Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire hospitalisation longue

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilly

mémoire hospitalisation longue

Message non lu par Lilly » 07 avr. 2009 09:34

Bonjour,
étudiante en deuxième année, j'ai prévu de faire mon mémoire l'année prochaine sur l'hospitailsation longue durée (sujet précis à définir). Si quelqu'un avait des pistes de lecture cela m'aiderait car je ne sais pas du tout quoi lire!

Merci beaucoup à l'avance!

?

Re: mémoire hospitalisation longue

Message non lu par ? » 07 avr. 2009 12:14

Ton sujet est beaucoup trop vague !
Comment ça "hospitalisation longue" ?
Pourquoi ne pas te caler sur une pathologie plutôt ? Handicap ? Maladie ?
Parce qu à première vue, "hospitalisation longue", ça veut pas dire grand chose...

Lilly

Message non lu par Lilly » 07 avr. 2009 14:06

En fait c'est un thème de départ. Après pour le sujet précis je ne sais pas exactement mais je voulais parler de l'action sociale en cas d'hospitalisation longue durée. C'est pour ça que je recherche des pistes de lecture afin d'affiner le sujet.
Comme je dois faire mon stage de troisième année à l'hôpital j'essaie de définir un sujet en lien, ce qui m'est difficile car je connais peu cet univers...

?

Message non lu par ? » 07 avr. 2009 16:33

Je ne sais pas ce que t on dit tes formateurs mais ça me parait compliqué que tu trouves des ouvrages sur "l hospitalisation longue durée"...

Je pense qu il faut que tu vois les maladies qui nécessitent de longues hospitalisations ou un suivi médical régulier (comme le cancer, l alcoolisme etc) et que tu axes ton travail par rapport à ça...

Je ne sais pas ce qu en pensent les autres ?

Lilly

Message non lu par Lilly » 08 avr. 2009 09:11

Mes formateurs m'ont demandé d'affiner le sujet mais que ça pouvait être un thème de départ. Après, je pense également qu'il faut que j'axe mon travail sur du plus concret. Mais je sèche! Ton idée sur une maladie particulière me semble bonne, je vais tenter de creuser un peu pour voir ce que je peux faire. En tout cas je te remercie pour tes conseils! j'avoue que le mémoire m'angoisse un peu, mais après tout, des générations d'AS y sont passées alors...!

?

Message non lu par ? » 08 avr. 2009 12:12

C est normal que le mémoire t angoisse, c est le contraire qui ne le serait pas ;)

Tu es en 2ème année; tu as encore un peu de temps pour pr trouver ton sujet définitif...

As-tu un intérêt particulier envers une maladie, un handicap ?
Préfèrerais-tu axer ton travail sur une population âgée ou jeune ?

Je me répète mais oui, il faut que tu cibles, à mon avis, + ton public.

Lilly

Message non lu par Lilly » 08 avr. 2009 14:10

En fait à priori j'irais en stage en pédopsychiatrie. Mais l'école me conseille de choisir un sujet en rapport avec le thème maladie/handicap mais qui ne touche pas directement la pédopsy afin de pouvoir prendre le recul nécessaire. La seule chose que je souhaite éviter c'est l'alcoologie.
Donc peut-être m'interresser à une maladie en particulier, comme le cancer.

Répondre