assistant social alors n'hesiter pas !!!vous avez tous vos chances de réussir le concours il n'y a pas de parcours type pour le réussir. COURAGE COURAGE juste du travail et de la persévérance en vous informant sur l'actualité mais de tous type radio, tv, net, journauxect.........

Penelope

Message non lu par Penelope » 22 janv. 2009 22:26

Pour préparer le concours d'assistante sociale, doit-on obligatoirement passer par des prépa payantes? Car c'est vraiment HORS DE PRIX :S

Merci d'avance

chlo

Message non lu par chlo » 22 mars 2009 21:03

Bonjour à toutes et à tous,
Je dois m'inscrire dès demain pour l'oral d'ass à Toulouse. J'aimerais en savoir plus sur les différents entretiens?
Ayant un master 1 de psy ,j'aimerais savoir si un allègement théorique est possible durant la formation. Si oui, l'allègement peut il être d'un an? Faut il passer toutes les épreuves même celles concernant l'allègement.

Beaucoup de questions en vrac comme ce qui se passe dans ma tête lol!
Merci d'avance!

chacha

Re:

Message non lu par chacha » 23 mars 2009 16:06

pour penelope : non, passer par une prépa n'est pas une obligation!
il faut cependant maitriser l'écrit comme résumé,synthèse ou dissertation...avoir une bonne culture général, bien s'exprimer et connaitre les sujets de l actualité sociale;
après, je comprends que certain(e)se sentent plus a l aise après une prépa mais il n'y a pas de règles, il existe aussi des livres complets pour préparer le concours.

pour chlo : je ne connais pas les épreuves de toulouse mais en général il y a 1 entretien avec un psy et 1 avec une ass...parfois il y a une épreuve orale de groupe;

concernant les allègements, il me semble qu'il s'agit seulement de matières (ex: la psycho ou le droit) je ne crois que tu puisses bénéficier d'une année complète d allègement, renseigne toi auprès de l'école.

Do

Re:

Message non lu par Do » 23 mars 2009 19:03

Bonjour,

Je me demande si on peut passer le DEASS en "candidat libre", soit parce qu'on a raté la session d'avant, soit parce qu'on est autodidacte. Est-ce possible?
Parce que j'aimerai beaucoup apprendre en autodidacte pendant un an (ou un peu plus lol) et travailler dans le social en même temps et ensuite en juin passer les épreuves. Est-ce possible?

Merci.

maz

Re:

Message non lu par maz » 24 mars 2009 17:16

Bonjour Do, si tu ne souhaites pas faire les 3 années d'école, tu as la possibilité de la validation des acquis et de l'expèrience (vae)...mais c'est qd mm compliqué car il faut être en cdi, sur un poste de travailleur social, tu as qd mm des acquis à valider chaque année et souvent il faut un certaine expèrience et de l'ancienneté...

J ai voulu passer le DE auxiliaire de vie sociale par la vae il y a qlqs années et finalement je l ai obtenu par la formation continue à temps plein en 1an: + simple et + rapide dans mon cas...

En ce qui concerne passer le DEASS en candidat libre, sans avoir suivi la formation et sans dossier de vae, je ne pense pas que ce soit possible, après je peux me tromper...Renseigne toi auprès de l'école de ta région ou à la drass;

marie

Re:

Message non lu par marie » 24 avr. 2009 17:29

salut et felicitation, je viens de passer les oraux et j'attends les résultats avec impatience, je voulais savoir comment ça se passe pour les allègements, est ce qu'on fait la formation en 3 ans avec des trous dans l'emploi du temps ou est ce qu'on peut la faire en 2 ans. pour info j'ai un bac plus 5 en sociologie. merci

chacha

Message non lu par chacha » 24 avr. 2009 22:07

bonjour marie,

Je me suis renseignée concernant les allègements et m^me avec une licence ou un master tu devras faire les 3 années d'école puisque les matières sont nombreuses et les stages ont tous leurs objectifs...
Tu bénéficieras d'un allègement voir d'une exemption de certains cours en rapport avec ton cursus;
Demande à l'école ils sauront te répondre plus précisément!

CHAHAD

Message non lu par CHAHAD » 04 mai 2009 17:05

bonjour,
Je voudrais savoir si le fait d'etre titulaire d'une maitrise pourrait m'aider à acceder plus facilement au métier d'assistante social...merci de votre reponse.

Répondre