Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral d'assistante sociale, besoin d'aide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

Re: oral d'assistante sociale, besoin d'aide

Message non lu par marion » 31 mars 2009 11:34

L'année dernière à Vauban j'avais eu le choix entre les personnes sans domiciles fixes ou batir mon propre exposé. Petite info pour l'IRTS de loos : tu choisis un numéro et tu as ton sujet , c'était sur le sida pour moi. Bon courage !

kiki

Message non lu par kiki » 31 mars 2009 16:51

salut a ts je vien d'être admise pour l'oral AS a Limoges je passe fin Mai et j'aimerai avoir kelke renseignement sur le passage de groupe. merci d'avance

béné

Message non lu par béné » 31 mars 2009 19:29

salut kiki ^^
je viens de passer deux oraux moi à Alençon et l'autre à Angers. à Alençon il y avait un oral de groupe. alors on te donne un sujet du genre: je te donne ce que j'ai eut moi: "organisez un séjour de 10 jours pour 12 personnes sachant ke une personne est malentendante et une autre épileptique...vous devrez définir le lieux, le type d'hebergement, le coût et les activités." si ça peut t'aider... sinon par rapport au groupe, ne te met pas en position de leader, càd ne monopolise pas la parole, et ne soit pas trop éffacée non plus, soit le juste milieu. j'espere que je t'aurai apporté quelque chose. bonnes révisions et bon courage ^^

sylvie

Message non lu par sylvie » 31 mars 2009 21:52

bonjour bene
merci pour tes renseignements car je passe l oral moi aussi fin mai a limoges et je suis trés angoissée je lit certains témoignages et ca fait peur ,lors de ton entretien personnel as tu eu des questions piège et comment etait le jury ,j espere avoir mon oral mais mon age me fait peur 37 ans et mon parcours professionnel n 'a rien avoir avec le social car je suis dans le commerce alors je pars a moitié perdante mais j espére quand meme,bonne chance à toi kiki pour l'oral
bye

Marion

Message non lu par Marion » 01 avr. 2009 07:35

bonjour,

comment se deroule loral de lyon???merci davance

Béné

Message non lu par Béné » 01 avr. 2009 13:59

par rapport à ta profession actuelle tu peux dire ke tu en a marre kil ni é pu l'aspect humain ds le commerce! ke les gens sont tro individualiste! et ke voila tou lmonde a le droit à un chgt ds la vie! et ke tu préférerait te recentrer sur l'aide à la personne, l'accompagnement, et ne plus le grater de l'argent! kar pour toi c'est trop superficiel... en ce qui me concerne, je n'ai pa eut de question piège à moin ke je nlé pa trouvé! ils te posent des questions sur Pourquoi tu veu faire sa? connait tu le contenu de la formation? tes défo t kalité? les kalités rekises pr cette formation? les faits dactualité ki ton marké récemment? le dernier film et dernier livre ke tu a vu? si tu es bénévole ds une assoc? si ds des situations delikate cmt tu te situe? ds kel secteur peu travailler une AS... si tu as dotre kestion n'hesite pas.

sylvie

Message non lu par sylvie » 01 avr. 2009 21:34

merci bene pour tes renseignements ,j espere que ca se passera en tout cas merci

Sarah

Message non lu par Sarah » 02 avr. 2009 15:34

Bonjour,
j'ai lu tout vos message et je vois ke beaucoup sont angoissés pour l'oral, Ne vous inquiétez pas je crois que c'est tout le monde!
Mais il faut positiver meme si moi aussi je suis très stressé , je vais passer mon oral bientot!
j'étais d'abord en école d'infirmière mais j ai arrèter car cela je n en pouvait plus, et je voudria poursuivre dans l aide sociale! J ai peur que ma sensibilité par rapport au milieu hospitalier ne soit mal interprété , ou qu'on juge que je suis trop émotive !
Pouvez vous me donner des pistes et m aider svp je ne sais pas comment expliquer cette réorientation !
Merci de vos réponses !
et bon courage a tous pour vos épreuves !

chacha

Message non lu par chacha » 02 avr. 2009 17:06

coucou!

C'est sûr que si tu as du mal à gérer émotionnellement des situations difficiles dans le milieu médical ça ne sera pas forcément plus simple dans le social...

Mais si c'est pour d'autres raisons, je pense que toute réorientation/reconversion peut s argumenter...Après, je pense que l important c'est que tu saches précisément pourquoi tu as arrêté l école d'inf et que tu sois au clair avec tes motivations pour devenir ass;
M....pour ton oral, moi je le passe dans 2jours!

sarah

Message non lu par sarah » 03 avr. 2009 09:02

ok chacha pour le message.
Ben disons que le métier d'infirmier comprenait trop de contraintes, ne serait ce que les horaires défois travailler de nuit, les week end, et puis l'ambiance de l hopital me convenait pas .
Y a aussi que je me suis rendu compte que j étais pas du tout a l'aise dans les soins techniques, prises de sang, pose de perfusion, pansements, Changer les couches des personnes âgées ne me plait pas du tout. Je préfèrais largement discuter avec eux !

Après je ne sais pas si le métier d'infirmier peut être comparable à celui d'assistante sociale! le point commun c'est de s'occuper des personnes en difficultés ...

Donc je ne sais pas , si quelqu'n peut me donner plus de détails sur le métier ce qui est difficile et ce qui est intéressant : un étudiant en école ce serait sympa !
Merci et bonne chance a toi aussi chacha!

Répondre