Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un probleme avec l'AS et la CAF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: un probleme avec l'AS et la CAF

Message non lu par marie » 03 avr. 2009 22:15

je suis encore en formation et je me rend bien compte des différences qui existent entre chaque travailleur social, ce qui relève de l'éthique. Ce qui appartient au secret n'est pas toujours déterminé a l'avance, on réagit tous différemment. En ce qui me concerne bien sur que j'aurais informé cette personne des risques encourus mais je l'aurais libre de declarer sa situation comme elle l'entend et sans rien dénoncer bien sur! mais je comprends qu'une as de la caf aurait bien eu des soucis a le faire !

m

Message non lu par m » 08 avr. 2009 18:54

Je suis tout à fait d'accord avec In!
C'est bien beau de dire qu'il faut faire avec les gens et non pas à la place. Cependant comme le disait In les personnes n'ont pas toujours les moyens de faire les choses seules: soit parce qu'elles ont des difficultés d'écriture et de lecture, ou même simplement parce qu'elles n'ont pas l'esprit libre pour effectuer ces démarches. Notre objectif est l'autonomie des personnes: peu^t-être faut il parfois passer par l'étape de faire à leur place pour ensuite seulement envisager qu'ils fasse eux mêmes!
J'ai du mal à croire que tu ne fais jamais à la place des gens et qu'ils remplissent dans tous les cas leur documents eux-mêmes!
Le rôle d'une assistante sociale est de favoriser l'autonomie des personnes: hors, l'autonomie passe par plusieurs étapes, et confronter certainement peronnes à leurs limites ne leur permet pas, à mon humble avis, de favoriser leur prise d'autonomie, bien au contraire!

pierre

Message non lu par pierre » 09 avr. 2009 09:24

oh lala que de résistences!!! non je n'ai jamais fait pour les usagers mais tjs avec eux. Je travaillais dans une zone de la ville avec une concentration de gens en errance complètement démunis et/ou sans papier. J'aidais les personnes a rentrer dans un réseau d'aide. Par ex:Je mobilisais les étudiants; les bénévoles; les voisins;du quartier pour aider ceux qui ne savaient ni lire ni écrire etc enfin je créais du lien social je crois que c'est ça notre mission? Expliquez moi comment vous travaillez l'autonomie des gens en faisant pour eux? N'est-ce pas plutôt pour les rendre dépendants? La tentation de la co dépendance est parfois très allèchante; elle remplit notre égo mais ...
Bon courage à tous

ln

Message non lu par ln » 09 avr. 2009 14:37

Pierre j'ai juste envie de dire Whaouuuuuuuuuuuu!!!! Pratique utopique.... pour ma part...

Maintenant, effectivement faire émerger un réseau d'aide avec du lien c'est génial.
Pour ma part je ne travaille pas par quartier mais par secteur... avec plusieurs villes et régions...
de plus connaissant les personnes avec lesquelles je travaille, il est souvent difficile pour eux de faire valoir leurs droits ( type AAH, RMI, FSI, AEEH, RQTH, PCHetc), et ce pour plusieurs raisons, difficultés de lecture, écriture mais aussi et surtout une certaine timdité, culpabilité, voir honte à demander ces aides ou allocations...surtout vu le contexte socio-politique actuel..( le nain tape quand même à longueur de journée sur les gens que ne se lèvent pas tôt)...
Alors loin de moi l'idée de remplir mon égo... mais effectivement dans un premier temps je vais faire avec eux!!! puis aujourd'hui je contaste qu'à force de "rabacher" les mêmes choses, les aider à identifier les différents partenaires ces personnes acquièrent une certaine autonomie en se déplaçant directement aux services concernés..il arrive évidement qu'ils viennent me voir pour savoir si tel papier est bien rempli ou si je peux les aider .... et alors??? pour moi il s'agit d'un premier pas... effectivement ils savent qu'à telle date il y a une déclaration à envoyer et quand je vois d'où ils partent ... c'est déjà pas mal..
Après, dans un certain temps peut être n'auront ils pas, plus besoin de mon regard...tant mieux!!!

Pierre quand je te lis j'ai l'impression d'être en formation où on nous vend un travail social utopique et quand on arrive sur le terrain, bing, blam , bloum on se prend une claque d'enfer sur la réalité de ce terrain...
En même temps, faire naître des réseaux d'aide tant mieux, mais bon il ne faut pas que ça devienne une sorte de parapluie pour ne pas remplir ces missions les plus élémentaires....
Tes intentions sont honnêtes et on ne peut pas te le repprocher,ne juge tout de même pas trop vite des pratiques.. Il est vrai qu'ils existent des as qui font à la place par gain de temps, de facilité et je ne les juge pas ... certaines ont des objectifs à réaliser, pas de moyens, enfin bref le burnout prof, il est facile de les condamner pourtant la faute revient certainement aux employeurs et la pratique actuelle du travail social ( et c'est pas près de s'arranger!!!) où on en oublie les principes fondamentaux du travail social!!

pierre

Message non lu par pierre » 09 avr. 2009 18:14

Cest quoi "nos missions élémentaires"? Si c'est rédiger pour l'usager (attention pas avec mais pour) eh ben y a pas besoin 3 années d'études et d'être considéré bac + 3 vous donnez ainsi aux politiques le fouet pour vous faire battre.
D'autre part il s'agit d'une interaction entre 2 personnes Ns contrôlons donc au maximun 50% de cette échange si tant est que ns restons branchés sur nos émotions et nos ressentis Ce qui parait impossible c'est pour quoi il faut sans cesse interroger nos actes N'est ce pas ce que nous faisons lors de cette écgange; riche.

