Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
personnes âgées
-
as jeune diplomée
Re: personnes âgées
euh en relisant bien tous vos messages, je m'apercois qu'aucun n'a la même definition du sigle PAP : accompagnement? aide? ou action?
au cas ou on me demanderait...
au cas ou on me demanderait...
-
Biboune
la PRH (Prestation Retour d'Hospitalisation) est une aide de la caisse de retraite principale (comme la CRAM, la CARMI...)qui sont accordées pour les personnes âgées de + de 55ans ayant une perte d'autonomie mais qui devraient récupérer dans les mois qui suivent (comme par exemple frature bassin). cette aide peut aller jusqu'à trois mois, renouvelable une fois.
Elle est faite principalement par les ASS hospi. L'établissement doit être conventionné avec la caisse de retraite. Cette aide est accordée pour les personnes qui se trouve en GIR 5-6, pour les courses, le ménage, la toilette, les repas.... Ils prennent en compte bien sûr l'environnement de la personne: vit seule? grande maison avec bcp d'escalier...
Je crois que je n'ai rien oublier.
Si la personne n'a pas "récupéré", l'ASS CRAM peut faire une demande d'APA avec la personne.
voilà
si tu as d'autres questions par rapport au boulot d'ASS public PA n'hésites pas!
Moi je travaille en hospitalier, donc si c'est + sur ça, je suis à t'a disposition.
Biboune
Elle est faite principalement par les ASS hospi. L'établissement doit être conventionné avec la caisse de retraite. Cette aide est accordée pour les personnes qui se trouve en GIR 5-6, pour les courses, le ménage, la toilette, les repas.... Ils prennent en compte bien sûr l'environnement de la personne: vit seule? grande maison avec bcp d'escalier...
Je crois que je n'ai rien oublier.
Si la personne n'a pas "récupéré", l'ASS CRAM peut faire une demande d'APA avec la personne.
voilà
si tu as d'autres questions par rapport au boulot d'ASS public PA n'hésites pas!
Moi je travaille en hospitalier, donc si c'est + sur ça, je suis à t'a disposition.
Biboune
-
CESF
Nous on apelle la PRH l'ARDH ( aide au retour à domicile après hospitalisation) .
Pour le PAP:
-Constitution d'un dossier de demande
-Evaluation des besoins par la CRAM ou organismes mandatés par la CRAM : l'ensemble des besoins peut être financer dans une enveloppe maxi de 3000 euros/an, Le but du PAP étant de prévenir la perte d'autonomie.
Ex: financement adhésion à un club, jardinage, courses, ménage ....
-Validation du plan par la CRAM
- Mise en place des prestation.
Si tu as des questions précises, dis le moi !
Pour le PAP:
-Constitution d'un dossier de demande
-Evaluation des besoins par la CRAM ou organismes mandatés par la CRAM : l'ensemble des besoins peut être financer dans une enveloppe maxi de 3000 euros/an, Le but du PAP étant de prévenir la perte d'autonomie.
Ex: financement adhésion à un club, jardinage, courses, ménage ....
-Validation du plan par la CRAM
- Mise en place des prestation.
Si tu as des questions précises, dis le moi !
-
CESF
La dénomination exacte est bien Plan d'actions personnalisé, me suis plantée lol !
-
as jeune diplomée
Merci!! j'ai juste une question un peu bête mais tu écris "évaluations des besoins par la CRAM" . En quoi donc une as en CCAS peut travailler dans le cadre du PAP?
Encore une fois un grand merci a vous tous qui m'avez bien aidé!!
Encore une fois un grand merci a vous tous qui m'avez bien aidé!!
-
CESF
En CCAS, tu peux gérer les service à domicile donc tu pourras aider au remplissage du dossier avec la personne âgée.
Sinon, tu es l'évaluatrice CRAM donc tu ne fais que des évaluations pour eux ( évaluatrice mandatées par la CRAM).
Je sais qu'il y a des CESF qui font uniquement les évaluations CRAM en CCAS, ce poste doit convenir aux AS également !!!
Tu nous diras !!! Bon courage !!!
Sinon, tu es l'évaluatrice CRAM donc tu ne fais que des évaluations pour eux ( évaluatrice mandatées par la CRAM).
Je sais qu'il y a des CESF qui font uniquement les évaluations CRAM en CCAS, ce poste doit convenir aux AS également !!!
Tu nous diras !!! Bon courage !!!
-
as jeune diplomée
oui, c'est un poste cesf ou as!!
et bien merci encore!!!! ce forum m'aura une fois de plus bien aidé!!
merci!
et bien merci encore!!!! ce forum m'aura une fois de plus bien aidé!!
merci!
-
CESF
Pour de plus amples info, vas voir sur les sites de la CRAM ( par région), certains sites parlent du PAP et de toutes les prestations CRAM.
-
Florence
Salut,
La PRH dont parles Biboune ... c'est la Prestation de retour [à domicile] après Hospitalisation.
C'est l'équivalent du PAP dans d'autres départements !
En tous cas, pour mon département, la PRH concerne les personnes âgées non bénéficiaires de l'APA, qui dépendent de la CRAM (pas d'une autre caisse, comme la MSA, par exemple)
Cela permet d'apporter une aide à la personne lorsqu'elle rentre à son domicile (aide-ménagère, aide pour les courses, les repas, la toilette). Cette aide est limitée dans le temps ( 3 mois maxi), si la personne ne retrouve pas son autonomie, elle pourra ensuite monter un dossier APA, mais en principe, c'est vraiment pour la perte d'autonomie temporaire (ex : bras cassé pour une personne vivant seule, sans aide familiale)
La personne paie 20 % des heures, sauf si ses ressources dépassent un certain plafond. (que je ne connais plus, car je ne suis plus AS hospitalière)
La PRH dont parles Biboune ... c'est la Prestation de retour [à domicile] après Hospitalisation.
C'est l'équivalent du PAP dans d'autres départements !
En tous cas, pour mon département, la PRH concerne les personnes âgées non bénéficiaires de l'APA, qui dépendent de la CRAM (pas d'une autre caisse, comme la MSA, par exemple)
Cela permet d'apporter une aide à la personne lorsqu'elle rentre à son domicile (aide-ménagère, aide pour les courses, les repas, la toilette). Cette aide est limitée dans le temps ( 3 mois maxi), si la personne ne retrouve pas son autonomie, elle pourra ensuite monter un dossier APA, mais en principe, c'est vraiment pour la perte d'autonomie temporaire (ex : bras cassé pour une personne vivant seule, sans aide familiale)
La personne paie 20 % des heures, sauf si ses ressources dépassent un certain plafond. (que je ne connais plus, car je ne suis plus AS hospitalière)