Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pronostic DC4 2009

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
magsim

Re: Pronostic DC4 2009

Message non lu par magsim » 27 mars 2009 19:17

un hors serie des ASH vient de sortir aujourd'hui sur ce sujet...

Clo

Message non lu par Clo » 28 mars 2009 00:06

Cool merci !

Florence

Message non lu par Florence » 28 mars 2009 12:08

Pour les tutelles, voir aussi le site mis en place par le Minstère :
http://www.tutelles.justice.gouv.fr/

Certainement moins complet que les ASH, mais plus synthétique pour retenir l'essentiel !

Clo

Message non lu par Clo » 28 mars 2009 15:22

Merci beaucoup Florence !

plume

Message non lu par plume » 28 mars 2009 18:44

Sur un sujet comme la protection de l'enfance, en question 3 il faut parler
- des missions d'une institution type ASE ou encore polyvalence (ou autre selon le sujet, une institution importante)
- des missions de l'as dans l'institution
- du partenariat interne et externe
- mettez en place un plan d'action assez large ( par exemple si le sujet parle de la famille une action collective pour soutenir la parentalité)
- positionnement éthique et déontologique

Pour ce qui est des autres questions bien souvent on faisait un plan en deux parties
1ère disserte
-Le cadre juriduque
- et enjeux
et pour la 2ème disserte
- différentes institutions
- et institution clé
( différents partenaires qui intervienne en protection de l'enfance (ASE, conseil générale, associations, entreprise, et bien sur l'USAGE (a ne pas oublier),...)
Et vous pouvez en seconde partie developper sur l'ASE.

Pour les conclusions, je propose un résumé très rapide et une ouverture vers la prochaine disserte.

Je vous souhaite bon courage...
Pour infos, j'ai passé mon diplome en 2008 et ma disserte à été plutôt bien notée...

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 28 mars 2009 18:48

Je pensais que l'immigration pouvait tomber au DE, mais là un décret du 25 (si mes souvenirs sont exacts) mars 2009 vient de transformer l'ANAEM en l'OFII... Donc je ne pense pas qu'un sujet sur l'immigration puisse tomber vu le contexte actuel de changement non?

martine

Message non lu par martine » 29 mars 2009 11:17

le sujet a déjà été choisi... donc plus ou moins en rapport avec l'actualité de février.

CHANY

Message non lu par CHANY » 29 mars 2009 11:54

d'après ma directrice de formation l'immigration risque de ne pas passer car sujet trop pointilleux qui reste encore dans le flou. Elle pense plutot politique de la ville, ou encore insertion en sachant qu'insertion le sujet est très vaste 50 % des politiques sociales ! Donc voilà il faut maintenant faire travailler nos mémoires pour tout mémoriser ! Bon courage !

Clo

Message non lu par Clo » 29 mars 2009 12:24

Le sujet a déjà été choisi ? Je croyais que les écoles venaient tout juste d'envoyer leurs idées....

Clo

N.

Message non lu par N. » 29 mars 2009 13:16

Matine,
sais tu quand le sujet est choisi ?

Moi je miserai plus sur les tutelles.

Le RSA n'est pas encore appliqué et certain département vont avoir des difficultés pour l'appliquer en Juin...

L'immigration, je doute...

Répondre