Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

personnes âgées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as jeune diplômée

personnes âgées

Message non lu par as jeune diplômée » 26 mars 2009 10:55

bonjour à tous!
je suis à la recherche d'informations concernant toutes les aides auxquelles peuvent prétendre les personnes âgées,et notammment des infos sur le "PAP".
Mon domaine d'intervention concerne les ados et je n'ai jamais eu l'occasion d'aborder les problématqiues du public des personnes âgées en profondeur, donc si vous avez des rapports de stages, mémoire, compte rendus, pourriez vous me les faire parvenir?
avec un immense merci !!!

Elise

Re: personnes âgées

Message non lu par Elise » 26 mars 2009 12:39

Qu'est ce que le pape vient faire là dedans,?? :tv)
Tu veux plutot dire l'APA (aide personnalisée à l'autonomie) , non???

Quels sont tes questions precisemment parce que le champ de l'action sociale en faveur des personnes agées est vaste !!

!

Message non lu par ! » 26 mars 2009 13:40

je connais pas l'aide "PAP", mais dans les aides il y a l'APA (aide personnalisée d'autonomie, après, je pense que y'en a d'autres bien sur, en fonction des caracteristiques de chaques personnes et de la demande
A+

Biboune

Message non lu par Biboune » 26 mars 2009 15:50

en faite, l'APA c'est une aide financière du COnseil Général pour les personnes de + de 60 ans qui sont en perte d'autonomie. On "classe" les personnes dans des GIR (Groupe Iso Ressources) qui vont de 1 à 6. 6 et 5 les personnes ne peuvent pas bénéficier de l'APA car elles ne sont pas assez dépendante. 4 à 1, l'APA est accordée et graduée en fonction de la dépendance (pour infos , le + haut c'est 1, qui veut dire que la personne est dépendante pour tout).
L'APA a des critères de ressources mais c'est surtout des critères de dépendance.
Les dossiers sont différents en fonction du département. Dans le Nord, il faut l'envoyer au Cosneil Général, dans le Pas de Calais c'est au CCAS de la ville de la personne.
Il existe l'APA en urgence. c'est quand la personne est hospitalisée (le plus souvent) qu'elle était relativement autonome et que son autonomie a bruquement chutée avec l'hospitalisation. Donc tu peux faxer une demande (réponse en 48h du Conseil Général) avec un rapport social, la grille AGGIR, un certificat médical et l'avis d'imposition. ça peut être un refus!

si tu veux, je epux aussi t'expliquer la PRH si tu ne connais pas.
Si des questions n'hésites pas!
Biboune

as jeune diplomée

Message non lu par as jeune diplomée » 26 mars 2009 15:55

c'est bien ce que je me disais, car sur l'annonce que je vise, il est ecrit "travailler dans le cadre du pap" et je pensais aussi qu'il s'agissait plutot de l'apa!! ça me rassure!

as jeune diplomée

Message non lu par as jeune diplomée » 26 mars 2009 16:11

le PAPE lol, c'est exactement ce que je me suis dit...et bien pour être plus ou moins précise :) les aides bien sûr financières, mais également "matérielles" et en fait tous ce qui concerne la politique sociale en favuer des personnes âgées!! je sais, c'est très vaste...mais les points les plus importants en tout cas!!! en réalié, c'est surtout des écrits, ISAP (ISIC pt être?), rapport de stage, mémoire qui m'interessent davantage que les différents dispositifs, quoi que...du concret!!!!

isa

Message non lu par isa » 26 mars 2009 17:19

bonjour,

je suis AS dans un CLIC en fait le PAP est le Plan d'Accompagnement Personnalisé, c'est un terme qui dans mon dept (78) est utilisé par la CNAV pour indiquer la prise en charge des Gir 5/6. On le retrouve également pour la PCH qui eux aussi élabore des PAP, pour l'APA nous faisons avec la personne simplment des plans d'aide. Peut être que les terminologies changent selon les départements.

L.ana

Message non lu par L.ana » 26 mars 2009 20:48

Coucou,

PAP = Plan d'Action Personnalisé
Il est mis en place à la suite d'une ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation).
C'est un dossier CRAV et donc qui n'a rien à voir avec l'APA.
Il permet une prise en charge selon un barème de quelques heures d'aide à domicile (ménage, courses, déplacements extérieurs...).
Voilà, en espérant que cela va t'aider.

L.ana

CESF

Message non lu par CESF » 26 mars 2009 21:15

Bonsoir !!!

Pour info, le PAP ou plan d'aide personnalisée est un dispositif CRAM en expérimentation sur certaines départements. C'est le dispositif qui remplace l'aide ménagère classique. Il permet de faire une évaluation globale de la situation de la personne âgée ( GIR 6-5 car caisse de retraite) et va répondre à ses besoins de vie quotidienne à ses besoins ( ménage mais aussi jardinage, bricolage ....).

Si tu veux d'autres info, n'hésites pas !

as jeune diplomée

Message non lu par as jeune diplomée » 27 mars 2009 09:55

oufff!! merci à tous!! comme quoi on peut être diplomée et avoir des lacunes. je n'en avais jamais entendu parler jusqu'ici mais il va falloir que je me renseigne puisque c'est en place visiblement sur le département!! avez vous des cours ou des écrits sur ce dispo? ou du moins ou est ce que je pourrais trouver des infos??
(CRAV?)
Biboune, jeveux bien que tu m'explique pour le PRH...l'APA je connais, car c'est la "base" mais j'avoue que je ne suis pas au point pour la politique sociale en faveur des Personnes Agées!! donc je veux bien des infos oui!!
En tout cas MERCI à tous pour vos infos!!!! un GRAND MERCI même !!!

Répondre