Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire homophobie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chouchounette

Mémoire homophobie

Message non lu par chouchounette » 31 mars 2009 22:03

bonjour à tous,
actuellement en 2éme année je commence à réfléchir au mémoire.

je n'ai pas encore d'idée précise mais je sais que j'aimerais l'orienter sur l'homophobie

qu'en pensez vous???
bizzzzzzz

chouchounette

Re: Mémoire homophobie

Message non lu par chouchounette » 03 avr. 2009 15:16

je le remonte ;))))

Clo

Message non lu par Clo » 03 avr. 2009 18:27

Sujet intéressant mais pour un mémoire d'AS ça me paraît fort "cass-gueule" !
Que veux-tu en dire toi ?

Clo

cécile

Message non lu par cécile » 04 avr. 2009 16:16

ton sujet est très intéressant et d'actualité ! mais je pense aussi que c'est dangereux de présenter ce genre de choses au DE car ça peut amener à des jugements de valeur tout ce que les jury déteste !!! et en plus il faut que ton mémoire ait un lien de près ou de loin avec la pratique... moi même qui travaille sur l'influence du handicap dans la fratrie je n'arrive pas toujours à trouver ce lien... ca viendra j'espere... vu qu'il me reste un mois pour le rédiger lol
de plus il est conseillé de baser ton mémoire sur des expériences de stage ( as tu fait des constats à ce niveau ?)
mais bon tout sujets est intéressant du moment qu'il répond à la commande...
bon courage

Nono

Message non lu par Nono » 04 avr. 2009 18:11

Tu pourrais l'orienter sur l'homoparentalité. C'est très intéressant et d'actualité. Pour avoir parler à des personnes qui effectuait les jurys de mémoire, si ton thèmes est bien traité càd de façon objective, avec une démarche de recherche ça peut plaire mais effectivement c'est à double tranchant.

Un conseil: effectue une ou deux lecture sur ton sujet et un entretien exploratoire si tu en as l'occasion. Tu verras si le sujet éveille un intérêt et amène d'autres questionnements chez toi...

Bon courage!!!

chouchounette

Message non lu par chouchounette » 06 avr. 2009 19:08

merci beaucoup pour vos réponses.

j'ai mieux réfléchi sur le sujet je pense que je l'orienterais plus sur le rôle de l'ass dans l'accompagnement des jeunes homosexuels en rupture familiale.

Voila ca change de l'idée de départ mais en reconsidérant ce que vous m'avez dit et en cherchant un peu plus je pense que c'est mieux.

qu'en pensez vous??

Clo

Message non lu par Clo » 06 avr. 2009 20:39

La première question qui me vient est : quelle est la différence entre l'accompagnement d'un jeune en rupture familiale et l'accompagnement d'un jeune homosexuel en rupture familiale ? Existe-t-il une pratique différent en fonction de la sexualité de la personne que l'on a en face de nous ?
Je pense qu'il faut faire attention à la voie que tu choisis...

Clo

marie

Message non lu par marie » 06 avr. 2009 21:12

C'est une problematique qui provoque bcp de suicide chez les ado. Tu peux presenter l accompagnement de l as scolaire. As tu contacte l association SOS homophobie ?

Nono

Message non lu par Nono » 07 avr. 2009 02:27

Salut "chouchounette",

Pourquoi pas? Tu peux en discuter avec tes formateurs et leur demander ce qu'ils en pensent. Ils sont vraiment plus à même de te conseiller.

En tous les cas, garde à l'esprit que dans l'introduction, tu dois justifier du choix du thème. Il faut donc que tu sois vraiment au clair avec cela (interrogations professionnelles, situations vues en stage, constat dans un cadre perso= reportages TV, rencontre marquante avec une personne...?) D'autre part, assure-toi que l'enquête soit faisable ( le public à questionner, les professionnels rencontrant ce public ou encore les structures les accueillant...) et que la bibliographie sur le sujet (homosexualité, homophobie, exclusion...) soit assez dense sur le sujet pour te permettre de rélaiser ton mémoire.

L'essentiel n'est pas de trouver un thème qui plaise au jury (trop subjectif et dépendant de facteurs que nous ne maitrisons pas) mais qui TE plaise car tu vas te le taper 1 an 1/2.

Bon courage!!!

Nono

Message non lu par Nono » 07 avr. 2009 16:44

C'est vrai Clo a raison. J'y vais pas pensé :zZzZ!: :mdr!:

Mais, je pense que "chouchounette" fait allusion aux jeunes qui sont en rupture familiale du fait de leur homosexualité non accepté par leur parent???

Fait attention à tes formulations. C'est un conseil qu'on te donneras souvent!!! :blabla:

Répondre