bonjour
mon sujet de mémoire porte sui les mineurs qui fuguent des institutions de la protection de l'enfance
j'aimerais savoir si quelqu'un aurait déja traité sur ce sujet pou avoir quelques pistes.
voici ma question de départ:
comment peut on expliquer que les mineurs fugueurs âgés de 14 à 18 ans mettent en difficulté le travail social des professionnels de la protection de l'enfance?
MERCI
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
memoire sur les mineurs fugueurs
-
Jeune as
Re: memoire sur les mineurs fugueurs
Salut Audrey,
J'ai fait mon mémoire sur la question du sens du placement des mineurs en institution (entre le sentiment d'abandon et le tremplin.
Ce questionnement me semble important et détermine l'accompagnement de l'AS.
Si ça t'intéresse!!
J'ai fait mon mémoire sur la question du sens du placement des mineurs en institution (entre le sentiment d'abandon et le tremplin.
Ce questionnement me semble important et détermine l'accompagnement de l'AS.
Si ça t'intéresse!!
-
as jeune diplômée
je n'y connais pas grand chose mais je trouve que ça fait un peu "accusateur"...
-
as jeune diplômée
euh mon post semble agressif mais ne l'est pas :je veux dire pour la question de départ que ça à l'air dire : le travail despro dela protection de l'enfance est mis a mal par les ados fugueurs...est ce vraiment ça que tu veux dire?
encore désolée pour le ton (de lecture) du précedent post!
encore désolée pour le ton (de lecture) du précedent post!
-
Jeune as
Ce que je voulais dire c'est que le placement est vécu différement par les ados en fonction de leurs histoires de vie, de leur personnalité. La question du sens me semble importante à prendre compte, quelle est leur compréhension par rapport à cette mesure de placement.
Certains ados considèrent le placement comme un "abandon" (sentiment d'abandon) de la part de leurs parents, et pouurront mettre en échec la mesure (fugue, violence...). pour d'autres, au contraire, le placement peut être un véritable tremplin.
afin de proposer un accompagnement adapté à chaque ado, l'AS et l'équipe pluridisciplinaire doit prendre en compte le sens de chacun.