Bonjour,
Je me demande s'il vaut mieux faire son mémoire en fonction du stage de 2ème ou 3ème année?
Qu'en pensez-vous? Y a-t-il des personnes qui ont fait leur mémoire sur un thème qu'elles ne connaissaient pas du tout et qui n'avait aucun rapport avec leurs stages?
Merci pour vos réponses!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire: est-il préférable de le faire en lien avec le stage?
-
myleine
Re: Mémoire: est-il préférable de le faire en lien avec le stage?
moi je pense personnellement qu'il est plus pratique de faire en lien avec le stage car comme sa tu peux commencer a le préprer en finde 2eme année puis tu sais que tu as deja quelques contact qui pourront t'aider par la suite!!
-
lylau
nous, c etait quasi une obligation....
perso j'ai fait mon stage de 2eme et 3eme au même endroit, dc pas de problème. Le sujet m'intéressait
perso j'ai fait mon stage de 2eme et 3eme au même endroit, dc pas de problème. Le sujet m'intéressait
-
java
Bonjour,
mon sujet de mémoire n'a pas de lien direct avec mes stages de 2éme ou 3éme année.
il est difficile de choisir un sujet de mémoire en lien avec ton stage de 3éme année, surtout quand celui-ci t'es attribué 1 semaine avant le début...
mon stage de 2éme année m'a trés peu influencé sur mon choix de mémoire.
J'ai choisi un sujet qui m'interpellait de façon générale en tant que professionnelle mais aussi qui me questionnait tout court!
mon sujet de mémoire n'a pas de lien direct avec mes stages de 2éme ou 3éme année.
il est difficile de choisir un sujet de mémoire en lien avec ton stage de 3éme année, surtout quand celui-ci t'es attribué 1 semaine avant le début...
mon stage de 2éme année m'a trés peu influencé sur mon choix de mémoire.
J'ai choisi un sujet qui m'interpellait de façon générale en tant que professionnelle mais aussi qui me questionnait tout court!
-
alex
Et bien nous, c'est totalement le contraire!!
Notre école nous incite justement à ne pas prendre notre sujet de mémoire en lien avec notre stage de 3ème année. Il nous est conseillé cela car le mémoire va être notre compagnon durant un an, que l'on va passer par des moments de doutes, de relachement, de ras-le bol, voir de désespoir(ca donne envie, hein!) De ce fait, si notre sujet est en relation direct avec notre stage, l'exaspération en sera décuplée! La consigne a respecté est que notre mémoire doit être une problématique sociétale.
Après tu peux avoir un sujet en lien avec l'un de tes stages mais il est préférable que ce ne soit pas ton stage de 3ème année.
Après je pense que cela est propre à chacun.
Il faut essentiellement que notre sujet nous passionne, nous intéresse, afion de pouvoir le supporter plusieurs mois durant!!!
bon courage à tous!!
Notre école nous incite justement à ne pas prendre notre sujet de mémoire en lien avec notre stage de 3ème année. Il nous est conseillé cela car le mémoire va être notre compagnon durant un an, que l'on va passer par des moments de doutes, de relachement, de ras-le bol, voir de désespoir(ca donne envie, hein!) De ce fait, si notre sujet est en relation direct avec notre stage, l'exaspération en sera décuplée! La consigne a respecté est que notre mémoire doit être une problématique sociétale.
Après tu peux avoir un sujet en lien avec l'un de tes stages mais il est préférable que ce ne soit pas ton stage de 3ème année.
Après je pense que cela est propre à chacun.
Il faut essentiellement que notre sujet nous passionne, nous intéresse, afion de pouvoir le supporter plusieurs mois durant!!!
bon courage à tous!!
-
m
Disons que par rapport a l'aspect "pratique" tu gagne plus de tps si tu le fais sur ton stage de 3° année, faut penser qu'on a aussi le DC1 à préparer, le DC4... on a pas un tps a rallonge. Pour répondre a ta question les deux situations ont leurs avantages et inconvénient. Moi je sais ke je n'ai eu aucune difficulté à me couper du travail de recherche qui ns est demandé et à intervenir sur mon lieu de stage c'était ça moi ma plus grande crainte de départ.
dans tous les cas il faudra que tu fasse le lien avec la pratique professionnelle à un moment donnée. Si tu as le choix (ns l'école ne ns l'a aps vraiment laissé), fait ce qui te parait le plus interessant et le plus faisable.
Meme si j'avais des a prioris que mon lieu de stage soit aussi mon terrain de recherche (bien que pas seulement, je l'ai étendu aussi sur l'exterieur), au final c'était plus "pratique" et ce fut une bonne experience.
Vois vraiment par rapport à ton intéret pour une sujet. Moi je voulais etre dans la justice mais je savais depuis longtemps ke mon mémoire porterai également sur ce thème.
Bon courage
dans tous les cas il faudra que tu fasse le lien avec la pratique professionnelle à un moment donnée. Si tu as le choix (ns l'école ne ns l'a aps vraiment laissé), fait ce qui te parait le plus interessant et le plus faisable.
Meme si j'avais des a prioris que mon lieu de stage soit aussi mon terrain de recherche (bien que pas seulement, je l'ai étendu aussi sur l'exterieur), au final c'était plus "pratique" et ce fut une bonne experience.
Vois vraiment par rapport à ton intéret pour une sujet. Moi je voulais etre dans la justice mais je savais depuis longtemps ke mon mémoire porterai également sur ce thème.
Bon courage
-
étudiante 2ème année AS
Merci à tous pour vos réponses! Votre réflexion est très intéressante! C'est clair que c'est plus pratique de faire son mémoire en lien avec son stage de 3ème année mais en contre partie cela peut être étouffant et on peut se renfermer dans notre lieu de stage (en gros c'est ce que nous dit l'école)... Me concernant, j'aimerais faire mon mémoire sur le thème de l'adoption. Je vais faire des demandes de stage dans des associations liées à l'adoption; mais je serais davantage intéressée par un stage en SPIP (ce qui n'a évidement strictement rien à voir... lol) Enfin bon je pense que je vais garder ce thème de l'adoption et puis pour le stage et bien j'irai là où on m'accèptera... car comme tout le monde le sait c'est un peu le parcours du combattant pour trouver un terrain de stage !
Bonne soirée à tous!
Bonne soirée à tous!