ln

Message non lu par ln » 09 avr. 2009 21:19

"nos missions élémentaires": accès aux droits, information et orientation, cela passe évidemment par remplir des formulaires... oui c'est pas drôle et ca caractérise de manière stéréotypé le métier d'AS.
alors faire avec ou remplir avec l'usager ne demande pas 3 ans d'études sauf si il passe cet acte est posé dans le cadre d"un plan d'aide avec des objectifs dont le principal et transversal est : favoriser l'autonomie des personnes...
Cela va passer par des objectifs secondaires tels que l'accès aux droits...
mais en même temps pierre je réfléchis en même temsp et je me dis, ok on va aider un usager à remplirun dossier par exemple d'AAH n'est ca pas pour favoriser une future autonomie??? qui va passer certes par plusieurs étapes mais l'important c'est quoi?? que la personne ait les ressources suffisantes pour une vie autonome, accompagné dans un 1 er temps par un travailleur sociale pour les actes administratifs et quand bien même si nous intervenons qu'à ce moment, certes pénible pour la gratification de notre profession, ne favorisons nous pas l'autonomie???

as pro

Message non lu par as pro » 10 avr. 2009 11:04

moi ca me fait rire tout ca.... j'ai du mal a croir equ'une personne bénéficie du rmi sans savoir ce qu'elle déclare dans son dossier.... des situations ou l'on marque seule au lieu de en couple, cela arrive régulièrement, mais certainement pas sans l'aval des familles, au contraire, ce sont souvent elles qui s'y accordent et sont au courant qu'un controle peut avoir lieu.... mais c'est parfois la meilleure solution quand on voit la détresse et la précarité de certaines familles
alors, me faire croire que la dame n'était pas au courant??? mon oeil, tiens, y a un éléphant rose dans mon jardin....
blamer le professionnel en charge du dossier? comme par hasard, tellement plus simple que de dire, ben oui, j'ai fraudé, je n'avais pas le choix
après peut etre prendre du recul sur tout ca, savoir que l'as, meme a la retraire peut etre poursuivie, alors attention quand meme a ce qui est dit sur elle, elle n'est pas intouchable, et elle risque gros... meme si c'est tellement plus simple de l'accuser
reflechissons un peu plus sur nos valeurs, sur l'entraide, et peut etre verrons nous de cette situation qu'une farce pathétique ou la détresse de nos pauvres ainés n'a pas d'autre porte de sortie que le mensonge a sa famille et la fraude... dans quelle société vivons nous pour que des personnes telles quelles en arrivent la pour manger???

tatiana celerier

Message non lu par tatiana celerier » 10 avr. 2009 13:29

désolée, mais je trouyv vraiemnt culotté de votre part de dire que ma belle mère est de mauvaise foie!
Nous sommes en train de rassembler les preuves pour faire constater la faute professionelle. en effet, toute les déclaratons des impots et caf ont bel et bien été remplies par l'AS. et l'AS (maintenant à la retraite)déclarait aux impots lesrevenus de mon beau pere et le fait que ma belle mere ne touchait que le rmi.
par contre pour la caf, on vient de constater que mon beau pere apparaissait bien sur les papiers mais pas ses revenus. seule ma belle mere percevait le rmi.
comme je l'ai dit et le répète, elle n'est pas capable de remplir ses papiers seule. mais depuis que la nouvelle AS est arrivée, elle n'a que des emmerdes! la famille n'a jamais eu aucun probleme avec la banque de france et lors du dernier entretient téléphonique, elle nous a conseillé de demander un dossier de surendetement.
quel est vraiment le rôle de cette nouvelle AS? quand vous ne connaissez pas la situation des gens, s'il vous plait ne parlez pas de fraude, de mauvaise fois. Nous sommes sensé pouvoir faire confiance à notre AS. certes, les déclarations ont mal été remplies par l'ancienne AS, mais ne me faites pas croire que la nouvelle AS ne pourrait pas aider ma belle mere à régulariser la situation. mes beaux parents n'ont rien perçu depuis le mois de février 2009. (ni rmi ni allocation logement.)

line

Message non lu par line » 11 avr. 2009 15:21

bonjour,
cela me semble un peu dur de dire que l'ASS est en faute professionnelle car pour la déclaration des revenus les renseignements qu'elle donnait aux impôts sont vérifiés par la caf en principe ? en effet, les infos se recoupent, alors que c'est-il passé ? et puis si votre belle mère ne pouvait pas travailler, peut-être qu'un dossier AHH était plus adéquat à sa situation ? toutefois, tout ceci sous toutes réserves, car je ne connais pas la situation, les tenants, les aboutissants ?
bon courage
Lin e

emilie

Re: un probleme avec la caf

Message non lu par emilie » 06 mars 2010 12:37

bonjour je suis maman de 2 enfants j'ai 21an.. au jour d'aujourd8 je ne m'enten absolumen pa avec mé encien bo paren qui son violen en ver moi du cou je ne veu pa quil voye mé enfan nous avon pri chaqun un avocat qui en ma faveur a desidé quil ete trop dangeureu pour mes enan qui les voye mon bo pere et deja venu defoncé ma porte et me frafé devan mé enfan ou j'ai porté plinde mé depui les probleme narete pas il on declaré a la caf com quoi je vivé depui plu d'1an avec leur fils alor que se né pa vré du cou je doi une somme de 9000 euro et je né plu aucun revenu j'ai é apel jé ecri partou mé sans ocune reponse positive ojourd8 je né plu daren endeté et sur le poin de me fer expulsé que puije fer pour pouvoir areté cet retenu de la caf et pouvoir la recupéré merdi

Répondre