Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sociologie/travail social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola

sociologie/travail social

Message non lu par lola » 25 mars 2009 13:07

Bonjour!
j'aimerais savoir quel lien faites vous entre la sociologie et le travail social? je suis admise pour passer les épreuves orales et étant donnée que je suis en licence de sociologie actuellement, j'aimerais avoir votre avis sur la question. Merci !

Florence

Re: sociologie/travail social

Message non lu par Florence » 25 mars 2009 19:53

Salut,

Je suis AS diplômée 2008, je vais essayer de répondreà ta question.
POur moi, la sociologie, c'est l'étude des populations et groupes qui constituent une société. Ex : la société française, et au sein de cette société, il existe une multitude de groupes d'appartenance, plus ou moins consients et connus : selon le sexe, la catégorie professionnelle, l'opinion politique ou religieuse, la situation sociale ... Le sociologue peut ainsi étudier des populations précises : les familles monoparentales, les SDF de plus de 50 ans, les prostituées d'origine étrangère, les adultes handicapés, etc ...

C'est là que ça rejoint le travail social, au sens où un travailleur social, lui, n' "étudie" pas ces populations, mais intervient directement auprès d'elles. Ce peut être la population d'un secteur géographique (cas de l'AS en polyvalence de secteur), ou auprès d'une population ciblée, comme par exemple AS ou éduc en CHRS (centre d'hébergement) pour SDF, ou auprès d'handicapés, etc ...

Et la connaissance "sociologique" (grandes tendances, etc.) de ces populations ciblées peut aider à mieux les comprendre et mieux intervenir auprès d'elles.

J'espère t'avoir un peu éclairée.
Et peut-être que d'autres complèteront ...

m

Message non lu par m » 25 mars 2009 20:28

tu peux parler du fait que tu suis des cours théoriques qui pourront te servir au cour de la formation.
que tu abordes divers domaines, connais des auteurs qui ont écris sur des sujets d'actualité ce qui te donne des outils d'analyse.
que tout ce que tu as appris jusque là peut te servir de base de connaissances qui pourront être articulées avec les stages...

nakanibal ASS2

Message non lu par nakanibal ASS2 » 10 avr. 2009 14:26

Salut, je suis actuellement en formation AS 2ème année et je suis moi aussi passé par une licence de sociologie. Je pense que Florence à plutôt bien répondu a la question mais à mon avis c'est peut être risqué de s'embraquer dans le détail si on te pose la question le jour de l'oral... Je pense que ça peut assez bien se résumer en disant que la sociologie t'a apporté des outils méthodo solides en ce qui concerne l'expertise sociale (Domaine de Compétence 2) et que ça t'a permis d'aborder de conceptualiser des notions qui peuvent parfois paraître abstraites (ex: norme, déviance, insertion, exclusion...).
Voila le lien que je fais!
Bon courage pour ton oral ;-)

Répondre